banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 08 April 2023 18:38

Glo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 May 2021
Messages: 13

QGIS: Taille des pixels lors de creation d'un raster et Bug

Bonjour à tous,

[Je suis sous QGis 3.28.5 sous Windows10]

Je voudrais effectuer des opérations mathématiques sur les pixels d'une carte (raster), pour leur donner des valeurs différents à l'aide d'une équation qui s'appuie notamment sur les coordonnées de chaque pixel et leur distance par rapport à un point.

J'ai lu qu'une des méthodes les plus simples pour cela serait d'utiliser la calculatrice Raster (?).

Pour cela, j'ai lu qu'il fallait que je crée une seconde couche raster, à peu près identique à ma couche de base mais dans laquelle je m'apprête à changer les valeurs de pixels grâce à ma calculatrice raster.

Je ne sais pas si jusque là ça vous semble à peu près logique, je suis assez néophyte en SIG...!


Du coup je clique sur la boite à outils, > Création d'un raster , >Créer une couche raster constante.

Évidemment je veux que la couche raster nouvellement créée soit un calque de la couche sous-jacente (qui est une carte de 200*300 km en WGS84 4326) ; donc lors de la création pour la taille je dis de copier la taille de ma couche primaire, parfait. Par contre lorsque je veux ensuite que les pixels correspondent entre les deux couches, donc que la taille des pixels soit identique à celle de la couche maitresse, impossible : je regarde la taille des pixels de la première couche (0,001 [degrés, je pense] à peu près), et quand j'essaye de mettre 0,001 dans les paramètres de la nouvelle couche, ça revient à 0,01 automatiquement alors que la taille minimale est pourtant indiquée à 10^-5.

J'ai vu que certaines personnes avaient déjà relevé ce bug il y a plusieurs années ( https://github.com/qgis/QGIS/issues/39732 , par ex) ; et on dirait que ça n'a pas été résolu depuis.

Ma question du coup : j'imagine que si ça n'a pas été résolu alors que ça semble assez "basique", c'est qu'il y a une autre manière, soit plus évidente, soit détournée, de régler ce problème de taille de pixel (puisque des pixels de 0.01 degrés de côté ferait vraiment une résolution très peu détaillée).

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et me dire comment vous faites d'habitude pour contourner ce petit bug ?


Merci d'avance et bonne fin de journée à vous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB