banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 23 February 2023 13:57

arivls
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Feb 2023
Messages: 1

QGIS: Determiner la population dans un rayon de X km autour d'un point

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer la population (française) autour d'un point dans un rayon de 3 km (par exemple).
J'aimerai pouvoir faire ça de manière plutôt récurrente, mais seulement pour quelques points à chaque fois.

J'ai réussi à trouver une solution mais je voudrai savoir s'il n'existe pas un chemin plus simple / plus rapide (voire automatique).

J'ai importé la couche commune Admin Express et j'ai créé les zones tampon de 3km autour de mes points. Ensuite, j'ai sélectionné les communes comprise dans une zone tampon que je veux étudier (via "vecteur" -> "outils de rechercher" -> "sélectionner par localisation"). Et ensuite, j'ai utilisé "outils d'analyse" -> "statistiques basique pour les champs" et j'ai pu accéder à la somme du champs "population" de mes entités sélectionnées.

Cette méthode à plusieurs problèmes :
  - elle ne peut être faite que pour une zone tampon à la fois
  - je dois noter manuellement chaque somme dans un tableau à côté
  - la couche "commune" n'est pas assez précise

Je me demandais donc s'il n'existe pas un outils qui peut permettre faire cette démarche plus facilement, et qui pourrait remplir un tableau directement.

Et si vous avez des liens vers des données raster de la population française, je suis preneuse car je n'ai pas réussi à en trouver et ma couche "commune" n'est pas assez précise.

Je vous remercie par avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 23 February 2023 19:43

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: QGIS: Determiner la population dans un rayon de X km autour d'un point

Bonsoir,

Plus précis que les communes, vous avez les carreaux de l'insee (population sur une zone de 200*200m).

Hors ligne

 

#3 Mon 27 February 2023 16:17

audreytaviaux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jul 2012
Messages: 30

Re: QGIS: Determiner la population dans un rayon de X km autour d'un point

Bonjour,

En complément de Conejo, voici le lien pour télécharger les carreaux : https://www.insee.fr/fr/statistiques/62 … re=6215217
L'ign propose aussi ces données carroyées dans des flux wms/wfs : https://geoservices.ign.fr/services-web … s-economie

Hors ligne

 

#4 Mon 27 February 2023 16:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Determiner la population dans un rayon de X km autour d'un point

Bonjour,

arivis a écrit:

Je me demandais donc s'il n'existe pas un outils qui peut permettre faire cette démarche plus facilement, et qui pourrait remplir un tableau directement.


Regardez déjà du côté de l'algorithme Joindre les attributs par localisation (résumé)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB