banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 25 September 2023 21:11

Fabien39
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2021
Messages: 22

QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Bonjour,

J'essaie de créer un modèle graphique pour une série de taches que je vais devoir répéter. L'ensemble est relativement simple et fonctionne très bien étape par étape en dehors du modeleur graphique.

Au cours de ces étapes, j'utilise la calculatrice raster de QGIS. Le problème est que lorsque j'utilise la sortie d'un algorithme, j'ai systématiquement le message d'erreur "Erreur lors de l'exécution de Raster calculator", alors que tout fonctionne bien si je n'utilise que des entrées du modèle.
Et ce problème survient peut importe le calcul demandé à la calculatrice (j'ai testé des calcul type "MON_RASTER+1" et rien n'y fait)

Pourtant la sortie de l'algorithme donne le résultat escompté et comprend des valeurs entre 0 et 1107 (c'est un MNS, sans nodata).

Est-ce que quelqu'un aurait-une idée sur le problème ?

J'en profite pour une autre question : est-il possible d'inclure dans la calculatrice raster une valeur en entrée fournie par l'utilisateur au lancement de l'algorithme ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter, Fabien

Hors ligne

 

#2 Tue 10 October 2023 15:27

Fabien39
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2021
Messages: 22

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Je me permets de relancer le sujet car je ne trouve aucune solution à ce problème.
Si quelqu'un avait ne serait-ce qu'une piste vers laquelle m'orienter, cela serait très apprécié.

Merci pour votre aide
Fabien

Hors ligne

 

#3 Wed 11 October 2023 08:44

Vincent Vauchey
Participant assidu
Lieu: saint jean de braye
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 288

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Bonjour

Avez vous testé en enregistrant la couche raster en sortie d’algorithme pour après la charger dans votre projet. Cela et sans doute lord et ajoute 2 étapes inutile mais qui sais.
J'ai déjà eu un problème similaire sur du vecteur, et cela à résolu mon problème.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 13 October 2023 10:33

Fabien39
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2021
Messages: 22

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Bonjour,
Oui j'ai essayé, la sortie de l'algorithme fonctionne bien, c'est pour ca que je comprends pas le problème.
Mais le problème c'est que la sortie de ce premier algorithme soit ensuite utilisé dans la calculatrice, et éviter de refaire ca à la main à chaque fois. D'ou l'utilisation du modeleur.

Fabien

Hors ligne

 

#5 Sat 14 October 2023 17:59

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Bonjour Fabien,

J'ai eu hier le même problème ! Sacré coïncidence !

J'ai essayé tout ce que je pouvais en terme de fichier temporaire ou non etc. Comme toi la calculatrice fonctionne très bien en direct, mais pas en modeleur...


J'ai contourné le problème en utilisant la calculatrice Raster "GDAL". Heureusement qu'il y en a deux ^^ !
Ca fonctionne parfaitement avec celle ci.

J'espère que ce sera aussi le cas pour toi.

Après ce serait bien de savoir pourquoi la calculatrice "QGIS" ne fonctionne pas en modeleur. Je n'ai pas analysé le code erreur, je le referai à l'occasion pour voir ce que ça dit.

Hors ligne

 

#6 Sat 14 October 2023 18:02

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

NB : C'est peut être un problème de version QGIS. J'utilise la 3.32 et la 3.22. Je n'ai pas testé sur la 3.22, mais ce n'est pas impossible que ce soit lié.
D'ailleur j'ai remarqué que dans la version 3.32 la calculatrice "QGIS" s'appelle "Raster calculator" dans le modeleur, mais "Calculatrice Raster" hors du modeleur. Peut être y a t'il un lien entre les problèmes rencontré et ce symptôme.

Hors ligne

 

#7 Mon 23 October 2023 11:17

Fabien39
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2021
Messages: 22

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Bonjour Andria,

Merci pour ta réponse.
J'avais essayé avec la calculatrice GDAL, et j'avais d'autres type d'erreur qui empêchaient le calcul.
Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le problème mais je vais m'y remettre.

Et en essayant avec la version 3.32 pour voir si ca change quelque chose de mon côté.

Hors ligne

 

#8 Wed 25 October 2023 20:11

Andria NVP
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2023
Messages: 6

Re: QGIS: Probl modeleur graphique avec Raster

Salut Fabien,

Je reviens à nouveau sur le sujet,

J'ai aussi rencontré des soucis un peu plus loin dans mon modèle depuis. En général le soucis vient d'un problème de "dimensions" des deux (ou plus) raster qui entrent dans le calcul.

J'ai cherché des solutions à ce problème et je suis tombé là dessus :

https://gis.stackexchange.com/questions … -dimension

ça marche bien en manuel, mais je n'arrive pas à automatiser le process.

J'ai contourné en procédant à une "fusion" des Raster avant de faire le calcul. C'est efficace.

J'ai maintenant un autre problème. Mais là pas d'issues... J'ai l'impression que le modeleur déconne au bout d'un certain nombre d'opération...

Quand j'effectue le process partiellement la couche "65" est générée correctement. Quand je vais jusqu'au bout du modèle, la couche est générée mais l'affichage est incohérent. Impossible d'avoir une représentation graphique des données alors que le bouton d'information et l'histogramme du raster présente bien les même données que dans l'exemple précédent....

Quelqu'un à une idée ? Sait on si le modeleur à des tendences à vriller quand on lui demande beaucoup de choses ? (J'ai déjà rencontré le problème sur le VBA d'Excel. Au bout d'un moment, ça marche plus smile. Je ne suis pas informaticien, donc pas d'hypothèse, mais j'ai demandé à un collègue compétent en informatique, il n'a pas trouvé de raison à part le fait que le logiciel n'est pas fait pour traiter tant de donnée et effectuer tant d'opération... Bref... Est ce possible ou je rate quelque chose ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB