banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Fri 29 November 2024 17:02

H973
Juste Inscrit !

Comment passer de RGF93 a WGS 84 ?

Bonjour,

Je viens vous solliciter concernant une incompréhension de ma part concernant le RGF93 (qui en est aujourd'hui à sa version v2b) et le lien qu'il a avec le WGS84

Plusieurs recherches m'indiquent qu'il n'existe pas de transformation et qu'on doit les considérer identiques, mais mon cas d'étude me rend dans ce cas perplexe.

Je souhaitais géoréférencer une station installée sur le terrain. Cependant, en utilisant plusieurs sources de données (RTKlib, Auspos, service IGN, un logiciel propriétaire) je me suis aperçu d'un important décalage sur leurs résultats (environ 80cm).
Depuis RTKlib ou le service "Calculs GNSS Réseau en ligne" de l'IGN, j'ai obtenu des coordonnées RGF93(v2b) cartésiennes et géographiques
Depuis le service Auspos (équivalent australien du service de calcul GNSS IGN) et depuis mon logiciel propriétaire, j'obtiens des coordonnées en ITRF2020 (epoque de l'acquisition)

Cependant j'entends dire d'un coté qu'il n'y a pas de transformation RGF93 vers WGS84
- je cite "Tu peux considérer que "RGF93" = "WGS84" (pour une précision d'un mètre) comme les paramètres de la transformation sont 0"
d'après https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=101294
- La transformation "RGF93 to WGS 84" (EPSG:1671) est réversible, elle peut donc être utilisée dans le deux sens (cf. http://epsg.io/1671 ou https://www.epsg-registry.org/.
Il est possible voir de la description de la transformation donne : (0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0, 0.0)..."
d'après https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 29#p281729
- "Cependant, dans le monde des SIG, le WGS84 est compris comme la référence des références (le pivot de toute transformation de coordonnées). C’est ainsi qu’il est plutôt d’usage de l’assimiler localement au référentiel géocentrique le plus élaboré (NAD83 pour les USA, ETRS89 pour l’Europe et donc RGF93 pour la France). "
d'après https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 82#p294182
- De plus, RTKlib typiquement ne permet d'obtenir en sortie que du WGS84
- Pour finir, dans QGIS, indiquer qu'un point en coordonnées géographiques a pour système de coordonnées RGF93v2b (EPSG 9784) ou WGS84 (EPSG 4326) n'entraine aucune différence. Donc pas de transformation comme dit plus haut...

Mais de l'autre coté,
- Si je comprends bien, ayant utilisé une station du RGP comme station de base pour géoréférencer ma station en mode "statique", les résultats  du logiciel RTKlib sont en réalité dans le même système de coordonnées que la station de base, en l'occurence RGF93 pour moi ici
- j'ai un écart de 80cm selon la source de données que j'utilise
- D'après ce document : file:///C:/Users/terriscope/Downloads/WGS_84_(G2296).pdf
le système WGS84 en est aujourd'hui à la réalisation G2296 équivalent à l'ITRF2020 alors que le système RGF93v2b est équivalent à ETRF2000 epoque 2009 (cf https://geodesie.ign.fr/index.php?page=rgf93 )

En utilisant le logiciel Circé, je peux donc faire
RGF93v2b (ETRF2000 epoque 2019) -> ETRF2000 epoque 2024
ETRF2000 epoque 2024 -> ITRF2020 epoque 2024

et j'obtiens par miracle des coordonnées cohérentes.

1). Pouvez vous donc me confirmer que ma deuxième manière de penser est la bonne et que le RGF93 et le WGS84 ne sont pas du tout interchangeables.
2) et dans ce cas, pourquoi on dit alors qu'il n'existe pas de transformation entre les deux pour passer de coordonnées géographiques RGF93v2b à WGS84 et inversement (et que QGIS ne semble pas pouvoir/vouloir implémenter) ?

Et de même
3) RTKlib indique en sortie des calculs "WGS84". Est-ce une erreur ou est-il techniquement correct d'affirmer que ces coordonnées sont en WGS84 si on lui donne une station du RGP comme station de base ?
4) On dit aujourd'hui que le WGS84 est equivalent à ITRF2020, mais je ne trouve pas d'indication pour l'époque... L'ancienne réalisation (G2139) était indiqué (voir document plus haut) comme equivalent à l'ITRF14 epoque 2016 par exemple

Voilà, j'espère que mon poste sera moins confus que l'a été mon esprit pendant le temps où j'ai essayé de recoller les morceaux entre mes différentes recherches internet et les résultats que j'ai obtenu

Merci d'avance,
Hugo

Dernière modification par H973 (Mon 02 December 2024 08:37)

#2 Mon 02 December 2024 10:39

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Comment passer de RGF93 a WGS 84 ?

Pourquoi utiliser un service australien plutôt que Circé si vous êtes en France ?

Est-ce que les 2 articles Wikipédia suivants peuvent vous éclaircir ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … n%C3%A7ais
https://fr.wikipedia.org/wiki/WGS_84

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Mon 02 December 2024 10:47

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

De quelle précision en centimètres avez-vous besoin pour votre travail ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Mon 02 December 2024 11:24

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Site web

Bonjour,
Est-ce que je comprends bien ? vous comparez des résultats de calcul dans différents logiciels avec les mêmes données et non pas comme vous indiquez des données différentes ? Avez vous vérifié que les paramétrages sont identiques? Notamment RTKLib, qui est très complet, permet d'utiliser des algorithmes sensiblement différents. Quant aux différentes époques des systèmes de référence, ce sont des corrections destinées (en gros...) à compenser les mouvements de la plaque Europe par rapport au repère mondial "absolu" dans lequel fonctionne le GPS. Ce n'est pas là qu'il faut chercher 80 cm !!! A mon souvenir, c'est de l'ordre du cm, et surtout en Z d'ailleurs

Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

#5 Mon 02 December 2024 16:18

Yves Egels
Participant assidu
Site web

Bonjour,
Après contrôle sur la sources la plus fiable :
https://geodesie.ign.fr/contenu/fichier … estres.pdf
je corrige ma réponse. Les variations d'une époque à une autre de l'ETRF (européen) sont effectivement négligeables. Par contre, le décalage entre IRTF (mondial) et ETRF ne l'est pas; le document cité permet de calculer ce décalage à la station de Grasse, où il atteint 0,567 m (mais on ne peut pas le considérer comme constant, vous pourrez trouver les formules de transformation dans la littérature

Dernière modification par Yves Egels (Mon 02 December 2024 16:21)

#6 Hier 09:52

H973
Juste Inscrit !

Bonjour,

Je me rends compte que mon post est toujours aussi confus. J'avais bien jusqu'à 90cm de décalage, et le problème a été résolu puisqu'il s'agissait en effet d'un problème de système de référence de coordonnées (RGF93v2b vs ITRF20 epoque 2024.5).

Pascal : Idéalement, je souhaiterais obtenir du centimètre, afin de recaler des acquisitions drones de avec une résolution spatiale du même ordre de grandeur. Nous avons stationné la station pendant 7h environ.

J'ai utilisé le système australien comme référence supplémentaire et comme équivalent au service de calcul GNSS en ligne IGN et non comme equivalent à Circé (qui permet de passer d'une système de coordonnées à un autre) car je n'arrivais pas à comprendre d'où venait mon souci (résolu désormais).

J'ai consulté les ressources que vous avez partagé sans y trouver ce que je souhaite.

Yves : J'utilise en effet les mêmes données dans le logiciel propriétaire, calcul GNSS Auspos (service australien), RTKlib, calcul GNSS IGN. Les deux premiers  étaient cohérents entre eux (à quelques centimères près) car en RGF93v2b, et les deux derniers étaient cohérents entre eux (puisque en ITRF20 epoque 2024.5). Les 4 sont enfin cohérents entre eux une fois la transformation effectuée.

J'ai pourtant utilisé Circé pour passer de l'un à l'autre, pouvez vous me confirmer que vous obtenez le même écart sur les coordonnées suivantes (de ETRF2000 epoch 2019 vers vers ITRF20 epcoh 2024.5) ?

POSITION RGF93   EPOQUE 2024.490 (27/06/24) :
X:   4598704.1154  Y:    359912.2858  Z:   4390275.1300
LONGITUDE     4.475066192 °  LATITUDE   43.776558444 °  HELL    109.6558

Mes confusions portent plus sur le WGS84 je pense. le WGS84 est il equivalent au RGF93 ? equivalent à l'ITRF20 (si oui, quelle époque) ? pourquoi n'y a-t-il pas de transformation de rgf93 vers WGS84 ?

Merci pour votre temps

Dernière modification par H973 (Hier 09:52)

#7 Hier 12:06

Yves Egels
Participant assidu
Site web

Bonjour,
Je suis toujours émerveillé par les photogrammètres qui cherchent le centimètre sur terre... Avant ou après le passage de la tondeuse à gazon? Ça m'est arrivé une fois de répondre à un appel d'offre où le centimètre était spécifié (à juste titre, sur un glissement de terrain dans les Alpes). Balisage de points ancrés par des géologues qui vérifiaient la stabilité des rochers, prise de vue hélico (il n'y avait pas encore de drone) à très grande échelle, etc. Ça coute très cher... Et surtout, ce que vous semblez chercher, c'est une précision absolue dans le système terrestre. Avez vous vraiment besoin de la distance au centre de masse de la terre à 1 cm près?
Bon, maintenant, un peu de théorie! Ce célèbre WGS84 ? En fait, ça représente deux choses distinctes (ce qui ne facilite pas la compréhension du topographe lambda): un ellipsoïde, presque identique à GRS80. Et un système de référence terrestre, qui l'utilise et dans lequel sont fournis les calculs GNSS. Jusqu'en début d'année, il était aligné sur ITRF2014, aujourd’hui sur ITRF2020. Ces SRT comportent une vitesse des stations pour pouvoir interpoler la dérive des continents en fonction de l'époque. Tout cela est utile pour des réseaux mondiaux très précis, en géophysique ou astronomie par exemple.
En France, pas besoin de tout ça. ETRF est défini pour être le plus stable possible sur l'ensemble de l'Europe, qui a la chance d'être assez rigide (à part la sismicité du Sud et les glaciers du Nord, raison pour laquelle il y a quand même vitesses et époques). Le système légal RGF93 est aligné sur ETRF2000@2019.0. L'ellipsoïde est toujours WGS84, mais le SRT n'est pas ITRF2014, comme celui du GNSS.
Si vous voulez calculer les différents cas, vous pouvez aller là :http://www.epncb.oma.be/_productsservic … /index.php

Pied de page des forums