banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 13 June 2025 11:22

image95
Participant assidu

QGIS: Limiter traitement raster a une region/zone de masque

Bonjour,

Je travaille dans un environnement Qgis avec l'interface graphique. Notamment avec un modeler Qgis. Via la barre à outils de traitements (processing), j'ai accès à des outils qgis, grass, saga, orfeo toolbox.  Mon objectif est de générer une segmentation pour une aire d'étude/aire géographique. Pour la segmentation, j'utilise l'outil OTB via qgis "Generic region merging" : https://www.orfeo-toolbox.org/CookBook- … rging.html.

La complexité vient du fait que je souhaite contextualiser/différencier sur mon aire d'étude, les paramètres et les données d'entrée de la segmentation, en fonction d'une couche d'occupation des sols/couche de masque : définir des paramètres /données d'entrée spécifiques pour la segmentation générée sur les zones forestières. Et d'autres données d'entrée/paramètres de segmentation générée pour les zones NON forestières (urbain, agricoles). J'ai donc une donnée vecteur "masque BD Foret IGN" qui permet de localiser/masquer les zones forestières.

Je souhaite donc :

1- Générer une première "segmentation raster" à partir d'une image aérienne/satellite avec des paramètrés spécifiques pour les zones de foret (calcul de segmentation uniquement pour les pixels du raster qui se superposent à mon masque BD foret). Il faut donc que le calcul ne se fasse pas/soit ignoré pour les pixels non couverts par cette couche de masque (zones agricoles, urbaines...)

2 - Puis générer une deuxième "segmentation raster" pour le reste de la zone d'étude qui a été ignoré lors de la première segmentation (calcul de segmentation uniquement pour les pixels du raster qui ne se superposent à mon masque BD foret : zones agricoles, urbain...).

3- Puis, lorsque ces deux segmentations raster seront réalisées, l'idée est de les fusionner en un seul. Puis d'en générer une polygonisation (raster vers vecteur).

Ce petit Workflow n'est pas hyper compliqué en soi. Mais je me demande si il est réalisable dans un environnement modeler Qgis/interface graphique. Je serais preneur de conseils/d'idées. Suis je obligé de passer par des clip/découpage de raster d'entrées avec la couche de masquage BD foret ? Avec une gestion/affectation des "no data values" afin d'ignorer le traitement de segmentation sur les zones non couvertes par cette couche de masque ? 

Je colle une capture écran qui permet de visualiser une image raster d'entrée (ici une image satellite Spot6/7 multispectrale) et la couche de masque (BD foret IGN) pour mieux visualiser le contexte.

J'ai essayé de clipper mon image spot6 multispectrale avec mon masque BD FORET (clip avec une emprise de masquage) en définissant lors du découpage la valeur -999 (16 bits signés en sortie) pour les no data values.
Cela a fonctionné. Mais lorsque je tente une segmentation avec l'outil d'OTB GRM sur cette image, le process n'est pas ignoré sur les zones pour lesquelles j'avais affecté les no data values. L'outil a segmenté toute l'image. je joins une capture écran montrant les valeurs de pixels sur une zone de no data values. Les valeurs sont bien en no data values pour l'image spot6 en entrée. Et on voit bien qu'il a affecté une valeur sur mon résultat de segmentation. Je joins la capture écran (2eme pj)

Un grand merci.

Dernière modification par image95 (Sun 15 June 2025 19:01)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo