banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 08 October 2023 03:21

LaNinz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Oct 2023
Messages: 1

QGIS: Creation automatique de couches selon la valeur d'attribut

Bonjour,

Étant relativement débutant sur QGIS et sur les SIG de manière générale, ma question a peut-être déjà été traitée et je m'en excuse si c'est le cas, mais après avoir fouillé un peu la documentation existante sur laquelle j'ai pu tomber et quelques sujets du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, que voici :

A partir d'une couche contenant plusieurs dizaines de milliers de points, chacun ayant un attribut "id" de 6 caractères dont seuls les 2 premiers m'intéressent (comme si je cherchais le département sur un code INSEE), je cherche à séparer ces points en différentes couches dès que les deux premiers caractères changent.

Exemple : 060051, 060052, 060053 dans la même couche, mais
               060051, 160053, 800052 dans 3 couches différentes, ou bien
               060051, 060052 dans une couche et 160053, 160054 dans une autre.

L'option de le faire à la main en exportant simplement mes sélections de points une par une aurait été envisageable si mon nombre de points n'avait pas été aussi grand.
J'imagine que la solution doit pouvoir se trouver avec la sélection par expression mais je ne maitrise pas bien l'outil et n'ai pour l'instant pas réussi à trouver une syntaxe me permettant de faire ce que je veux.

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Sun 08 October 2023 11:35

liege67
Participant actif
Lieu: Liège
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 130

Re: QGIS: Creation automatique de couches selon la valeur d'attribut

bonjour
depuis la boite à outils, est-ce que le script "séparer une couche vecteur" ne pourrait pas vous aider ?

Hors ligne

 

#3 Sun 08 October 2023 12:34

FB33
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jul 2022
Messages: 48

Re: QGIS: Creation automatique de couches selon la valeur d'attribut

Bonjour,

L'utilisation du  script "séparer une couche vecteur" me semble aussi possible, mais à condition de créer au préalable un nouveau champ (par exemple "id_court") ne contenant que les deux premiers caractères de "id". On utilisera alors cet attribut dans le script pour séparer la couche d'entrée en plusieurs couches de sortie, une pas id_court.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB