banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 29 May 2024 21:43

Jean-Marc68
Participant occasionnel
Lieu: Rimouski
Date d'inscription: 24 Jan 2015
Messages: 21

QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

Bonjour,
Dans QGIS, dans l'outil "Identifier les entités", quand je clic droit et que plusieurs élément sont sélectionnés, une popup s'ouvre avec les couches contenant des éléments sélectionnés. Une fois la couche choisie, une sous-popup s'ouvre aves les éléments sélectionnés sur cette couche, mais l'info donnée pour ces éléments est l'OID. Évidemment j'aimerais qqch de plus explicite que l'OID.
J'ai donc cherché dans l'aide et j'ai trouvé

Si vous cliquez sur une ou plusieurs entités, la boîte de dialogue Identifier les résultats répertorie les informations sur les entités sur lesquelles vous avez cliqué. La vue par défaut est une vue arborescente dans laquelle le premier élément est le nom de la couche et ses enfants sont ses entités identifiées. Chaque entité est décrite par le nom d’un champ avec sa valeur. Ce champ est celui défini dans Propriétés couche -> Affichage. Toutes les autres informations sur l’entité suivent.


Le problème c'est que je ne trouve pas ces propriétés couche -> Affichage.
Je n'ai pas de mention "Affichage" dans les popriété de la couche et je ne trouve pas où ce trouve l'endroit où je pourrais choisir le champs à afficher.

Je vous joins une image de ce dont je parle
https://static.wixstatic.com/media/7116 … c7~mv2.jpg

Hors ligne

 

#2 Thu 30 May 2024 09:02

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

Bonjour,

Ce n'est pas très intuitif mais vous pouvez paramétrer cet affichage dans l'onglet Infobulle > Afficher le nom des propriétés de chaque couche.

Bonne journée!

Dernière modification par YoLecomte (Thu 30 May 2024 09:04)

Hors ligne

 

#3 Thu 30 May 2024 12:14

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 278

Re: QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

Bonjour,

Cela se paramètre dans votre table attributaire en mode formulaire. En haut à gauche vous pouvez choisir le champ ou l'expression que vous souhaitez voir s'afficher.

Hors ligne

 

#4 Fri 31 May 2024 02:33

Jean-Marc68
Participant occasionnel
Lieu: Rimouski
Date d'inscription: 24 Jan 2015
Messages: 21

Re: QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

Je suis passé par la table attributaire et ai créé une expression.
C'est exactement ce que je cherchais, mais je ne savais pas où cela se trouvait et je n'ai absolument pas pensé à la table attributaire pour ça.
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#5 Fri 31 May 2024 02:56

Jean-Marc68
Participant occasionnel
Lieu: Rimouski
Date d'inscription: 24 Jan 2015
Messages: 21

Re: QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

YoLecomte a écrit:

Bonjour,

Ce n'est pas très intuitif mais vous pouvez paramétrer cet affichage dans l'onglet Infobulle > Afficher le nom des propriétés de chaque couche.

Bonne journée!


et

Miniopterine a écrit:

Bonjour,

Cela se paramètre dans votre table attributaire en mode formulaire. En haut à gauche vous pouvez choisir le champ ou l'expression que vous souhaitez voir s'afficher.


J'ai créé une expression dans la table attributaire. C'est bien utile. Malheureusement cette expression ne se reporte pas dans l'identification des entités.
Et concernant les infobulles, j'avais créé des infobulles html, et il semble que ce soit à cause de cela que je n'ai plus que l'id dans l'identification des entités. Par contre si je choisi l'option champs au lieu de html, l'identification des entités montre bien ce champs. Ce qui est dommage parce qu'une expression serait plus utile que seulement un champs. Vu que ce sont des points relevés, j'aurais voulu pouvoir y mettre la date de levé et le pcode, en somme la même expression que celle que j'ai mise dans la table attributaire. Mais il semble que ça ne fonctionne pas.
J'ai donc créé un champs calculé qui reprend les l'expression. Je l'ai caché et j'ai appelé ce champs dans l'étiquette.
Je trouve que c'est un peu du bricolage (puisque vu que les expression existes, j'aurais trouvé plus logique qu'une expression dans une étiquette puisse se reproduire dans l'identificateur d'éléments), mais ça fonctionne.

Merci de votre aide.

Dernière modification par Jean-Marc68 (Fri 31 May 2024 03:40)

Hors ligne

 

#6 Fri 31 May 2024 08:35

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: QGIS: Afficher autre chose que OID dans outil "Identifier les donnees"

Et concernant les infobulles, j'avais créé des infobulles html, et il semble que ce soit à cause de cela que je n'ai plus que l'id dans l'identification des entités. Par contre si je choisi l'option champs au lieu de html, l'identification des entités montre bien ce champs. Ce qui est dommage parce qu'une expression serait plus utile que seulement un champs.


Je ne sais pas quelle version de QGIS vous utilisez mais sur les dernières versions (3.34) rien ne vous empêche d'avoir une infobulle HTML paramétrée en parallèle d'une expression pour l'affichage lorsque vous cliquez droit avec identifier les entités.

Je vous ai mis une capture d'écran en PJ.

Dernière modification par YoLecomte (Fri 31 May 2024 08:36)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB