banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 07 October 2024 17:08

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 39

Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Bonjour,
Je souhaiterai fusionner toutes les polylignes d'un réseau si un certain ponctuel se trouve entre deux polylignes ceci pour éviter que les coudes (ponctuels en question) coupent mon réseau. J'ai une couche de point correspondant à ces coudes et une couche de polylignes correspondant à mon réseau. Je recherche le ou les transformers qui me permettraient de réaliser cette fusion. Linecombiner avec la possibilité de choisir ma couche de point (coude) comme condition de la fusion...
Merci

Dernière modification par gribs38 (Mon 07 October 2024 17:16)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 October 2024 20:41

Benoit D
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 150

Re: Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Un extrait des données ou un schéma pourrait nous aider.
Vous ne parlez pas du tout d’attributs c’est donc une relation uniquement géométrique ?
Avez-vous regardé par un TopologyBuilder ?

Dernière modification par Benoit D (Wed 09 October 2024 08:24)

Hors ligne

 

#3 Tue 08 October 2024 08:41

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 39

Re: Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Oui, c'est une relation uniquement topologique. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai 3 conduites différentes séparées par deux ponctuelles A et B.

___________x(A)_________x(B)__________


B est un coude, je souhaiterai donc fusionner les deux conduites de part et d'autre du point B pour obtenir :

___________x(A)_____________________

Merci.

Hors ligne

 

#4 Tue 08 October 2024 22:56

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 424

Re: Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Je ne fais pas ce genre d'opération avec FME en principe donc ma réponse n'est peut être pas très optimale.

Je tenterais en ajoutant un attribut qui prend une valeur commune pour les tronçons autour de B dans votre exemple, afin de pouvoir regrouper sur cet attribut.

Pour créer cet attribut, je joindrais la couche de point (les coudes seulement) à la couche de lignes (touches / intersects à voir quel prédicat) et du coup l'id du point (ou toute autre valeur unique de la couche de points) pourrait servir comme attribut de regroupement.

A voir si ça peut fonctionner comme ça.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 October 2024 09:30

gribs38
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2015
Messages: 39

Re: Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Merci pour votre aide j'ai finalement trouvé une solution avec un NeighborFinder pour sélectionner les conduites touchant les coudes puis un lineCombiner afin de fusionner ces dernières.

Hors ligne

 

#6 Wed 09 October 2024 10:46

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 424

Re: Fusionner polylignes si présence d'un ponctuel

Ah oui ça semble plutôt cohérent !
Merci d'avoir partagé la solution trouvée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB