banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 23 June 2021 19:28

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

[img]Bonjour à tous,
je travaille avec QGIS 3.10.8 et ai un soucis avec l'étiquetage de l'une de mes couches polygone. Cette couche représente le nombre de nids de frelon par communauté de communes (comcom) sur le département d'Ille-et-Vilaine. J'ai donc une table simple avec un champ "Communauté de communes" avec leur nom et un champ "Nombre de nids de frelon". J'ai réussi avec une expression à afficher le nom de chaque comcom et son nombre de nids sur la même étiquette mais problème, deux comcom ont le même nombre de nids! De ce fait, les étiquettes se superposent l'une à l'autre. J'ai déjà mis beaucoup de temps à identifier que le problème était la valeur identique car je pensais que c'était un problème de paramétrage. J'ai essayé pour être sûre de modifier le nombre de nids et comme pas magie, les étiquettes se remettent bien à leur place dans leur polygone! Pour synthétiser:
- Deux étiquettes se recouvrent car elle ont la même valeur
- Quand je zoom pour avoir une seule des deux comcom, les étiquettes reviennent à leur place. Dès que l'on voit les deux comcom ensemble, hop elles se recollent
- J'ai bougé tous les paramètres de rendu et position mais cela au mieux n'affiche qu'une étiquette sur les deux
- Je ne peux pas créer une couche spéciale pour 1 étiquette. J'ai une cartographie pour chaque année à faire et certaines valeurs sont identiques sur mes autres couches également.
Je cherche donc un paramètre ou une expression qui disent "si deux valeurs sont identiques, cela ne change rien pour leurs étiquettes qui restent dans leur polygone".
Que ce soit pour cette couche ou en général, pourquoi les étiquettes ne restent pas dans leur polygone mais vont se superposer si elles ont une valeur identique? Cela pourrait être la même chose avec le nombre d'habitants par commune sur une cartographie si vous visualisez mieux.

N'hésitez-pas si ma demande n'est pas claire à me demander d'autres infos.
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre big_smile

Hors ligne

 

#2 Thu 24 June 2021 09:33

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Bonjour,

J'ai réussi avec une expression à afficher le nom de chaque comcom et son nombre de nids sur la même étiquette


Pouvez-vous détailler l'expression en question? C'est le seul coin d'ombre dans votre description, autrement, je ne vois aucune raison pour que deux étiquettes se superposent du fait de leur contenu. Et au fait, les deux comcom sont voisines?

Hors ligne

 

#3 Thu 24 June 2021 09:50

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

SANTANNA a écrit:

Pouvez-vous détailler l'expression en question? C'est le seul coin d'ombre dans votre description, autrement, je ne vois aucune raison pour que deux étiquettes se superposent du fait de leur contenu. Et au fait, les deux comcom sont voisines?


Bonjour, voici l'expression: "COM_COM_35" || '\n' || "Nids_2015"
J'ai la même expression pour chaque couche année et cela fonctionne bien partout sauf pour 2015 pour le moment.
Non les deux comcom ne se touchent pas, il y en a deux entre elles hmm Par contre ce sont les seules à avoir toutes les deux le même nombre de nid cette année là.

Je suis en train de bidouiller un peu tout et je me demande si cela n'a pas avoir avec un soucis que j'avais réglé plus tôt.
Je voulais déplacer mes étiquettes manuellement mais cela ne fonctionnait pas donc j'ai trouvé sur ce forum que dans les propriétés des étiquettes > position > définie par les données > Coordonnée X (pareil avec Y), il fallait cocher "Stocker les données dans le projet". L'icone qui était rouge devient alors jaune et je peux déplacer manuellement chaque étiquette. Maintenant, quand je désactive ces coordonnées, mes étiquettes reviennent au bon endroit. Mais dès que j'en reprends une pour la placer bien au centre hop elle revient se coller à l'autre...... Ca devient rageant je sens que je tourne autour en plus!
Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

 

#4 Thu 24 June 2021 10:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Vous utilisez quel champ pour stocker le x et/ou y?

Hors ligne

 

#5 Thu 24 June 2021 10:50

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Par défaut cela s'est mis sur "auxiliary_storage_labeling_positionx" et "auxiliary_storage_labeling_positiony" et dans Position > position j'ai mis horizontal. Je ne sais pas ce que c'est, j'ai beaucoup de champs nommés comme cela qui se sont créés avec le sigle de la jointure devant mais ils ne sont pas affichés dans les jointures pour autant.
Si j'essaye de mettre sur l'un des 2 champs initiaux (comcom et nids), toutes les étiquettes deviennent rouges et à la place du nombre de nids il y a des coordonnées.

Dernière modification par E.Stan (Thu 24 June 2021 11:30)

Hors ligne

 

#6 Thu 24 June 2021 12:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Par défaut cela s'est mis sur "auxiliary_storage_labeling_positionx" et "auxiliary_storage_labeling_positiony" et dans Position > position j'ai mis horizontal. Je ne sais pas ce que c'est, j'ai beaucoup de champs nommés comme cela qui se sont créés avec le sigle de la jointure devant mais ils ne sont pas affichés dans les jointures pour autant.


Lu pour vous et

Si j'essaye de mettre sur l'un des 2 champs initiaux (comcom et nids), toutes les étiquettes deviennent rouges et à la place du nombre de nids il y a des coordonnées.


Surtout pas! C'est ce que je craignais que vous ayiez fait (pour nids) mais si ce n'est pas fait, ne faites pas.

Lorsque vous utilisez le stockage auxiliaire, QGIS a besoin d'un champ numérique pour identifier de façon unique chaque entité. Je pense que vous n'avez pas ce champ dans votre couche et que lorsque la fenêtre de sélection dudit champ s'ouvre, vous prenez le seul champ numérique de votre couche càd nids. Créez donc un champ d'identifiant unique, numérique, remplissez-le, supprimez votre stockage auxiliaire et relancez la personnalisation du placement des étiquettes mais en sélectionnant cette fois le champ unique. Vos problèmes de placement devraient être réglés.

Hors ligne

 

#7 Fri 25 June 2021 10:42

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

D'accord je comprends mieux l'utilité de ces champs merci.

J'ai réessayé deux fois car je pensais que je ne devais plus du tout utiliser de champ auxiliaire. Mais en fait il fallait juste que je les supprime, crée un champ ID puis remette les auxiliaires! Cela fonctionne donc parfaitement maintenant, un grand merci! Je ne sais pas comment cela fonctionnait avant les auxiliaires. Je n'en avais jamais utilisé sur les précédentes versions de QGIS et cela fonctionnait bien aussi.

Pensez-vous qu'il faille que je crée un champ ID numérique systématiquement pour toutes les couches? Car si j'ai bien compris, il faut que les auxiliaires s'accrochent à une valeur numérique propre à chaque entité, ce qui est le cas quand il n'y a pas 2 valeurs identiques. Mais si je n'avais que des champs texte par exemple, il faudrait une champ numérique non?

Hors ligne

 

#8 Fri 25 June 2021 10:58

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela fonctionnait avant les auxiliaires. Je n'en avais jamais utilisé sur les précédentes versions de QGIS et cela fonctionnait bien aussi.


Avant, il fallait créer soi-même ses champs de stockage (cf les suggestions que vous avez pu trouver ici et là en ligne), ce qui obligeait à modifier la structure de sa table, pour une histoire de rendu.

Mais si je n'avais que des champs texte par exemple, il faudrait une champ numérique non?


En fait, la doc ne précise pas clairement que l'identifiant unique doit être numérique donc je ne saurais dire (je suggère numérique car c'est beaucoup plus facile à générer). Il faut qu'il soit unique donc peut-être faudrait-il essayer avec le nom des epci (et si ce champ ne vous est pas proposé dans la liste déroulante, c'est que l'identifiant doit être numérique, donc).

Hors ligne

 

#9 Fri 25 June 2021 11:23

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Bonjour,
d'accord, les tables étaient un peu plus fournies en soit.

Quand vous dites que je dois choisir le champ ou qu'il est proposé dans la liste, d'où parlez-vous exactement? Parce qu'après que j'ai créé mon champ ID puis coché pour les coordonnées X et Y "Stocker les données dans le projet", cela a fonctionné "tout seul" et a créé les auxiliaires. Je n'ai pas mis où que ce soit d'utiliser ce champ. Peut-être que par défaut cela s'est lié tout seul? Si je pouvais choisir, je pourrais lui imposer le champ textuel des noms des comcom et cela pourrait fonctionner aussi sur le papier?

Hors ligne

 

#10 Fri 25 June 2021 11:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3913

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

E.Stan a écrit:

Quand vous dites que je dois choisir le champ ou qu'il est proposé dans la liste, d'où parlez-vous exactement?


Je parle de ce moment (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … l#labeling)

La doc QGIS a écrit:

En fait, le système de stockage auxiliaire a besoin d’une couche auxiliaire pour stocker ces propriétés dans une base de données SQLite (voir Stockage auxiliaire en base de données). Son processus de création est exécuté la première fois que vous cliquez sur la carte alors qu’un outil de carte d’étiquetage est activé. Ensuite, une fenêtre s’affiche, vous permettant de sélectionner la clé primaire à utiliser pour la jointure (pour vous assurer que les entités sont identifiées de manière unique)

Hors ligne

 

#11 Fri 25 June 2021 11:31

E.Stan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jun 2021
Messages: 6

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

"En fait, le système de stockage auxiliaire a besoin d’une couche auxiliaire pour stocker ces propriétés dans une base de données SQLite (voir Stockage auxiliaire en base de données). Son processus de création est exécuté la première fois que vous cliquez sur la carte alors qu’un outil de carte d’étiquetage est actuellement activé. Ensuite, une fenêtre s’affiche, vous permettant de sélectionner la clé primaire à utiliser pour la jointure (pour vous assurer que les entités sont identifiées de manière unique) :

../../../_images/auxiliary_storage_key.png
Fig. 14.47 Fenêtre de création de couche auxiliaire"

C'est de cette étape que vous parlez je pense? Cela me l'avait proposé au tout début mais pas depuis. J'avais essayé justement d'utiliser comme clé mon champ nids mais cela ne fonctionnait pas donc j'avais pris comcom. Mais le problème de superposition était arrivé. Donc on peut supposer qu'il faut bien un champ numérique pour que cela fonctionne?
Pourquoi cette fenêtre où l'on me demande de choisir la clé ne s'est pas réouverte après ce que j'ai fait comme écrit au-dessus? La clé s'est sélectionnée automatiquement?

Hors ligne

 

#12 Thu 20 April 2023 19:36

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

J ai un problème de positionnement d étiquettes, je réutilise ce post.

J ai en fait mal clique sur le champ qui sert de cle pour distinguer les entités pour le positionnement manuel des étiquettes.
Je sais qu'en allant sur les propriétés de la couche, stockage auxiliaire, on peut remettre a zéro les champs de positionnement x et y des étiquettes.

Par contre, quand on recommence, on ne peut pas re-choisir le champ qui sert de cle pour distinguer les entités.

Comment remettre a zéro cette clé. Je souhaite éviter de renommer des champs, en recreer ...

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#13 Thu 20 April 2023 22:29

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 420

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Si tu veux changer la clé il ne faut pas simplement supprimer les lignes avec X et Y dans auxiliary storage, il faut supprimer complétement le paramétrage en cliquant sur le bouton en bas "couche auxiliaire" et supprimer.

Tu peux le voir dans cette vidéo en anglais.
https://m.youtube.com/watch?v=VxuwrI9jTCc

Hors ligne

 

#14 Fri 21 April 2023 18:43

Tixi
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2022
Messages: 121

Re: QGIS: Superposition de 2 Etiquettes aux valeurs identiques

Oui, bien vu, j'avais efface, pas supprime.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB