banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 April 2023 15:00

Samantha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2022
Messages: 3

QGIS: Symbologie dynamique et donnees temps reel

Bonjour,

Je travaille sur un projet d'intégration de données temps réel (actualisées toutes les 5min) sur Qgis.

Ma partie d'étude s'appuie sur l'intégration de ces données changeantes mis en corrélation avec des zones "impactées".
L'idée serait de s'appuyer sur des seuils hydrométriques en fonction des valeurs de hauteur et débit ramenée par l'API. Qui déclencheraient ensuite des états d'alertes sur des secteurs communaux (polygone).

En terme d’SIG il faudrait que quand ma station ressort d’une couleur en fonction d'un seuil d'alerte, mon polygone (qui est une autre couche) réagisse aussi.

J’ai réfléchi à des jointures d’attributs par localisation, essayer de pousser un peu avec l’assistant d’expression dans la symbologie… Pour l’instant rien de très glorieux, j’dois faire fausse route. Si vous avez des pistes à creuser ça me serait d’une grande aide !!!

Merciiiii

Dernière modification par Samantha (Fri 14 April 2023 15:00)

Hors ligne

 

#2 Fri 14 April 2023 15:45

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Symbologie dynamique et donnees temps reel

Il faudrait en savoir plus sur la nature de vos données "temps réel", "zones impactées", "stations", "secteurs communaux"
- type de flux ou format de fichiers
- types de géométries
- attributs utiles pour ce traitement
...

Exposé comme ça je ne vois pas comment vous aider hmm


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Fri 14 April 2023 17:12

Samantha
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2022
Messages: 3

Re: QGIS: Symbologie dynamique et donnees temps reel

Oui c’est vrai qu’exposé comme ça c’est difficilement compréhensible, merci beaucoup d’avoir répondu !

Pour l’instant l’API concerne les données hydrométriques hauteur et débit observées avec la plateforme HUBeau. La date_obs est mis à jour toutes les 5 minutes et les mesures « Y » se trouvent dans le champ resultat_obs.
Le fichier est téléchargé en CSV toutes les 10 minutes afin d’avoir les dernières mesures à jour. Pour l’instant il n’est pas intégré dans la base de données, mais le but c’est de permettre un rafraîchissement automatique dans Qgis de l’information.

Actuellement, je fais des tests avec une couche station Vigicrue (point) joint aux résultats des relevés hydrométriques évoqués précédemment.
En attendant de recevoir d’autres données, je m’appuie aussi sur une couche ZIP (zone d’inondation potentielle) (polygone). Je voudrais faire « réagir » celle-ci quand le résultat_ obs de ma couche station est par exemple supérieur à la valeur « X » du champs hauteur de ma ZIP.

Grossièrement:
Y > 1m => X jaune
Y > 2m => X orange
Y > 3m => X rouge

La première étape consiste à faire correspondre un changement de symbologie de ma couche ZIP en fonction de la mesure hydrométrique de ma couche station.
L’idée est d’ensuite complexifier la chose sur des communes qui n’ont pour l’instant pas de seuil déterminé et envisager d’étendre l’alerte aux cours d’eau.

Je vous l’expose tel que je l’ai envisagé…

Est-ce que j’arrive à mieux me faire comprendre ? Ou faut-il que je prenne vraiment l’air ?

Hors ligne

 

#4 Fri 14 April 2023 17:26

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 395

Re: QGIS: Symbologie dynamique et donnees temps reel

Bonjour,

Je pense qu'il manque l'info sur comment vous faites le lien entre votre couche mesure d'une station et votre couche de ZIP.
Il y a un champ avec une valeur commune ?
C'est une relation de 1 à n ? De n à n ? De 1 à 1 ?

Hors ligne

 

#5 Fri 14 April 2023 18:47

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 992

Re: QGIS: Symbologie dynamique et donnees temps reel

Personnellement, je procèderais en faisant une (des) couche(s) virtuelle(s), basée sur une requête SQL de jointure entre les différentes tables/données sources, et avec la(les) géométrie(s) qui vous intéresse(nt).

La symbologie étant basée sur cette couche virtuelle.


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB