Annonce
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Base de données desserte forestière SIG - St Agnan (26) - Sujet suivant
#1 Hier 11:54
- maxdu.88
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 28 Jan 2014
- Messages: 3
[STAGE] Base de données desserte forestière SIG - St Agnan (26)
Adresse de l'expéditeur : maxime.seelig@ hotmail.fr
Contexte :
Le travail sera réalisé au sein de l'équipe de l'Unité Territoriale Vercors Diois, composée de 7 techniciens forestiers et d'une
responsable d'unité ingénieure forestier.
L'équipe gère en futaie irrégulière ou Sylviculture Mélangée à Couvert Continu -SMCC- (coupes et travaux sur des arbres de tout âge et toutes dimensions au même endroit sur des petites surfaces de gestion appelées parcelles forestières, entre 5 et 20 hectares) les forêts publiques du Vercors drômois communales et domaniales.
Ce sont dans ces forêts de l'étage montagnard - 800 à 1600 m d'altitude- que se déroulera la mission, au bureau et sur le terrain (GPS, inventaire...). Les forêts du Diois ne font pas partie de la mission.
La desserte forestière interne dans la forêt, et donc dans les parcelles forestières, est un élément clé de la gestion forestière : elle permet avant tout aux tracteurs de réaliser les coupes de bois au sein des parcelles forestières en restant sur les chemins forestiers aussi appelés traines forestières ou cloisonnement d'exploitation, sans dégrader les sols forestiers en dehors de ces chemins. Cette desserte facilite aussi l'accès des ouvriers sylviculteurs, des techniciens forestiers, des chasseurs (suivi de plantation, visite des coupes de bois ou travaux sylvicoles, postes de chasse etc.) Les routes empierrées permettent
quant à elles l'accès aux grumiers qui transportent le bois des massifs vers les points de stockage (scierie ou place de dépôt des bois coupés.)
L'enjeu est donc d'avoir une base de données juste, réaliste, de ces chemins forestiers intra parcellaire afin de les « fixer » sur le temps (très) long, conserver l'information et que les engins forestiers ne sortent plus de ces chemins pour réaliser l'exploitation forestière (ou les travaux forestiers mécanisés) afin de préserver impérativement les jeunes pousses d'arbres, les arbres eux-mêmes des frottements et les sols forestiers parfois très anciens afin de conserver voire améliorer leur fonctionnalité (pas de tassement et préservation de l'humus superficiel).
La mission consistera à compléter et mettre à jour la base de données SIG desserte « piste et cloisonnement ». Des compétences en géomatique et maitrise d'Arg Gis ou Q Gis sont requises. Aptitudes relationnelles et capacité à se déplacer en montagne/moyenne montagne. Une formation en gestion forestière serait un gros avantage (BTS GF).
Livrable attendu:
- Base de données desserte correspondant à la réalité du terrain, par massif forestier, sur 4500 ha maximum en Vercors.
- Prise de donnée sur le terrain pour compléter la base de donnée, avec priorisation des secteurs.
- Recueil de données des techniciens de l'UT (5 en Vercors)
- Analyse de données
Conditions d'accueil:
Mise à disposition d'un véhicule de l'ONF pour les déplacements prévus dans le cadre du stage.
Congés accordés selon les dispositions de la convention de stage. Tickets restaurant et remboursement des frais de déplacement inclus. Prise en charge de 75 % des abonnements de transport et remboursement des frais de déplacement si à l'initiative de l'ONF. Rémunération prévue pour les stages de plus de deux mois, conformément aux dispositions légales.
Profil recherché :
Vous êtes en licence SIG ou vous suivez une formation similaire, Vous avez un fort intérêt pour la gestion forestière et à la
recherche d'un stage pour développer vos compétences sur le terrain.
N'hésitez pas à nous envoyer votre candidature sur https://recrutement.altays-progiciels.c … 52682.html
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [STAGE] Base de données desserte forestière SIG - St Agnan (26) - Sujet suivant