banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 July 2018 14:21

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel

QGIS: Ajouter manuellement des points à des entités de géométrie NULL

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui doit sans doute être facile à résoudre mais je ne trouve pas la solution.

J'ai une couche de points avec environ 30000 entités. Le problème est que certaines entités n'ont pas de géométrie (donc pas de points). Néanmoins, dans cette couche, même les entités sans géométrie possède une adresse complète ou partielle, qui me permet de retrouver l'emplacement de mon entité.

1) Ce que je cherche à faire c'est via l'adresse, créer manuellement un point correspondant à mon entité. Une idée comment faire ?

2) Comment connaitre/lister l'ensemble des entités n'ayant pas de point géographique ?

N'hésitez pas à me décrire chaque étape svp, je suis encore novice

Pour info : j'utilise la version 2.18 (Las Palmas) de QGIS

Erwin

Dernière modification par Erwin ZLOTY (Tue 03 July 2018 14:24)

#2 Wed 04 July 2018 11:12

CamBat
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Ajouter manuellement des points à des entités de géométrie NULL

Bonjour,

Sous quel format se trouve le fichier ?

Si c'est un shape, il faut faire :

Clic droit sur le fichier
Ouvrir la table d'attributs
Cliquer sur la colonne des entités à changer (ça effectuera un tri, qui permettra d'afficher les "null" ou entités sans valeurs).
La on peut rentrer manuellement les valeurs

J'espère que cette solution est satisfaisante

#3 Wed 04 July 2018 11:47

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel

Merci pour votre réponse.

Peut être je comprend mal votre réponse ou j'ai mal exposé mon problème car je ne vois pas de colonne avec des "null" ou entités sans valeurs.

En fait, j'ai un fichier de points shp (en effet), et je me suis rendu compte qu'en sélectionnant une entité dans la table attributaire, elle n'apparaissait pas sur la carte. J'ai vérifié avec un filtre, aucun point n'apparaissait. Du coup, j'ai compris que ces entités qui existent dans la table attributaire n'ont pas de point sur la carte. Et aucune colonne semble différentes des entités possédant un point géographique. Je voudrais donc ajouter manuellement ces points sur la carte grâce à l'adresse que je dispose dans une colonne...

Dernière modification par Erwin ZLOTY (Wed 04 July 2018 11:49)

#4 Wed 04 July 2018 11:54

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau

Bonjour,
Si tous vos points ont leurs coordonnées stockées dans des champs spécifiques de votre shape, je pense que le plus simple est d'exporter votre shape en csv puis de réimporter votre csv via la fonction "Ajouter une couche de texte délimité" pour créer les points avec les champs correspondants.
Une fois vos points matérialisés, vous pourrez réenregistrer votre couche en shape.
Cordialement.

#5 Wed 04 July 2018 12:36

CamBat
Juste Inscrit !

Bonjour,

Essayer, dans la table attributaire, de passer en mode création (le crayon). Dans ce cas, on peut rajouter des entités.
Cdlt

#6 Wed 04 July 2018 14:29

Erwin ZLOTY
Participant occasionnel

Merci pour vos réponses, ca m'a aiguillé à trouver smile

J'ai donc créé 2 colonnes X et Y, et utilisé la calculatrice de champs ($x et $y) afin de connaitre les coordonnées de mes entités. Celles n'ayant pas de point ne contiennent pas de coordonnées dans ces colonnes, donc facile à retrouver.

Avec l'adresse, j'ai pu retrouvé facilement leur emplacement sur google maps et obtenir les coordonnées X et Y sur Géoportail, les ajoutant dans les colonnes créées avant.

Une fois que toutes mes entités possédaient des coordonnées, j'ai pu exporté et réimporté avec la fonction "Ajouter une couche de texte délimité".

Merci, le problème est résolu smile

#7 Wed 04 July 2018 14:53

loic58471
Participant occasionnel

Bonjour,
est-ce vous qui avez créé le shapefile à partir d'un tableur? Quelle est la source primaire de la donnée géographique en fait, des points GPS ou  l'adresse en elle même?

Pour les adresses vous devriez regarder du côté du plugin QBAN qui aide à faire le lien entre des adresses et des géométries topologiquement parlant. Votre tableur (que vous pouvez récupérer avec un clic droit sur la couche->enregistrer sous->format=tableur open doc ou csv)
devra comporter des champs bien précis et être formaté de la bonne manière mais je pense que cela peut être adapté si vous travaillez avec des adresses (voir le site https://adresse.data.gouv.fr/ qui détaille le format que doivent prendre vos données pour être compréhensibles, un vérificateur y est intégré)

Pour ce qui est des géométries valides ou non, vous pouvez utiliser la fonction "ajouter des colonnes de géométrie" dans le menu vecteur->outils de géométrie, cela vous calculera les coordonnées XY de vos points. Les entrées qui n'auront aucune valeurs seront celles à géométrie nulles (facile ensuite de les trier et les récupérer dans un tableur ou shapefile pour ne travailler qu'avec ces géométries avec un "enregistrer sous" en cochant bien la case "n'enregistrer que les entités sélectionnées")

Dernière modification par loic58471 (Wed 04 July 2018 15:08)

#8 Wed 04 July 2018 15:04

loic58471
Participant occasionnel

Un outil très pratique également pour trouver les géométrie invalides: dans la boîte à outils de traitement (menu traitement) -> géotraitements -> outils de géométrie vectorielle-> vérifier la validité
Ce traitement vous créer trois shape différents avec les géométrie valides, non valides et les erreurs.

#9 Tue 25 May 2021 10:28

Zoé François
Juste Inscrit !

Bonjour,

Est ce qu'il est absolument nécessaire de réimporter la couche pour que la géométrie soit mise à jour ? Il n'y a pas d'autre moyen ?

Merci d'avance

#10 Mon 11 September 2023 12:15

Evaan
Participant actif

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic, pour la bonne cause je l'espère. Étant en effet confronté à la même problématique que l'auteur, une recherche m'a amené ici et je constate qu'aucune solution vraiment simple n'a semble-t-il été trouvée. Or en poursuivant mes recherches il semble que j'ai trouvé une solution satisfaisante.

Pour rappel, il s'agissait de trouver une méthode avec QGis pour replacer manuellement des points sans géométrie dans une couche de ponctuels.

Un exemple de contexte qui est le mien, et qui peut, je pense, être rencontré par de nombreux utilisateurs : en utilisant l'extension de géocodage QBAN(O), les adresses non trouvées par le géocodeur renvoient des lignes sans géométrie dans la table des résultats. Il peut alors en effet être pratique de pouvoir, si on connait l'emplacement de ces point ou si on peut facilement les trouver, les replacer manuellement sans avoir à tout récréer (attributs, etc.) ou sans avoir à faire (comme l'a fait l'auteur) un export en csv pour ajouter les coordonnées XY manuellement avec l'aide d'outils externes (Google Maps, Géoportail) puis réimporter le csv en ponctuels, manipulations qui me semblent assez lourdes.

La solution identifiée est donc la suivante :
- Sélectionner une ligne sans géométrie dans la table attributaire que l'on veut localiser,
- Rendre la couche éditable,
- Utiliser l'outil d'édition "ajouter une partie" (QGis >=2.2) et placer le point sur la carte à l'emplacement identifié.

On créé une entité multi-partie à partir d'une entité non géométrique, donc en résumé on obtient une entité géométrique simple (0+1=1).

Pour rentre à César ce qui appartient à César, voici la source (en anglais) de cette trouvaille : https://gis.stackexchange.com/questions … -geometry?

En espérant que cela puisse aider.

Antoine.

Pied de page des forums