banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 25 January 2025 12:09

guibouvier
Participant actif

Qfield et connexion RTK à un pivot Leica ou Trimble

Bonjour,

dans le cadre de relevés de réseaux humides sur le terrain, nous utilisons actuellement une solution basée sur un récepteur GNSS RTK (base et mobile) associé à un logiciel de relevé baptisé TopoCal. L'outil n'est pas très adapté à de la saisie de données attributaires sur le terrain.
Nous nous penchons sur Qfield qui ferait bien le taf.

Mais comme nous devons un rendu de précision centimétrique et que le réseau mobile est capricieux dans le secteur des relevés, nous sommes obligés de travailler en mode pivot+mobile avec des recepteurs type Trimble ou Leica GS16.

En farfouillant sur Internet, on trouve une procédure pour connecter Qfield à un rover RTK type Centipede en passant par l'appli Lefebure Ntrip.
Savez vous ou avez déjà testé la possibilité de connecter Qfield à une station/pivot  type Trimble ou Leica GS16 ?

Je suis preneur de vos retours d'expérience
Cordialement
Gui

Dernière modification par guibouvier (Sat 25 January 2025 12:10)

#2 Mon 27 January 2025 09:15

GlaDal
Participant assidu

Re: Qfield et connexion RTK à un pivot Leica ou Trimble

Bonjour,

En farfouillant sur Internet, on trouve une procédure pour connecter Qfield à un rover RTK type Centipede en passant par l'appli Lefebure Ntrip.

Vous est-il possible de partager le lien pour en faire profiter la communauté ? Merci !

#3 Mon 27 January 2025 09:16

Ben22
Participant actif
Lieu: 33

Bonjour ,

Je vous remets le retour que j'avais posté sur un autre thread du forum, en espérant que cela puisse vous aider :

Code:

Petit retour d'utilisation sur le réseau centipede avec du matériel Leica.

Nous avons testé une antenne leica flx100plus avec NTRIP Lefebure, paramétré à centipede sans succès, les valeurs v.accuracy et h.accuracy etaient bien trop hautes (>= 10m).

En revanche, en passant par l'application Leica Zeno Connect paramétrée avec Centipede, plus aucun soucis, la précision est au rendez-vous sous QField.

Merci shirosak pour ton retour.

Lien vers le sujet source : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=124958

#4 Mon 27 January 2025 13:02

vincentp
Participant actif
Lieu: Drôme
Site web

Au passage, nous avons des utilisateurs prêts à mutualiser un financement d'implémentation native du support RTK/NTRIP dans QField. Il manque encore un peu de financement pour pouvoir lancer l'action, si jamais vous êtes intéressés pour contribuer, n'hésitez pas à laisser un message pour qu'on vous recontacte.

#5 Mon 27 January 2025 18:33

guibouvier
Participant actif

GlaDal a écrit:

Bonjour,

Vous est-il possible de partager le lien pour en faire profiter la communauté ? Merci !

Bonjour,
oui sans souci, toute la procédure est expliquée sur cette video Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=psaLubdCDzE

Cordialement

#6 Mon 27 January 2025 18:36

guibouvier
Participant actif

Ben22 a écrit:

Bonjour ,

Je vous remets le retour que j'avais posté sur un autre thread du forum, en espérant que cela puisse vous aider :

Code:

Petit retour d'utilisation sur le réseau centipede avec du matériel Leica.

Nous avons testé une antenne leica flx100plus avec NTRIP Lefebure, paramétré à centipede sans succès, les valeurs v.accuracy et h.accuracy etaient bien trop hautes (>= 10m).

En revanche, en passant par l'application Leica Zeno Connect paramétrée avec Centipede, plus aucun soucis, la précision est au rendez-vous sous QField.

Merci shirosak pour ton retour.

Lien vers le sujet source : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=124958

Bonjour,
j'avais vu passé effectivement votre thread. Le souci c'est que l'appli Zeno Connect ne semble pas compatible avec les modeles Leica GS15/16 visiblement
https://leica-geosystems.com/fr-fr/prod … no-connect

Je vais creuser quand meme
Merci

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo