banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 26 October 2024 17:29

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 180
Site web

[Stage] Suivi satellital de trajectoire (bio-)geomorpho-Grenoble(38)

Suivi satellital de la trajectoire (bio-)géomorphologique de l’Isère en Combe de Savoie.
Encadrement INRAE :
Julien Godfroy, UR LESSEM, INRAE, Centre de Grenoble
Contact : Julien Godfroy (julien.godfroy@texte-a-enlever.inrae.fr)

   
Présentation de l’institut.
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.


Descriptif du sujet.

Le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) porte en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité, EDF et le SISARC un programme de recherche sur 3 ans visant à comprendre les facteurs favorisant les conditions d’installation et de croissance de la végétation dans le lit de la rivière Isère, entre Albertville et Montmélian (Combe de Savoie). En couplant des approches à large échelle, via la mobilisation des outils de télédétection, avec des approches à fine échelle, via des relevés de terrain et des mesures de paramètres environnementaux, ces travaux cherchent à comprendre les processus morphologiques façonnant les bancs dans le temps et l’espace et les conditions favorisant l’implantation de la végétation sur les bancs.

Dans ce cadre et suivant des travaux déjà menés pour suivre la dynamique de la végétation par drone, le stage cherchera à évaluer la possibilité d’un passage à l’échelle à partir de données satellitales variées (Pléiades, Planet). En se basant sur des cartographies drone déjà disponibles comme validation, le·la candidat·e exploitera des séries de données satellites à la résolution spatiale plus grossière pour étudier (i) la dynamique physique des bancs et du chenal (mobilité, érosion) et (ii) la dynamique de la végétation qui s’installe sur ces bancs (recrutement, croissance latérale, destruction).

Après une phase d’appropriation de la thématique (bibliographie), de prise de connaissance des travaux déjà réalisés et des bases conceptuelles s’appliquant au champ de la télédétection fluviale, le·la candidat·e sera chargé·e de :
- Digitaliser et/ou classifier les images satellites pour en sortir des objets d’intérêts (bancs, taches de végétation) sur ≈ 30 km de linéaire fluvial ;
- Analyser la trajectoire bio-géomorphologique du système au cours des dernières années (2018-2023) en s’appuyant sur les couches raster et vecteur créées et les chaînes de traitement développées au sein du laboratoire ;
- Tester le changement d’échelle en comparant les résultats acquis avec ceux pouvant être obtenus par imagerie drone sur un tronçon plus petit (≈ 6 km) ;
- Rédiger un rapport synthétisant les méthodologies utilisées, les analyses réalisées et les résultats obtenus ;
- Participer plus globalement aux travaux ponctuels associés au projet (ex : réunions, missions terrain).

Durée souhaitée.
6 mois, à partir de mars–avril.

Conditions matérielles.
Poste basé sur le site de Grenoble – Saint-Martin-d’Hères (2 Rue de la Papeterie, 38402 Saint-Martin- d’Hères) du centre INRAE Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes.
Gratification selon la réglementation en vigueur.
Le stagiaire disposera d’un bureau et d’un ordinateur, ainsi que d’un véhicule de service pour ses déplacements professionnels. Les frais occasionnés par les déplacements (repas, nuitées) seront indemnisés.

Profil souhaité.
- Étudiant en M2 ou en dernière année d’école d’ingénieur.
- Formation initiale en géomatique, géographie physique ou écologie.
- Compétences en géomatique et en télédétection.
- Familiarité avec les outils d’analyse statistique et de programmation (R).
- Connaissances du fonctionnement des écosystèmes riverains appréciées.
- Maîtrise des outils de bureautique.
- Rigueur scientifique et esprit d’initiative
- Capacité de travail en autonomie.
- Sens du travail en équipe.

Adresser CV et lettre de motivation par email à julien.godfroy@texte-a-enlever.inrae.fr
Étude des candidatures au fil de l’eau jusqu’au 30 Novembre 2024.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB