banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Hier 22:54

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 162

[CDD] Ingen de recherche en cartographie-Univ. Toulouse(31)

Ingénieur.e de recherche en cartographie ObARDI

1. Période
• Durée du poste : 10 mois (prise de poste entre septembre et janvier, en fonction des disponibilités des candidat.e.s).
• Date limite de candidature : 15 novembre 2024.
L’ingénieur.e de recherche contribuera au 4ème axe de travail de l’ANR ObARDI (Ontology-based Ancien Regime Data Infrastructure) piloté par Victor Gay et coordonné par Sébastien Poublanc.1 La mission principale de l’ingénieur.e de recherche sera de proposer une cartographie innovante des structures décentralisées de l’État moderne en partant des données renseignées dans nos ontologies, en lien avec les membres du projet et le prestataire de service retenu. Les profils créatifs seront particulièrement appréciés. Vous serez amené.e à rejoindre une équipe d’une dizaine de chercheur.e.s et ingénieur.e.s de plusieurs institutions (FRAMESPA, TSE/IAST, IRIT, TEMPORA, MSH-T) et disciplines (histoire, informatique, économie).

2. Contexte
L’ANR ObARDI est un projet qui étudie l’État moderne via l’utilisation d’ontologies informatiques. Pour y parvenir, nous développons un système de représentation des connaissances qui permet de représenter les dynamiques des institutions d’Ancien Régime et de modéliser
leur évolution. L’un des objectifs de notre système de connaissance consiste donc à créer de nouveaux outils cartographiques pour mieux représenter les territoires de ces institutions et leurs dynamiques du point de vue des contemporains de l’époque, en partant de la plus
petite unité de mesure de l’époque : la paroisse fiscale.

Une présentation détaillée du projet est consultable à l’adresse https://obardi.hypotheses.org/270.

Pour y parvenir, nous développons une infrastructure hébergeant les données archivistiques et géohistoriques liées aux institutions d’Ancien Régime, et une plateforme Web construite à partir de ces données. Cette plateforme comporte deux aspects : le requêtage du graphe de connaissances et la représentation cartographique des données historiques.


3. Missions principales

La personne recrutée travaillera à développer une méthodologie cartographique pour représenter les dynamiques des institutions telles qu’elles étaient perçues par les habitants de l’époque moderne. Il s’agira aussi d’élaborer une sémiologie à même de représenter cartographiquement la qualité des données géohistoriques. En coordination avec les chercheur.e.s et les ingénieur.e.s du projet, l’ingénieur.e de recherche devra :
• Proposer des rendus cartographiques exploratoires des données géohistoriques.
• Réaliser un état de l’art des méthodologies cartographiques.
• Réaliser des études de cas sous forme de storymaps.
• Participer à la production et à l’exploitation des données géohistoriques.
• Valoriser les résultats obtenus par la rédaction ou la participation à la rédaction d’articles scientifiques.
L’ingénieur.e de recherche sera supervisé.e par Victor Gay et Éric Memet à la Toulouse School of Economics (Université Toulouse 1 Capitole).

4. Profil
Ce pose s’adresse à des candidat.e.s issu.e.s des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, géomatique) familiarisé.e.s avec l’histoire, le travail en archives et les SIG. Des connaissances en ontologies ou en bases de données seraient appréciables.

5. Conditions
• Type de contrat : ingénieur.e de recherche de 10 mois.
• Rémunération : 2 500 euros brut par mois (selon les grilles salariales en vigueur).
• Instruments et matériels : financement d’un ordinateur et de deux conférences ou formations.
• Lieu de travail : Toulouse School of Economics, 1, Esplanade de l’Université 31080, Toulouse.
• Date de prise de poste : entre septembre et janvier, en fonction des disponibilités des candidat.e.s.

6.  Candidatures
Le dossier de candidature comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation, un à deux exemples de publication, est à envoyer par mail à Victor Gay (victor.gay@texte-a-enlever.tse-fr.eu) et à Sébastien Poublanc (sebastien.poublanc@texte-a-enlever.univ-tlse2.fr). N’hésitez pas à nous contacter en amont si vous avez la moindre questions, nous vous répondrons avec grand plaisir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB