banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 29 October 2022 12:35

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

QGIS: Obtenir routes avec largeur depuis BD Topo IGN

Bonjour,
J'essaie à partir de la couche TRONCON ROUTE de l'IGN d'obtenir des couches routières ensuite exploitable sur Autocad ou Revit. Plus précisément, j'aimerais ne plus obtenir une simple ligne mais deux lignes périphériques délimitant la route (peut-être en soit un polygone).
J'ai essayé à partir de cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=dxzgtKY … nel=Gilles) mais le problème est qu'ici il ne change que la visualisation des couches. Leur forme de ne change pas.
Je vous remercie par avance pour votre aide smile

Hors ligne

 

#2 Wed 02 November 2022 17:07

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: Obtenir routes avec largeur depuis BD Topo IGN

Bonjour,
De manière basique, soustraire à la couche commune (limite administrative) la couche parcellaire ?
Il ne restera donc dans le résultat plus que les zones vides :  routes et cours d'eau.
a voir si cela vous convient

Hors ligne

 

#3 Sat 18 February 2023 22:38

alvaraalto
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 11

Re: QGIS: Obtenir routes avec largeur depuis BD Topo IGN

Merci j'essayerai cela smile

Hors ligne

 

#4 Mon 20 February 2023 09:29

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 51

Re: QGIS: Obtenir routes avec largeur depuis BD Topo IGN

Bonjour,

En France, les routes sont relativement normalisées, on peut donc estimer leur largeur en fonction de leur classe administrative :

CEREMA, Fiche 1.7 « Surfaces occupées par les infrastructures routières », in Mesure de la consommation d'espace : méthodes et indicateurs, Analyse de l'occupation des sols, 09/2013, 8p, en ligne sur https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRAC … occupation

Évidemment, cette méthode a été plutôt pensée pour un usage statistique à petite ou moyenne échelle.

Hors ligne

 

#5 Mon 20 February 2023 11:03

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 697

Re: QGIS: Obtenir routes avec largeur depuis BD Topo IGN

La classe tronçon de route

La modélisation d’un tronçon routier se fait à l’axe de la
chaussée (deux objets sont le plus souvent saisis pour les routes à chaussées séparées) et au sol.
Pour les routes à chaussées séparées, les lignes saisies représentent l’axe de chaque chaussée, bande d’arrêt
d’urgence incluse.


possède un attribut Largeur de chaussée

Représente la largeur de la chaussée, d'accotement à accotement.
En ville, elle représente la largeur mesurée de trottoir à trottoir.
Cette valeur, indicative, a été mesurée ou estimée sur le terrain ou sur orthophotos dans une partie des cas, et est
calculée d’après le nombre de voies dans les cas restants.


Vous pouvez bufferiser les géométries ligne avec cette information ; à accompagner de la classe surfacique équipement de transport

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB