#1 Mon 28 August 2023 10:57
- Kiecane
- Participant actif
QGIS: mesures planimetriques
Bonjour,
Dans l’onglet Préférences de QGIS (Préférences → Options → SCR), il est possible de cocher une case, appelée « Mesures planimétriques ». Je souhaiterais savoir s’il serait possible de m’expliquer son intérêt s’il-vous-plaît ? D’après mes recherches et ce que j’en ai compris, les mesures planimétriques correspondraient à des mesures réalisées dans un plan (coordonnées x et y uniquement, pas de z/coordonnées altimétriques). Par conséquent, j’imagine qu’il n’y a pas d’incidence à cocher/décocher cette case si nos coordonnées géographiques sont uniquement x et y (ce qui est le cas la plupart du temps en ce qui me concerne) ?
Merci par avance pour votre aid
N.B. : j’ai posté le message suivant la semaine dernière, QGIS: Importer dans modeleur table BdD PostgreSQL par Kiecane, et je n’ai pour le moment pas eu de réponse. Si quelqu’un peut également m’apporter de l’aide à ce propos, je vous serai reconnaissante.
Bonne journée.
#2 Mon 28 August 2023 11:48
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: mesures planimetriques
Bonjour,
Dans votre projet, vous avez défini un SCR, lequel SCR est basé sur un ellipsoïde. Par défaut ou généralement, QGIS utilisera l’ellipsoïde pour effectuer les mesures que vous lui demanderez (vous noterez qu'il y a souvent la mention de mesures ellipsoïdales et mesures cartésiennes dans certaines fenêtres). L'idée de cette option est de désactiver par défaut l'utilisation de l’ellipsoïde lors des calculs, dans les nouveaux projets de QGIS. Le calcul des distances et aires sera purement sur la base des coordonnées, ignorant pour ainsi dire la courbure terrestre.
De façon pratique, si vous cochez cette option, relancez QGIS et allez dans les propriétés du projet --> Général, vous noterez que l’ellipsoïde (que vous avez pris le soin de vérifier avant) n'est plus là et est indiquée à "Aucun/planimétrique" (https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … properties).
Il manque effectivement un lien dans la description de l'option vers le lien ci-dessus.
En espérant que c'est plus clair et que j'ai pas raconté de bêtises...
#3 Mon 28 August 2023 14:57
- Kiecane
- Participant actif
Merci pour votre aide. Oui, je comprends mieux à quoi sert cette fonctionnalité dans QGIS. Cependant, de manière théorique, j'ai un peu du mal à voir quel est l'intérêt de ne plus prendre en compte la courbure terrestre. Pourquoi s'abstenir d'une telle précision ?
Bonne journée.
#4 Mon 28 August 2023 16:33
- Vincent Vauchey
- Participant assidu
- Lieu: saint jean de braye
Bonjour
Sur de petites zones, vous ne perdez pas en précision, mais il est vrais que je n'ai jamais utiliser cette option en presque 25 ans de SIG.