banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 October 2023 02:28

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

QGIS: Recherche outil attribution meme valeur

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un nouvel emploi je dois traiter une base de données existante sur Qgis de plusieurs milliers répartis sur 20 attributs. Parmi eux, il y en a un au nom de "DN" qui indique une orientation qui s'exprime en degré et un autre "Exposition". Une partie de mon travail et d'attribuer l'exposition correspondante au degré (nord, est, sud, ouest). Sachant, à titre d'exemple que l'exposition "nord" correspond à l'intervalle de valeur entre 60 et 120°.

Malheureusement, noter cette information à la main semble très compliqué alors j'ai essayé dans un premier temps de créer un fichier CSV de cette couche vectorielle et de l'ouvrir sur Excel et d'utiliser l'outil "remplacer par" puis de faire une jointure de ces 2 couches pour l'attribut "exposition". Malheureusement je ne sais pas pour quelle raison mais la jointure n'a pas fonctionné.

Ainsi je suis à la recherche d'un outil qui permet d'attribuer la même valeur dans un attribut sur un ensemble de données définies. Auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 06 October 2023 09:01

Robin B
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 31 Jul 2023
Messages: 14

Re: QGIS: Recherche outil attribution meme valeur

Bonjour Camille,

Je pense que vous pouvez obtenir ce que vous voulez directement dans QGIS avec la méthode suivante :


Dans la calculatrice de champs, mettre à jour le champ "Exposition" avec la formule suivante :

Code:

CASE WHEN "DN" > 60 AND "DN" <= 120 THEN 'nord'
        WHEN "DN" > --- AND "DN" <= --- THEN 'est'
        WHEN "DN" > --- AND "DN" <= --- THEN 'sud'
        WHEN "DN" > --- AND "DN" <= --- THEN 'ouest'
        ELSE 'erreur'
END

Ne pas oublier le ELSE (qui permet d'attribuer une valeur par défaut) et le END à la fin.

J'espère que cela répondra à votre besoin et hésitez pas si vous voulez plus de précisions sur ce code.

Hors ligne

 

#3 Fri 06 October 2023 09:10

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 41

Re: QGIS: Recherche outil attribution meme valeur

Bonjour CamilleD14,

Vous pouvez utiliser l'expression CASE, directement das le calculateur de champs de Qgis. Elle vous permet de définir une série de conditions et de renvoyer une valeur quand la conditions est remplie.

Je vous renvoie vers l'aide de cette fonction pour bien comprendre son fonctionnement : https://docs.qgis.org/3.28/fr/docs/user … .html#case


Voici une proposition rapide, qui peut vous servir de point de départ :

Code:

CASE
    WHEN "DN" >= 315 OR "DN" <= 45 THEN 'Nord'
    WHEN "DN" BETWEEN 135 AND 225 THEN 'Sud'
    WHEN "DN" BETWEEN 45 AND 135 THEN 'Ouest'
    WHEN "DN" BETWEEN 225 AND 315 THEN 'Est'
    ELSE NULL
END

A vérifier et adapter selon vos besoins ...

Hors ligne

 

#4 Fri 20 October 2023 15:56

camilleD14
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Oct 2023
Messages: 8

Re: QGIS: Recherche outil attribution meme valeur

Bonjour,

Je viens de m'y remettre aujourd'hui et merci à tous les deux pour vos réponses puisque cela fonctionne et répond à mon besoin !

Bonne fin de journée smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB