banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oubliĂ© ?

#1 Tue 25 July 2023 12:14

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 315

Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE?

Bonjour,
Dans le cadre d'une mission orientée recherche (laboratoire de recherche universitaire), je vais être amené à sélectionner/utiliser un outil pour réaliser des cartographies d'occupation du sol relativement fines à partir d'images satellitaires (sentinel 2 probablement, voire sentinel 1 et Landsat 8?) notamment sur des agglomérations en Afrique de l'Ouest (Yaoundé, Dakar, zone forestière en République du Congo).

a.
Je m'interroge sur l'outil qui serait le plus adaptĂ© Ă  mon besoin : Iota2, Moringa https://gitlab.irstea.fr/raffaele.gaeta … ga/-/forks, Google Earth engine ou autre ? Sauf erreur de ma part Iota2 est surtout pour des larges echelles (subcontinentale?). Le fait que Moringa intègre de la THRS est peut etre davantage adaptĂ©e Ă  des echelles plus grandes (Comme des agglomĂ©rations par exple?). En tant que laboratoire de recherche public, l'accès Ă  des THRS serait facilitĂ© (via dinamis ou autre?). D'une manière gĂ©nĂ©rale, Moringa via le support de THRS permet peut etre un niveau de dĂ©tail plus grand ? Mais risque d'intĂ©grer de la complexitĂ© dans la mĂ©thode/traitements/analyse. Avec un gain final de fiabilitĂ©/qualitĂ©  de classification qu'il faudrait Ă©valuer?

b.
D'une manière générale, je me demandais quels seraient les critères à retenir pour faire mon choix d'outils (niveau de licence du logiciel, facilité, capacité interne de stockage de données, moyens de calculs,budget, accès aux images,etc).

c.
Enfin, j'imagine qu'il serait très risqué de se lancer dans cette mission sans avoir une base de donnée carto de référence qui pourrait servir pour la phase d'apprentissage et/ou de validation? Sauriez vous me conseiller une donnée de référence sur l'Afrique (mes pays sont donc le Senegal, Nigeria, Benin, Rep Congo, Cameroun). La BD de référence doit j'imagine être idéalement de même résolution, niveau de détail que le produit carto d'occ sol à générer (10 m de resolution environ pour S2).

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Thu 27 July 2023 15:06

Bénédicte
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 704

Re: Carto. d'occupation sols en Afrique de l'ouest : iota2/moringa ou GEE?

Bonjour,

Vos interrogations sont légitimes et il est difficile d'y répondre concrètement. J'ajoute juste quelques pistes.

a.
Je ne connais pas les outils que vous citez, cependant la multiplication des résolutions va forcément amener différentes méthodes de traitements. Selon le détail nécessaire à vos classifications, je vous conseille une source/résolution unique.
Le Sentinel Playground https://apps.sentinel-hub.com/sentinel-playground/ permet un accès aux images Sentinel mais également à des scripts déjà rédigés utilisables dans l'interface :
- dĂ©tail des algo : https://custom-scripts.sentinel-hub.com … algorithms
- home scripts : https://github.com/sentinel-hub/custom-scripts


b. Cette question est propre à votre projet : budget, sécurité, licences pour les résultats. Dans l'idéal un logiciel open-source, des images accessibles en ligne (sans besoin de les télécharger), et une propriété sur les résultats (?).

c.
Une carte d'occupation du sol à 20 m a été faite par l'équipe Climate Change Initiative. Les données sont de 2016, et ce sont des images Sentinel-2 qui ont été utilisées (entre décembre 2015 et décembre 2016). L'avantage c'est que la validation a été réalisée (je ne l'ai pas lue sad )
https://2016africalandcover20m.esrin.esa.int/viewer.php  (visualisation non fonctionnelle sur ma version de Chrome, mais ok avec Firefox)


Ma réponse ne vous aidera sûrement pas à faire un choix, mais vous aurez d'autres éléments à considérer pour une décision éclairée !

Bon courage, et n'hésitez pas à nous tenir au courant des solutions que vous avez retenues.

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo