banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 12 July 2024 14:47

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 90

Vmap2 - Impossible d'utiliser le paramètre SCRAM-SHA-256

Bonjour,

Je suis en train de configurer un serveur Ubuntu 22.04 pour l'installation de Vmap2. Je dispose également de la version 14 de Postgresql sur ce même serveur et d'un serveur web Apache2.

Après quelques galères, je peux accéder à mon application via un navigateur web en localhost mais il m'est impossible de la faire fonctionner correctement si le paramètre d'authentification n'est pas en "trust" dans le fichier pg_hba.conf de Postgresql (ce qui est évidemment un problème).
Si j'utilise la méthode scram-sha-256, la page ne se charge pas correctement et des erreurs apparaissent (voir pj). Une fenêtre modale m'avertit d'une erreur de requête. Si je tente de m'authentifier, je suis averti que le login et le mot de passe sont incorrects (peu importe s'ils sont bons ou non) et dans les logs de l'application, j'ai un retour : 

-----
ERROR | Error occured : An exception occurred in the driver: SQLSTATE[08006] [7] fe_sendauth: no password supplied | {"file":"/var/www/vmap/vas/src/Module/Vitis/WebService/Controller/AbstractVitisController.php","line":235,"class":"App\\Module\\Vitis\\WebService\\Controller\\AbstractVitisController","callType":"->","function":"formatGenericError","process_id":116464,"url":"/rest/v2/vitis/privatetoken?vitis_version=12509","ip":"127.0.0.1","http_method":"POST","server":"127.0.0.1","referrer":"https://127.0.0.1/vmap/login"}
-----

Je suppose que l'application n'arrive pas à communiquer avec la base de données où sont stockés les identifiants et mdp des utilisateurs et que peu importe ce que j'écris dans la saisie du mdp, rien n'est transmis et/ou n'arrive jusqu'à la base de données.

Comme l'indique la doc d'installation : j'ai bien un fichier postgresql.conf avec les paramètres, password_encryption = scram-sha-256, idem pour le fichier pg_hba.conf et le fichier properties de Vitis. J'ai également modifié le mot de passe de l'utilisateur vmap pour qu'il soit chiffré correctement.
Concernant le fichier pg_hba.conf, seule cette ligne fait buguer l'ensemble (si cette seule ligne en trust alors l'application fonctionne bien que les autres paramètres soient en scram-sha-256) :

# IPv4 local connections:
host    all             all             127.0.0.1/32            scram-sha-256

Mon pare-feu autorise le trafic en localhost, au port de la BDD, aux ports HTTP et HTTPs.

J'ai peut-être oublié quelque chose ou mal paramétré un fichier mais je commence à sécher. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait une nouvelle piste, ce sera avec grand plaisir.

Joseph J

Dernière modification par Joseph Jacquet (Fri 12 July 2024 18:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 12 July 2024 15:41

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Vmap2 - Impossible d'utiliser le paramètre SCRAM-SHA-256

Bonjour,

J'activerai les logs de postgresql (de mémoire logs_statement = all et relance du serveur) et regarderai les messages : s'il y a une mauvaise configuration côté postgresql (pg_hba.conf) ca sera rapide à voir, s'il n'y a aucune connection à la base, cela vient d'avant, donc soit proxy/parefeu, soit mauvaise configuration.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 12 July 2024 16:40

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1136

Re: Vmap2 - Impossible d'utiliser le paramètre SCRAM-SHA-256

Bonjour,

jamais installé VMAP 2 mais dans leur documentation il préconise de laisser dans le fichier pg_hba une ligne trust pour la rétrocompatibilité.

http://documentation.veremes.net/vmap2/ … postgresql

En ligne

 

#4 Hier 18:25

Joseph Jacquet
Participant actif
Date d'inscription: 19 Feb 2020
Messages: 90

Re: Vmap2 - Impossible d'utiliser le paramètre SCRAM-SHA-256

Re-bonjour,

Le problème n'est toujours pas résolu bien que j'ai ajouté les lignes pour la rétrocompatibilité (je les avais enlevé et j'ai oublié les rajouter mais rien ne change) et le fichier de log de Postgres ne renseigne rien de plus malgré l'ajout de logs_statement = "all" dans le fichier de config donc le problème doit venir d'autre chose.

J'ai ouvert un ticket sur le support pour voir si de leur côté, ils pensent à quelque chose et je vous tiendrai au jus si j'obtiens une solution qui peut servir à l'avenir.

Merci pour vos retours

JJ

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB