banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 28 February 2018 16:14

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonjour à tous,

Je souhaiterais importer des frontières (France/Belgique; France/Suisse, etc.) dans QGIS.

Pour cela j'exploite un fichier XML dont je fais un mapping sur Excel pour le transformer en CSV.
J'ai une colonne "Géométrie" comportant les coordonnées, longitude et latitude, de chaque nœud de chaque frontière.
Au moment de l'import CSV dans QGIS, je spécifie comme :
- "Définition de la géométrie" : WKT,
- "Champ de géométrie" : la colonne "Géométrie"
- "Type de géométrie" : "Ligne"
La prévisualisation du fichier CSV dans l'interface de création de la couche semble conforme à mon fichier Excel (cf. copie d'écran jointe) et, pourtant, au moment de l'import, je suis gratifié du message en rouge, m'annonçant que mon fichier n'est pas une couche valide ...

Quelqu'un a t'il une explication?

Merci d'avance.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 February 2018 23:20

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonsoir,
Le csv ne contient pas de géométrie WKT, il faut un contenu de la forme

Code:

id,geom
1,"LINESTRING (100 200, 200 300)"
2,"LINESTRING (100 250, 300 500, 600 650, 800 500)"

"


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Fri 02 March 2018 10:11

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonjour Jean-Marie

Merci pour ta réponse.
J'ai transformé sous Excel les cellules de la colonne "Géométrie" au format que tu m'indiques (LineString ...) et mes frontières s'affichent bien.
Par contre, je l'ai fait en dur et ça prend du temps, il faut que je trouve une méthode de transformation automatique de ces cellules (mais là, c'est de l'Excel pas du QGIS).

Hors ligne

 

#4 Fri 02 March 2018 13:44

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 569
Site web

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonjour,

La manip est très simple à faire sur le csv avec un éditeur de texte supportant les expressions rationnelles (notepad++, vim par exemple) et peut-être "scriptée avec sed.


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#5 Mon 12 March 2018 18:23

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

OK merci, j'y suis arrivé.
Pas si simple que ça car je ne suis pas du tout un expert de NotePad+++ et j'ai dû faire pas mal de remplacements successifs pour arriver au bon format.
J'avais une autre question : nous avons des espaces dont les contours sont décrits par une série de segments rectilignes (succession de coordonnées de points) et d'arc de cercles (coordonnées des 2 extrémités de l'arc de cercle et, soit le centre de l'arc de cercle, soit son rayon).
Comment pourrais-je exploiter cette description mixte (segments mélangés à des arcs de cercle) dans QGIS? (LineString ne fonctionne que pour des segments, pas pour des arcs de cercle).
Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Mon 03 April 2023 11:06

Catherine CALME
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2016
Messages: 4

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonjour,
J'ai un problème un peu similaire. Je cherche à importer des tracés de réseaux. J'ai un fichier Excel avec un champ "tracé". Les données sont structurées dans chaque cellule de la manière suivante:
coordonnée X1, coordonnée Y1 Position1coordonnéeX2, coordonnéeY2 Position2coordonnéeX3, coordonnéeY3 Position3 etc...

Est ce que celà pourrait correspondre à un format d'importation particulier différent de WKT décrit plus haut?
Merci de votre aide
Catherine

Hors ligne

 

#7 Sun 30 April 2023 14:24

Sébastien THOMAS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Apr 2023
Messages: 7

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

Bonjour, j'ai un shapefile polyligne dans lequel je récupère les données dans la table d'attributs en faisant un copier coller vers Excel. En plus de mes champs, je récupère la colonne "wkt_geom" dans laquelle se trouvent les coordonnées de points de mes traits.
Ma question : comment puis-je faire le chemin inverse? Prendre mon tableau Excel pour générer un shapefile. J'ai vu des tutos pour les points où il y a une colonne X et une colonne Y. Mais avec des traits, c'est plus difficile.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#8 Sun 30 April 2023 16:00

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 390

Re: QGIS: Import d'un objet linéaire au format CSV

bonjour
enregistrez votre excel en .csv (virgule /!\, dans Qgis import csv et dans le boite de dialogue pour devez spécifier la géométrie de l'obet WKT et la colonne avec les coordonnées

pour avoir un bon modèle de tableur, plutôt que copier coller du shp vers un tableur il vaut mieux passer par exporter/enregistrez sous votre shapefile, choisir le format csv (virgule)

LJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB