Annonce
#1 Aujourd'hui 10:26
- czuckczuck
- Juste Inscrit !
QGIS: Calcul d aire de recouvrement dans zones tampons
Bonjour,
Je suis sur Qgis et j'ai réalisé une trentaine de polygones circulaires (des zones tampons). J'ai ensuite découpé leur forme dans une couche d'occupation des sols (type Corine land cover mais à plus fine résolution). Pour cela j'ai utilisé l'outil "couper" dans "recouvrement de vecteur" dans la boîte à outils de traitement.
Je souhaite calculer les aires de chaque type d'occupation des sols dans chacune de mes zones tampons à partir de ma nouvelle couche qui contient des morceaux de la couche d'occupation des sols en forme de zones tampons.
Mon problème : je n'arrive pas à sélectionner uniquement une zone tampon car les polygones de la couche d'occupation des sols sont parfois des linéaires (routes) qui traversent plusieurs de mes zones tampons. Donc quand j'utilise l'outil de sélection sur une zone tampon, elle sélectionne automatiquement certains polygones dans d'autres zones tampons. Je ne comprends pas pourquoi l'outil de découpage n'a pas découpé directement les polygones de la couche d'occupation des sols.
Un autre problème est que certaines de mes zones tampons se chevauchent, ce qui rend encore plus compliqué leur sélection une par une...
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider
#2 Aujourd'hui 11:37
- Gabi63
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Calcul d aire de recouvrement dans zones tampons
Bonjour,
Sans voir la couche difficile d'être sur du problème.
Est-ce des entités multi-parties ? En ce cas l'algorithme "De morceaux multiples à morceaux uniques" devrait résoudre le problème.
Les découpes complexes (1 à n ou n à n) peuvent provoquer de nombreuses erreurs topologiques. Une vérifcation des géométries ou une réparation des géométries pourraient aider.
G