banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 26 April 2023 20:50

ChristHerbert
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Apr 2023
Messages: 1

QGIS: Orientations des symboles

Bonjour,

j'aimerais avoir votre assistance pour m'aider à trouver le moyen d'orienter de facon individuelle les symboles d'un ensemble de points. en fait il s'agit d'un reseau d'eau sur lequel sont placés des vannes. les regles de represention voudraient que les symboles des vannes sont toujours orientés dans le sens de la longueur de la conduite d'eau.
j'ai appris dans mes recherches sur ce forum qu'il fallait avoir dans les tables attributaires un champ "angle" contenant les angles respectifs d'orientation de chaque point.
Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre pour determiner la valeur de l'angle et ensuite quelle configuration faire pour que la valeur de l'angle s'applique à la representation symbologique.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 26 April 2023 22:22

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 383

Re: QGIS: Orientations des symboles

Si vous êtes suffisamment à l'aise, essayez de tester l'expression mentionnée dans ce message, en l'adaptant à votre contexte :
https://gis.stackexchange.com/questions … er-in-qgis

"railways" est à remplacer par le nom de votre couche linéaire
Et la distance du buffer (100) est à adapter selon la proximité de vos ponctuels avec vos linéaires. Idem pour la distance de 20.

1.Find the nearest line using overlay_nearest
2.Buffer the point and intersect the buffer with the line to cut out a short segment of the line
3.Find the angle of this using line_interpolate_angle

With this expression:

Code:

line_interpolate_angle(
geometry:=intersection(buffer(geometry:=$geometry, distance:=100, segments:=3),
overlay_nearest(layer:='railways', expression:=$geometry)[0]), distance:=20)+90


Le principe est d'utiliser l'expression pour indiquer l'angle de rotation du symbole.
Donc l'expression est à indiquer pour le champ rotation, en utilisant le bouton à droite du champ "Valeur défini par des données" (voir ici dans la doc pour plus de détails)

Mais vous pouvez aussi utiliser une expression pour calculer à l'aide de la calculatrice de champs la valeur de l'angle et utiliser ce champs par la suite dans le champ rotation, encore une fois à l'aide du bouton "Valeur défini par les données".

En espérant que ça vous donne une première piste.

Dernière modification par p.jeremie (Wed 26 April 2023 22:26)

Hors ligne

 

#3 Thu 27 April 2023 09:43

AD31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2023
Messages: 4

Re: QGIS: Orientations des symboles

Bonjour,
Après avoir rempli le camp "angle", pour orienter le symbole en fonction de cette valeur, il faut aller dans les propriétés de la couche, Symbologie, Rotation -> Editer... et sélection le type de champs contenant la valeur de l'angle.
bonne journée wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB