banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 05 April 2023 18:13

Coco3134
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2023
Messages: 10

QGIS/Mise en page: Grille - Conversion degres/minutes/secondes

Bonjour à tous,

J'ai ajouté une grille à ma mise en page.

- Le SCR est celui de ma carte, à savoir EPSG: 2154 - RGF93 v1 / Lambert-93.
- Mes intervalles sont en unités de carte avec x=30000 et y=30000.

Le format par défaut est en décimal. Or je le voudrais en xx°xx'xxx".

J'ai essayé de personnaliser le format en utilisant la fonction "to_dms" mais cela m'affiche des données aberrantes.
J'ai essayé de passer le SCR en EPSG:4326 - WGS84, avec des unités de carte x=0.25 et y=0.25, ce qui me permettait d'accéder à des "formats" supplémentaires, dont degré/minute/seconde, mais les lignes continues représentant les latitudes et longitudes n'étaient donc pas droites sur ma carte et cela me dérangeait.

Avez-vous une solution pour avoir un affichage xx°xx'xxx" en maintenant le SCR Lambert 93 ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 06 April 2023 12:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS/Mise en page: Grille - Conversion degres/minutes/secondes

Bonjour,

Le format par défaut est en décimal. Or je le voudrais en xx°xx'xxx". [...] Avez-vous une solution pour avoir un affichage xx°xx'xxx" en maintenant le SCR Lambert 93 ?


Que se passe-t-il si vous cliquez sur la liste déroulante en question et selectionnez "Degrés, minutes, secondes" (doc)? Et il faudrait, je pense, alors aussi modifier le SCR de la grille (de la grille, pas besoin de modifier celui du projet ou de l'objet carte) pour le passer en 4326.

mais les lignes continues représentant les latitudes et longitudes n'étaient donc pas droites sur ma carte et cela me dérangeait.


Ainsi va la Terre, non? Ce ne sont pas des lignes droites, si? Par contre, si vous les voulez droites, il faudra aussi passer l'objet carte dans le même SCR et là, la déformation est ailleurs. A vous de choisir.

J'ai essayé de personnaliser le format en utilisant la fonction "to_dms" mais cela m'affiche des données aberrantes.


Il faudrait avoir la formule utilisée (et les valeurs d'entrée et sortie) pour juger mais les options par défaut évoquées plus haut devraient satisfaire votre besoin, je pense.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 April 2023 16:23

Coco3134
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2023
Messages: 10

Re: QGIS/Mise en page: Grille - Conversion degres/minutes/secondes

Merci de votre retour! Effectivement cela fonctionnait mieux en modifiant le SCR du projet en WGS84 également (et non pas uniquement la grille)! Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB