banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 21 June 2024 11:33

cricrilabeille
Juste Inscrit !
Lieu: saint jacques de la lande
Date d'inscription: 26 Aug 2022
Messages: 4
Site web

QGIS: un chasseur de frelons, novice en Qgis... Idee dans la tete

Bonjour, je me présente cricrilabeille.
Apiculteur, désinsectiseur, chasseur de frelons.
menuisier dans l'administration. Bricoleur professionnelle.

Le frelon Velutina est arrivé en 2013 en Bretagne. Oui je suis de Rennes saint jacques aéroport.

Depuis je ne cesse de chercher des solutions sur ce problème.

Je me suis très vite intéressé à qgis 

J'ai voulu me former à Qgis (2017). Refût de l'administration. Juste des petits morceaux comme l'initiation.

Depuis j'ai construis autrement. une association "des abeilles et nous" . Une application Beefree .

On a du mal a trouver des développeurs. tous bien occupé. 

2024 un collègue me parle de Qfield . Là cela change tout. Je trouve un outil qui peux m'aider dans la chasse aux frelons.

Il est question pour 2024 avec l'association de faire des cours sur la chasse aux frelons.

Vu que le sénat en parle de solutionner le problème. faut y compter!!! politique.

Voila le dossier projet est écrit. Je monte le projet. Vous en disposerez.

Il faut juste que le projet soit aboutis au top.

Maintenant j'ai besoin d'aide. vous vous en doutiez.

cricrilabeille.


cricri entrepreneur en protection de la biodiversité

Hors ligne

 

#2 Fri 21 June 2024 11:54

cricrilabeille
Juste Inscrit !
Lieu: saint jacques de la lande
Date d'inscription: 26 Aug 2022
Messages: 4
Site web

Re: QGIS: un chasseur de frelons, novice en Qgis... Idee dans la tete

Re doucement je suis bien occupé moi aussi.

Donc dans Qgis. j'ai besoin de quoi pour chasser le frelon.

La couche maps: pour savoir ou je suis et ou je cherche.

Une couche eau: Vélutina construit des nids plus gros auprès de l'eau.

Une couche niveau: Pour voir loin et suivre un frelon dans le paysage il vaut mieux être en hauteur.

Une couche végétation: Vélutina se cache dans la frondaison des arbres.


Voila il faut que tout cela soit compatible avec Qfield.

C'est comment déjà. l'extension. Je sais plus.

Je trouve ou? je recherche ou? 

du taf c'est pas gagné.

cricrilabeille


cricri entrepreneur en protection de la biodiversité

Hors ligne

 

#3 Fri 21 June 2024 15:19

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 725

Re: QGIS: un chasseur de frelons, novice en Qgis... Idee dans la tete

Bonjour,
Si j'ai tout compris, il faut :
1. créer les couches nécessaires dans Qgis (avec le bon type point/ligne ou surface et les attributs)
2. faire un découpage du plan ou de la photo aérienne de la zone (pour pouvoir l'embarquer sur Qfield)
3. paramétrer éventuellement un formulaire
4. utiliser le plugin QFieldSync dans Qgis pour créer le dossier à transférer sur la tablette
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Sat 22 June 2024 12:15

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 174

Re: QGIS: un chasseur de frelons, novice en Qgis... Idee dans la tete

Bonjour,

le sujet me parle, chanteclair vous a très bien résumé les étapes pour la création d'un projet terrain fonctionnel.

Je pousserai un peu le raisonnement sur la partie data avec :

1-les couches d'acquisition (la donnée créée sur le terrain:points lignes surfaces) et le modèle conceptuel de données derrière en fonction des objectifs (identification et localisation des nids...)

-Sur ce point il s'agira de créer les couches et les champs à renseigner mais aussi tous les visuels souhaités pour le projet QGIS terrain et les formulaires de saisie

2-les couches d'information à disposition des opérateurs terrains (données vectorielles interrogeables)
-de la mise en forme visuelle et du paramétrage d'interactions possibles sur le projet terrain

3-le/s fond de plans
-Flux(connexion web+cache) et ou raster en dur avec problematiques sous jacentes si on est sur tablette, mais tout est possible (orthophotos maisons, ign de toutes résolutions là encore selon besoin dans un souci d'optimisation)

Avec tout ça on peut batir un bon projet qgis/qfield en prévoyant la possibilité aussi d'adjoindre des photos prises sur le terrain aux données d'acquisition, ou dans l'autre sens des fichiers (protocoles pdf) accessibles via les données aux opérateurs sur le terrain.

Ensuite selon le contexte d'acquisition (multioperateurs ici) il vous faut également prévoir le service qui centralisera les données acquises (fichiers ou sgdb) et la façon de synchroniser tout cela (manuel ou outils plugins sous qgis)
Mais aussi la manière de pouvoir déployer ce projet opérationnel qfield sur plusieurs tablettes, et de le maintenir en le synchronisant facilement pour le faire évoluer (qfield cloud) et faciliter la mise à disposition.

Je connais un peu qfield pour l'utiliser en topo et l'avoir utilisé pour mettre en place des solutions pour des acquisitions d'observations en écologie sur différentes thématiques un peu à la volée, mais aussi sur du patrimoine paysager et bati dans un contexte différent et une phase projet plus avancée, ou tout était bien ficelé il n'y avait plus qu'à créer les datas formulaires et le projet.

En tout cas j'ai profité de l'absence de feuillage avant l'arrivée du printemps pour compter les énormes nids de frelon (surtout en haut des platanes : axes de voiries, et le long des cours d'eau en frondaison en effet) sur le trajet-domicile travail, et j'ai eu cette idée de pouvoir déjà juste les géolocaliser avec photos (pour pouvoir se rendre compte et éventuellement les qualifier ensuite), bon depuis je vois plus rien donc n'ayant pas eu ni pris le temps de creuser plus...

mais si besoin d'un peu d'aide, au plaisir d'échanger!

Hors ligne

 

#5 Mon 08 July 2024 09:47

cricrilabeille
Juste Inscrit !
Lieu: saint jacques de la lande
Date d'inscription: 26 Aug 2022
Messages: 4
Site web

Re: QGIS: un chasseur de frelons, novice en Qgis... Idee dans la tete

Demande de connaissance pour apprendre.

QGIS : la construction de base pour aller au plus simple.

La base importante, la couche importante, la carte primordiale pour travailler Google Maps.

J’ai compris qu’il fallait avec Qfield travailler en WMS pour aller sur le terrain.

Il faut un lien internet.

Il me faut les routes et les habitations pour pouvoir me repérer plus facilement sur le terrain.

Pour repérer la circonscription du frelon la couche végétation fais partie des primordiales.

Comme sur Maps (esri streets)

Ensuite il faut plusieurs couches de point pour renseigner ce que l’on trouve sur le terrain.

La couche primordiale est les couches de flèches indiquant une direction que prend le frelon.

Nord ; Est ; Sud ; Ouest ; Nord-est ; Nord-ouest ; Sud-est ; Sud-ouest.

Cela fait huit couches je crois. D’une couleur différente les symboles.

Le symbole SVG « la flèche » pour l’instant n’est pas faite.

Il me faut un cône pointe en bas qui est le point de départ du frelon. Ce cône surmonté de la flèche qui donne la direction du frelon. Il va venir vu que tout est payant sur internet…

Ensuite il y a le nid de frelons en SVG pour positionner le nid sur la carte.

Voilà pour le primordial du chantier

Vu que l’on me donne un SVG il y a une couche que l’on peut ajouter à ce projet.

Le « domicile du chasseur de frelons ».

M’a question. Ou je vais chercher ses deux couches.

Comment je les installe dans QGIS.

Simple pour vous je me doute.

Merci pour votre temps.

Cricrilabeille


cricri entrepreneur en protection de la biodiversité

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB