banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Fri 07 April 2023 17:50

matt84foot
Juste Inscrit !

Réseau de Transport public

Bonjour,

Je travaille sur un projet FME de réseau de transport public.

J'ai un Reader de point et de ligne concernant les lignes de bus (ligne) et arrĂȘt de bus (point) d'une ville. (fichier rĂ©cupĂ©rer via un script sur OSM).

Pour ma couche de ligne de bus, j'ai appliquĂ© deux tester (bus + nom du rĂ©seau) pour ne sĂ©lectionner que les entitĂ©s que je souhaite puis j'ai appliquĂ© un attributeFilter pour filtrer en fonction du numĂ©ro de la ligne. A partir de lĂ , sur chaque sortie de ligne de bus (4 au total), j'ai appliquĂ© un aggregator avec un Group By sur le nom de la ligne pour n'avoir au final que 2 lignes par sortie (ex: bus 1 : "RĂ©publique - Centre Commercial" et bus 1 : "Centre Commercial - RĂ©publique"). Ce qui me fait au total 8 lignes de bus (4 x 2). Je prĂ©cise que la gĂ©omĂ©trie n'est pas la mĂȘme puisque le bus peut emprunter une rue dans un sens et prendre la rue d'Ă  cotĂ© dans l'autre sens. Enfin, j'ai complĂ©tĂ© ma couche de ligne, en lui ajoutant un attribut dĂ©part et arrivĂ©e (via un attributeSplitter/attributCrĂ©ator/AttributTrimmer), un attribut pour la couleur de ma ligne via un attributCrĂ©ator et un Counter Ă  chaque entitĂ©.

ci-joint un exemple d'une table attributaire ligne de bus en piĂšce jointe.

Pour ma couche des arrĂȘts de bus, j'ai appliquĂ© trois tester pour ne sĂ©lectionner que les entitĂ©s que je souhaite soit 119 arrĂȘt de bus. Je prĂ©cise qu'un nom d'arrĂȘt peut avoir 1 ou 2 entitĂ©s (1 pour chaque sens). A partir de lĂ , je les clipper avec ma couche commune pour ne garder que la commune concerne. Puis enfin j'ai ajouter diffĂ©rents attributs.

Ci-joint un exemple d'une table attributaire arrĂȘt de bus en piĂšce jointe.

Je souhaite dans ma couche de point, rajoutĂ© l'attribut nom_ligne, dĂ©part, arrivĂ©e, couleur sachant qu'un arrĂȘt de bus peut ĂȘtre utilisĂ© dans une ou plusieurs ligne. Je joins une exquise du rĂ©sultat escomptĂ©.

J'ai tentĂ© avec un NeighborhoorFind (que je pense ĂȘtre le bon transformer) mais cela n'a pas fonctionnĂ©e. Je ne rĂ©cupĂšre pas les infos comme dans le fichier joint. Dois-je avant dans ma couche ligne vĂ©rifier le sens d'orientation de la ligne et Ă©ventuellement l'ajuster ? J'ai aussi essayer les Transformers  NetworkFlowOrientor, Orientor, OrientorExtractor sans succĂšs Ă©galement.

Merci pour vos retour et vos réponses.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Sat 08 April 2023 15:36

Benoit D
Participant assidu

Re: Réseau de Transport public

Les données OSM ne sont elles pas déjà reliées ?
Voir https://nlehuby.5apps.com/bien-cartogra … s-bus.html
Et https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bus

Vous pouvez utiliser le transformer OSMDownloader pour récupérer les données OSM.

Pour le NeighboorFinder cela me semble le bon, tout dépend des paramÚtres notamment de l'accumulation des attributs.
Pouvez-vous partager une partie de vos données ?

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo