banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 13 June 2024 16:24

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

QGIS: sans Echec ou sans Extensions ?

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, l'écran splash de Qgis reste planté une fois l'indication "prêt" affichée. Une fois cette indication affichée, le programme attend plusieurs minutes et quitte brutalement. J'ai testé la version LTR et la version normale, sans succès. J'ai également vidé le répertoire OSGeo4W et réinstallé Qgis, en vain.

Existe-t-il un mode sans échec dans Qgis, qui permettrait de démarrer sans les extensions ? Ou bien une manipulation qui permettrait de passer outre le plantage de l'un des composants ?

J'utilise Qgis avec Windows 11. Et, apparemment, c'est la seule application qui pose problème (pour l'instant).

Ah, je viens de constater que Qgis n'est pas fermé. Il apparaît dans le gestionnaire des tâches. Mais n'affiche aucune fenêtre.

Hors ligne

 

#2 Thu 13 June 2024 22:11

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 415

Re: QGIS: sans Echec ou sans Extensions ?

Bonsoir,

Creusez du côté des profils utilisateurs : https://docs.qgis.org/3.34/fr/docs/user … r-profiles
Peut-être en supprimant votre profil actuel dans le dossier correspondant (vous pouvez en garder une copie ailleurs).
Sous Windows ça doit être dans %AppData%\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\

Ou alors il est possible d'utiliser l'option -P ou --noplugins en ligne de commande pour lancer QGIS sans plugin.

Liste des options pour la version 3.32 (récupérée en lancant

Code:

qgis-bin.exe --help

---------------------------
QGIS command line options
---------------------------
QGIS is a user friendly Open Source Geographic Information System.
Usage: C:\Program Files\QGIS 3.32.2\bin\qgis-bin.exe [OPTION] [FILE]
  OPTION:
    [-v, --version]    display version information and exit
    [-s, --snapshot filename]    emit snapshot of loaded datasets to given file
    [-w, --width width]    width of snapshot to emit
    [-h, --height height]    height of snapshot to emit
    [-l, --lang language]    use language for interface text (changes existing override)
    [-p, --project projectfile]    load the given QGIS project
    [-e, --extent xmin,ymin,xmax,ymax]    set initial map extent
    [-n, --nologo]    hide splash screen
    [-V, --noversioncheck]    don't check for new version of QGIS at startup
    [-P, --noplugins]    don't restore plugins on startup
    [-B, --skipbadlayers]    don't prompt for missing layers
    [-C, --nocustomization]    don't apply GUI customization
    [-z, --customizationfile path]    use the given ini file as GUI customization
    [-g, --globalsettingsfile path]    use the given ini file as Global Settings (defaults)
    [-a, --authdbdirectory path] use the given directory for authentication database
    [-f, --code path]    run the given python file on load
    [-F, --py-args arguments]    arguments for python. This arguments will be available for each python execution via 'sys.argv' included the file specified by '--code'. All arguments till '--' are passed to python and ignored by QGIS
    [-d, --defaultui]    start by resetting user ui settings to default
    [--hide-browser]    hide the browser widget
    [--dxf-export filename.dxf]    emit dxf output of loaded datasets to given file
    [--dxf-extent xmin,ymin,xmax,ymax]    set extent to export to dxf
    [--dxf-symbology-mode none|symbollayer|feature]    symbology mode for dxf output
    [--dxf-scale-denom scale]    scale for dxf output
    [--dxf-encoding encoding]    encoding to use for dxf output
    [--dxf-map-theme maptheme]    map theme to use for dxf output
    [--take-screenshots output_path]    take screen shots for the user documentation
    [--screenshots-categories categories]    specify the categories of screenshot to be used (see QgsAppScreenShots::Categories).
    [--profile name]    load a named profile from the users profiles folder.
    [-S, --profiles-path path]    path to store user profile folders. Will create profiles inside a {path}\profiles folder
    [--version-migration]    force the settings migration from older version if found
    [--openclprogramfolder]        path to the folder containing the sources for OpenCL programs.
    [--help]        this text
    [--]        treat all following arguments as FILEs

  FILE:
    Files specified on the command line can include rasters, vectors,
    QGIS layer definition files (.qlr) and QGIS project files (.qgs and .qgz):
     1. Rasters - supported formats include GeoTiff, DEM
        and others supported by GDAL
     2. Vectors - supported formats include ESRI Shapefiles
        and others supported by OGR and PostgreSQL layers using
        the PostGIS extension

---------------------------
OK   
---------------------------

Hors ligne

 

#3 Fri 14 June 2024 10:43

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS: sans Echec ou sans Extensions ?

Merci pour cette réponse détaillée !! J'ignorais qu'il y avait autant de paramètres !

Autrement, hélas, pas de miracle. J'ai effacé le fichier utilisateur, en vain. Et, ce matin, j'ai lancé Qgis sans les extensions et le comportement est toujours le même.

La seule bonne nouvelle est que Qgis n'est pas véritablement planté. J'ai laissé l'ordinateur allumé hier et ce matin, la fenêtre était bien ouverte. Quelque chose ralentit l'ouverture de la fenêtre, mais ce ne sont pas les extensions. Hier j'avais attendu plus d'une heure pour conclure (à tort) que Qgis était planté. J'ignore le temps qu'il faudra pour avoir la main, mais ça restera un problème.

Hors ligne

 

#4 Fri 14 June 2024 16:25

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 170
Site web

Re: QGIS: sans Echec ou sans Extensions ?

Bonjour,

Une autre origine de ralentissement de Qgis peut-être l'existence de point de montage réseaux non accessibles lors du lancement de l'appli (montage réseaux au niveau de l'OS).

A tester ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 June 2024 10:31

Alphonse_66
Participant occasionnel
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 20 Nov 2019
Messages: 32

Re: QGIS: sans Echec ou sans Extensions ?

Ce matin, le problème avait disparu. Sans action particulière de ma part. Qgis s'est ouvert en quelques secondes.

J'ignore si les volumes connectés sont en cause. Peut-être fallait-il laisser l'application ouverte suffisamment de temps. Je n'ai hélas, pas d'explication claire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB