banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 August 2023 14:26

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

QGIS/Tuto: creer un atlas avec une emprise geographique fixe

Bonjour,

Si cela peut être utile, un petit tuto pour les débutants comme moi qui souhaitent créer un atlas sur une emprise fixe, où c'est seulement les objets de la "couche de couverture" que vous souhaitez voir apparaître les uns après les autres dans les pages générées par l'atlas.

La couche dans laquelle se trouvent les objets à faire apparaître : MaCoucheCouv

1/ Dans la fenêtre principale de Qgis (le canevas de carte) :
- sélectionner MaCoucheCouv : dans le style de couche :
    - dans l'onglet "symbologie" /  choisir "ensemble de règle", créer une règle (signe + vert en bas),
        --> dans "étiquette" / écrire ce que l'on souhaite qui apparaisse en légende
        --> dans "filtre" taper "@id = @atlas_featureid"
   
   (si l'on souhaite afficher des étiquettes aux objets)
    -dans l'onglet "Étiquette" / choisir "étiquetage basé sur des règles", créer une règle (signe + vert en bas),
        --> dans "étiquette" / écrire un nom intuitif pour soi
        --> dans "filtre" taper "@id = @atlas_featureid"

2/ Dans la fenêtre mise en page
- sélectionner le cadre de carte qui doit varier suivant les objets de MaCoucheCouv
- dans le panneau "Atlas" choisir :
   - la couche de couverture "MaCoucheCouv"
   - la variable pour "nom de la page"
   - la variable pour "expression du fichier de sortie"
- ATTENTION : dans le panneau "Propriété de l'objet", NE PAS cocher "contrôler par Atlas"
- Dans la barre d'outils de mise en page, cocher "Aperçu de l'atlas"... le tour est joué !

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#2 Mon 07 August 2023 15:41

Inaf
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Feb 2012
Messages: 10

Re: QGIS/Tuto: creer un atlas avec une emprise geographique fixe

Merci Elise pour cette astuce qui va surement m’être utile !
Par contre de mon côté, l’atlas était bien actif mais les entités ne s’affichaient pas, jusqu’à ce que je remplace le premier « @ » par un « $ » ($id  = @atlas_featureid)

Sais-tu si on peut faire la même sorte d’atlas (à emprise fixe), mais avec sur chaque page un thème plutôt qu’une « seule » couche ?
J’ai un projet avec 5 thèmes enregistrés par exemple, est-il possible de sortir 1 fichier de 5 pages automatisé (je sais le faire en rajoutant des pages à la main et en dupliquant la mise en page, puis en renseignant un thème différent dans chaque case "suivre le thème de la carte", mais ce n’est pas top) ?

Merci encore !

Hors ligne

 

#3 Mon 07 August 2023 15:52

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: QGIS/Tuto: creer un atlas avec une emprise geographique fixe

Oulà, je suis débutante autodidacte ! Je n'ai jamais fait de thème et ne sais pas bien ce que c'est. Je découvre au fur et à mesure de mes besoins et des questions formulées sur le forum l'étendue gigantesque de Qgis :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#4 Mon 07 August 2023 15:56

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS/Tuto: creer un atlas avec une emprise geographique fixe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB