banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 October 2024 22:09

eyesonly
Participant occasionnel

QGIS: Dimensionnement Serveur PostgreSQL

Bonjour,

Je cherche a savoir comment dimensionner un serveur PostgreSQL pour qgis.

Pour l'instant je suis en phase dev, je suis tout seul et je souhaiterai savoir quelle config adopter pour que qgis ne lague pas.

Merci de vos retours, Cordialement

#2 Fri 04 October 2024 17:56

Alban Kraus
Participant actif
Lieu: Tulle (19)

Re: QGIS: Dimensionnement Serveur PostgreSQL

Bonjour,

En matière de dimensionnement, j'utilise deux critères pour déterminer le niveau de finesse des précautions à prendre pour le stockage :

1. La nature des données traitées : LiDAR >>> Images >> Vecteur3D > Vecteur >> Tabulaire. Grosso modo, pour tout ce qui est vecteur je prends peu de précautions.

2. L'étendue de la zone d'étude, les besoins de stockage étant proportionnels à la superficie de la zone. Pour une zone infracommunale, je prends peu de précautions.

Vous devriez déjà préciser vos besoins sur ces deux points afin d'espérer une réponse intéressante.

Pour des gros volumes de données (requêtes de plusieurs 10aine de Mo), les performances du disque dur, le système d'exploitation, le mode de connexion à la base de données, la structure du réseau local et le mode de connexion à Internet (si les données y transitent) peuvent commencer à avoir un impact sur les performances de l'utilisateur final.

Au niveau de la modélisation, par expérience, la construction d'un index sur la colonne géométrique est toujours une bonne idée. Je n'ai jamais trouvé que le reste de la configuration du logiciel PostgreSQL apporte des bénéfices notables de performance.

Alban

Pied de page des forums