banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 22 April 2023 07:35

HockYan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2023
Messages: 17

QGIS: Attribution d'une valeur a l'aide d'une autre couche

Bonjour à tous,

J'aurais une question sur l'attribution d'une valeur d'une couche ligne à l'aide d'une couche polygone.

Je m'explique, j'ai une couche polygone et une couche ligne avec plusieurs entités. Ces deux couches sont localisées au même endroit. J'ai ajouté un champ CODE pour les deux couches. Le champ CODE est déjà rempli pour la couche polygone.

Ce que je cherche à faire c'est remplir le champ CODE de ma couche ligne à l'aide de mon polygone. C'est-à-dire qu'au moment où ma ligne passe au dessus d'un polygone, elle récupère la valeur CODE de celui-ci.

J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé une solution à mon problème.

Je travail actuellement sur la version 3.28.4 de QGIS.

Je vous remercie pour votre aide,

Yan

Hors ligne

 

#2 Mon 24 April 2023 10:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3883

Re: QGIS: Attribution d'une valeur a l'aide d'une autre couche

Bonjour,

HockYan a écrit:

Ce que je cherche à faire c'est remplir le champ CODE de ma couche ligne à l'aide de mon polygone. C'est-à-dire qu'au moment où ma ligne passe au dessus d'un polygone, elle récupère la valeur CODE de celui-ci.


La ligne, elle bouge ou est appelée à bouger? Auquel cas l'info devra être stockée dans un champ virtuel
La ligne, elle passe sur un ou plusieurs polygones? La fonction overlay_intersects devrait vous aider à résoudre le problème. L'aide de la fonction donne des exemples et si vous faites une recherche sur le forum, vous trouverez d'autres discussions autour.

Hors ligne

 

#3 Mon 24 April 2023 18:15

HockYan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2023
Messages: 17

Re: QGIS: Attribution d'une valeur a l'aide d'une autre couche

Bonjour,

Après plusieurs essais, j'ai trouvé la solution en utilisant la fonction v.overlay du module GRASS.
J'ai mis en premier layer ma couche ligne et ensuite ma couche polygone. J'ai, par la suite, appliqué la méthode d'opération "and". Cela permet de couper les lignes en fonction des intersections de mes polygones et attribut les valeurs de tout vos champs sur chaque entité de mes lignes automatiquement.


Merci pour votre aide.

Yan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB