Annonce
#1 Tue 07 January 2025 17:33
- jobonnet
- Juste Inscrit !
QGIS/Geoportail: gestion des donnees incorrectes
Bonjour,
Compte tenu de l'absence de notre prestataire, je me suis essayé à transmettre les données d'une procédure d'évolution mineure du PLU sur GEOPORTAIL visant une modification des linéaires, une prescription surfacique et une zone.
J'ai donc téléchargé l'archive existante et suivi les informations sur le modèle CNIG avec la mise à jour des pièces écrites et de la table attributaire pour ajouter la dernière procédure.
J'ai aussi modulé les fichiers "zone urba", "surf" et "lineaire" manuellement car les évolutions étaient mineures et que le travail avait été fait sur qgis.
J'ai alors eu un premier souci où je n'ai pas trouvé de réponse : deux fichiers dbf sont à la racine du document geoportail "doc urba com" et "doc urba". Je les ai modulé manuellement avec libreoffice mais je pense que ce n'était pas le but. Comment générer ces éléments sur qgis ? Le notre était quasiment vide alors que j'ai l'impression que ce n'est pas normal. Ou trouver un modèle de ce fichier ?
J'ai passé mon archive sur le validateur géoportail et c'est là où je suis bloqué. Pour le zonage, je n'ai pas souci ni meme le linéaire où l'erreur identifiée a été corrigée. Par contre, pour ma couche surfacique, il m'indique que ma géométrie est incorrecte. J'ai regardé un peu les cas (contour qui se touche lui meme, intersection sur un polygone...) mais je ne saisis pas le souci.
En lisant certaines discussions, certains parlent de vérifier la géomètre sur qgis. Ou se trouve cet outil ?
En amont du travail du partenaire sigiste, j'aimerais bien pouvoir avoir des éléments sur les deux points (la manière de créer les éléments doc urba à la racine de l'archive et donc une aide pour les géomètres). J'ai lu pas mal de conseils sur le forum avec des astuces que j'ai testé mais en vain.
En vous remerciant par avance,
Dernière modification par jobonnet (Tue 07 January 2025 17:39)
#2 Tue 07 January 2025 18:02
Re: QGIS/Geoportail: gestion des donnees incorrectes
Bonjour,
Les fichiers dbf "doc urba com" et "doc urba" s'ouvrent effectivement manuellement avec libreoffice. Il faut juste faire attention de bien enregistrer ensuite au format dbf (pas odt).
Pour la géométrie des polygones, vous pouvez la vérifier en allant dans : barre de menu : vecteur / vérifier les géométrie.
Si "vérifier les géométrie" n'apparait pas, il faut que vous la chargiez en allant dans : extensions --> installer/gérer les extensions et que vous l'installiez.
Pour corriger les géométrie, il faut ensuite savoir manipuler un petit peu Qgis.
Attention, vous parlez de modification mineure, il faut aussi penser à mettre à jour le dossier procédure et ajouter le rapport correspondant à la notice explicative de l’évolution du PLU
Cordialement.
Dernière modification par Elise (Tue 07 January 2025 18:04)
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16