banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 25 October 2023 20:37

gerald2545
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 10

QGIS: Realisation du volet structurel de plan de mobilite

Bonjour,
Je me suis lancé dans la réalisation du volet structurel du plan de mobilité, dans le cadre de ma mission de responsable de ce PDM.

L'objectif est de réaliser une carto où je ferai apparaître les lignes et arrêts de bus, train, aménagements cyclables, autopartage et d'y ajouter les localisations des adresses personnelles des agents ainsi que leur lieu de travail.
Bien sûr il faut respecter la RGPD, je dois donc faire en sorte que les points représentant les adresses des agents ne permettent pas d'identifier ceuxi-ci (exemple : 1 seul agent habitant dans une commune donnée : je ne peux pas faire apparaître ce point sur la carte, ou alors il faut que je l'aggrège à des points correspondants à des agents habitant dans des communes voisines....j'espère que je suis clair...)

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre, méthode pour réaliser ce type de représentation?

Merci par avance pour votre aide, Gerald

Dernière modification par gerald2545 (Wed 25 October 2023 20:38)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 October 2023 10:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2931
Site web

Re: QGIS: Realisation du volet structurel de plan de mobilite

Je ne vois pas l'intérêt de cette manipulation.

à part restreindre l'accès aux adresses des domiciles à un nombre limité de personnes habilitées, que faire : introduire une fois pour toutes un déplacement - aléatoire - de plusieurs dizaines à quelques centaines de mètres dans les coordonnées X et Y d'affichage, histoire de « flouter » la localisation exacte ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 26 October 2023 17:53

gerald2545
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 10

Re: QGIS: Realisation du volet structurel de plan de mobilite

Les données perso ne sont en effet accédées que par un nombre restreint de personnes habilitées. L'objectif est de faire un support visuel avec une carte comportant tous les éléments cités...cette care doit aussi respecter la RGPD car elle sera diffusée largement

Plutôt que de décaler aléatoirement les positions, il vaudrait mieux clusteriser, et ne pas afficher les points où il n'y aurait qu'un enregistrement
merci à vous

Hors ligne

 

#4 Mon 11 December 2023 09:36

gerald2545
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 10

Re: QGIS: Realisation du volet structurel de plan de mobilite

Au final j'ai utilisé l'extension density analysis https://github.com/NationalSecurityAgen … in/#readme (NSA??!!??), avec le traitement "Styled density map"
on travaille sur un hexagone régulier de 3km de hauteur. On exclut les hexagones où il n'y a qu'un seul enregistrement
ça donne le résultat en PJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB