banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 07 April 2023 09:24

Guillaume MARTIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 3

QGIS: Suppression de noeuds sur lignes

Bonjour à tous,

Suite à des relevés de terrain avec QField j'enregistre des traces (avec contrainte de distance). Une fois le terrain terminé, je passe sur QGis afin de nettoyer et analyser les lignes. Cependant, par moment un grand nombre de noeud est présent (lorsque des pauses sont faites pour des relevés parallèles). Travaillant sur un réseau d'itinéraires parfois très grand (+ de 1000 km) le nombre de noeuds est très très important. Il m'est arrivé d'avoir plus 6000 noeuds trouvés grâce à l'outil Vérifier la validité.

J'essaye donc de trouver un moyen automatique pour identifier ces noeuds, mais aussi les supprimer et rendre la ligne "lisse".

J'ai réussi à découper les noeuds avec l'outil V clean mais par la suite impossible de trouver une solution pour les supprimer et faire que la ligne qui a été tronquée par la suppression des noeuds soit combler par une nouvelle ligne droite. Le tout en gardant les attributs du relevé initial...

Je viens donc ici chercher quelques solutions !

Merci par avance , Guillaume

Hors ligne

 

#2 Fri 07 April 2023 15:08

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3921

Re: QGIS: Suppression de noeuds sur lignes

Bonjour,
Essayez peut-être l'algorithme "Supprimer les vertex en double"? De ce que je comprends, vous pouvez lui passer une distance de tolérance au sein de laquelle les sommets sont considérés comme identiques (donc une seule subsistera)

Hors ligne

 

#3 Tue 06 June 2023 17:13

Guillaume MARTIN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2023
Messages: 3

Re: QGIS: Suppression de noeuds sur lignes

Bonjour SANTANNA,

Merci pour votre réponse ! Cela marche parfaitement. C'est un très bon outil !

Merci beaucoup,

Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB