banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 26 August 2024 14:19

cbatardy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2024
Messages: 6

Format JSON

Bonjour,

via l'API de NAkala j'ai récupéré la base de données suivante en JSon
Ce fichier comporte bien des coordonnées X, Y mais je ne parviens pas à lire ce fichier en GEOJSON pour le lire sur Qgis

Voici comment est retranscris dans le Json l'information géographique pour 1 des lieux :

"value": "Carthage, colline de l’Odéon [https://pleiades.stoa.org/places/229363104] [36.8584146, 10.3305114]",
          "lang": null,
          "typeUri": "http://www.w3.org/2001/XMLSchema#string",
          "propertyUri": "http://purl.org/dc/terms/spatial"

Christophe Batardy - ENS - Laboratoire AOROC

Hors ligne

 

#2 Mon 26 August 2024 15:22

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 513

Re: Format JSON

Bonjour

Votre fichier est un fichier JSON ... mais tous les fichiers JSON ne sont pas des GEOJSON, même si on y trouve des coordonnées.
Un fichier GEOJSON doit contenir des entités qui ont cette forme :


{
       "type": "FeatureCollection",
       "features": [{
           "type": "Feature",
           "geometry": {
               "type": "Point",
               "coordinates": [102.0, 0.5]
           },
           "properties": {
               "prop0": "value0"
           }
       }, {
           "type": "Feature",
           "geometry": {
               "type": "LineString",
               "coordinates": [
                   [102.0, 0.0],
                   [103.0, 1.0],
                   [104.0, 0.0],
                   [105.0, 1.0]
               ]
           },
           "properties": {
...


Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 26 August 2024 15:28

cbatardy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2024
Messages: 6

Re: Format JSON

Bonjour,
merci pour cette réponse.
C'est justement parce que mon fichier d'origine  n'est pas un GEOJSON mais un json que je voulais le transformer en GEOJSON.
Comment puis-je faire c'est le fichier tel que je le récupère depuis nakala ?
Merci.
Christophe Batardy

Hors ligne

 

#4 Mon 26 August 2024 17:49

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: Format JSON

Bonjour,

Plusieurs pistes s'offrent à vous:

- Vous pouvez faire le travail manuellement mais j'imagine qu'il y a un peu trop d'éléments dans votre fichier pour que ce soit envisageable.
- Si vous avez des compétences en programmation et suivant la qualité du fichier, il est probablement possible d'écrire un script qui parcours votre JSON et le transforme en GeoJson, CSV ou tout autre format qui vous sied.
- Si vous n'avez pas de compétences en programmation, vous pouvez demander à quelqu'un qui en a de vous aider, soit en le rémunérant si c'est un professionnel, soit en lui offrant une bière si c'est un ami/collègue.
- Vous pouvez peut être également contacter la personne qui a produit ce jeu de données pour lui demander si elle peut vous le fournir dans un autre format.

Hors ligne

 

#5 Tue 27 August 2024 16:53

cbatardy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2024
Messages: 6

Re: Format JSON

Cher collègue,

votre message résume bien les possibilités.
Il faut que je me débrouille avec python.

A noter que les données sont issues de la plate forme NAKALA qui annonce sur son site que l'objectif est de proposer
des données préservées, publiées et réutilisables.
(https://documentation.huma-num.fr/nakala/)

Christophe batardy
CNRS ENS Laboratoire AOROC

Hors ligne

 

#6 Tue 27 August 2024 21:27

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 266

Re: Format JSON

Bonsoir,

Vous pouvez effectivement utiliser python pour ce genre de besoin mais n'importe quel langage de programmation pourra convenir (Java, Javascript, PHP, C, C++, Rust, Fortran, R, Go,...) même si selon vote choix, ce sera plus ou moins simple.

Je crois comprendre que vous êtes chercheur dans un domaine qui utilise régulièrement R pour analyser ses données. Peut-être êtes vous plus familier avec cet outil? Auquel cas il est certainement possible de réaliser cette conversion sous R.

Votre jeu de données est-il sous licence libre? Peut-être pourriez vous commencer par le partager? Peut être qu'une personne que ce sujet intéresse aussi pourra vous aider. Cependant, garder en tête que les personnes qui participent à ce forum le font bénévolement.

De ce que je vois dans votre lien, Nakala semble encourager la dépose de fichiers dans des formats interopérables mais cela ne semble pas être une obligation. Le format qui est proposé est peut être un standard pour d'autres outils/logiciels. Je me garderais donc bien de critiquer quoi que ce soit.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB