banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 26 October 2023 02:08

erwan lb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 3

QGIS 3.28: fonctionnement statistique de zone apres la vs 3.14

Bonjour

Je dois fréquemment utiliser la fonction statistique de zone de qgis pour extraire des valeurs moyenne de raster acquises par drone dans un vecteur polygone. jusqu'à la version 3.14, je pouvais extraire les données de différents vols ou différents indices, et les données venaient s’incrémenter directement dans la table de la couche vecteur

Je pouvais ainsi extraire à la suite des données raster de 10 dates de vol avec à chaque fois de 2 à 5 indices différents, et l'ensemble était enregistré dans un seul fichier. depuis la version 3.16, la fonction statistique de zone génère par défaut un fichier temporaire pour chaque raster analysé, c'est donc complètement inutilisable pour ce type d'application. pour l'instant je jongle donc entre la version 3.28 et 3.14, cette dernière ne me servant que pour cette fonction.

Savez vous si on peux programmer les nouvelles versions de qgis pour retrouver le même fonctionnement que sur la version 3.14?

Cordialement, Erwan

Hors ligne

 

#2 Thu 26 October 2023 10:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3861

Re: QGIS 3.28: fonctionnement statistique de zone apres la vs 3.14

Bonjour,
Le "zonal statistics" de la 3.14 est encore dans le code mais caché dans l'interface (https://github.com/qgis/QGIS/pull/38650). Je ne sais pas comment mais j'imagine qu'il doit y avoir une façon tecchy d'y accéder. Peut-être un appel direct via la console ou Python de son id (je pense qgis:zonalstatistics).
Autrement, et là encore je ne sais pas ce que ça renvoie, avez-vous testé l'option "Ajouter à la couche" en lieu et place de "créer une couche temporaire" ou autre?

Hors ligne

 

#3 Thu 26 October 2023 16:57

erwan lb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 3

Re: QGIS 3.28: fonctionnement statistique de zone apres la vs 3.14

Bonjour

merci beaucoup pour votre retour. malheureusement je ne maitrise pas Python. j'ai essayé l'option ajouter à la couche mais elle génère également une couche virtuelle statistique de zone

Hors ligne

 

#4 Wed 15 May 2024 12:23

erwan lb
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Oct 2023
Messages: 3

Re: QGIS 3.28: fonctionnement statistique de zone apres la vs 3.14

je remonte le sujet, personne n'a de solution?

je viens de réessayer sur qgis 3.36.2, et ca ne fonctionne toujours pas, ca génère systématiquement une nouvelle couche

du coup pour cette opération je rouvre les dossiers sur la 3.14 mais je pense que quand je ne fais pas attention et que j'enregistre le projet sur la 3.14, cela pose un autre problème, je perds toute la symbologie de l'ensemble des couches vecteur du projet (les polygones deviennent bleus, les points rouges alors que j'étais soit en gradué soit en transparent)

c'est quand même fou, la fonction marchait très bien et était super simple et c'est devenu une usine à gaz qui ne fonctionne plus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB