banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 20 August 2024 08:56

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 16

QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Bonjour,

Je suis en train de faire un atlas par groupes taxonomiques, je voudrais donc afficher sur chaque carte uniquement les espèces qui correspondent au groupe taxonomique concerné.

Toutes mes espèces quelque soit leur groupe taxonomique sont contenues dans la même couche de points. J'ai donc catégorisé ma couche par espèce pour avoir des couleurs différentes selon les espèces.
Mais je veux ajouter une règle pour que les points ne s'affichent seulement si le groupe taxonomique correspond à celui de l'atlas, soit :
and "gr_tax" = @atlas_pagename

Mon problème c'est que je ne sais pas comment ajouter cette ligne à toutes mes symbologies d'un seul coup, parce que j'ai plus de 300 espèces et je ne me voit pas le faire à la main.

Est-ce que vous savez comment faire ?

J'ai aussi essayer en passant par un script dans la console python, le script ajoute bien ma ligne à toutes mes symbologies, mais lorsque je lance l'atlas aucun point n'apparait. Alors que si je rentre les mêmes règles à la main, les entités s'affichent.

Merci par avance, Bonne journée

Hors ligne

 

#2 Tue 20 August 2024 09:14

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1033

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Bonjour,
Dans les propriétés, symbologie, ensemble de règles : sélectionnez toutes vos catégories et faites un clic droit puis 'affiner la règle courante' et 'Ajoutez des catégories à la règle' et saisissez l'expression ""gr_tax" = @atlas_pagename ".

Ca devrait fonctionner.

Hors ligne

 

#3 Tue 20 August 2024 09:53

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 16

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Merci pour cette réponse, je pense que ça devrait fonctionner de cette façon mais que je m'y prend mal.
Lorsque j'ajoute des catégories, le classement me met un symbole unique pour toutes mes symbologies et en plus le "gr_tax" = @atlas_pagename" se transforme en "gr_tax" = @atlas_pagename is NULL" une fois que j'ai appliqué les nouvelles catégories. J'ai mis une capture d'écrans du résultat en pièce jointe.

Donc avec ce style tous mes points quelque soit l'espèce apparaissent et si je retire manuellement "is NULL" de mes règles, les points qui s'affichent sont tous verts.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 20 August 2024 10:07

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1033

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Tentons autre chose :
- Créez une nouvelle règle : y ajouter votre expression de filtrage "gr_tax" = @atlas_pagename " et n'afficher aucune géométrie (case à décocher)
- Glissez déposez toutes vos catégories dans cette règle.
- Lancez votre atlas pour voir si ça fonctionne.

J'explique souvent rapidement les choses ce qui n'aide pas toujours à bien comprendre ! :-)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 August 2024 10:30

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 16

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

C'est formidable ça fonctionne !!!

Les explications sont très claires, je n'ai juste pas trouvé la case à décocher, mais j'ai affiché ma symbologie avec une opacité de 0% et ça donne le résultat dont j'ai besoin

Merci beaucoup pour votre aide (encore une fois) smile

Dernière modification par hugo mtda (Tue 20 August 2024 10:34)

Hors ligne

 

#6 Tue 20 August 2024 10:35

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1033

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Bon c'est cool.

Pour le symbole, quand on édite une règle, il y a d'abord : le nom de la règle (étiquette), le filtre, l'échelle de visualisation et... "Symbole" qu'on peut cocher ou décocher.

Hors ligne

 

#7 Tue 20 August 2024 11:33

hugo mtda
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2024
Messages: 16

Re: QGIS 3.34.8: Symbologie categorisee et ensemble de regle

Ah oui tout simplement, merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB