banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 24 January 2025 22:59

Marcopololo
Participant actif
Lieu: Etival Clairefontaine

QGIS: Modification longueur champ table attribut

Bonjour,
Lors de l'ajout de champs, j'ai donné une longueur qui est trop petite et je souhaiterais la modifier ce qui est impossible dans les propriétés.
J'ai essayé avec Excel en changeant la largeur de colonne avec Excel (fichier .dbf) mais cela ne fonctionne pas.
Merci de votre aide
Marcopololo

#2 Sat 25 January 2025 12:47

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Re: QGIS: Modification longueur champ table attribut

Bonjour,

Plusieurs possibilités, dans tous les cas faire une sauvegarde des données avant de faire la manipulation.

1-si ça t'es égal que le champ change de place dans la liste des attributs. Passe par la calculatrice de champ pour créer un nouveau champ de la longueur souhaitée, en lui donnant la valeur du champ (dans le pavé de l'expression indiquer le nom du champ source). Puis supprimer le champ source.

2-utiliser un vrai éditeur de dbf et pas Excel, pour modifier le dbf. Je n'ai pas testé.

3- utiliser l'option de refactoring des champs dans la boîte à outils (je ne me souviens plus du nom en français). Il permet de créer une couche temporaire avec les mêmes données mais en changeant les champs, par exemple la longueur. Ensuite supprimer de qgis la couche shapefile et enregistrer la couche temporaire en tant que shapefile (clic droit, enregistrer).

#3 Sat 25 January 2025 14:00

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

p.jeremie a écrit:

2-utiliser un vrai éditeur de dbf et pas Excel, pour modifier le dbf. Je n'ai pas testé.

Vous auriez un exemple ? J'ai l'habitude d'utiliser libreoffice, mais j'imagine qu'il a les mêmes biais qu'excel.

Cordialement

Géoscope

#4 Sat 25 January 2025 16:34

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Libre Office peut faire le job mais peut aussi corrompre les données dans certains cas.
Je n'ai pas testé, il semble y avoir ce logiciel qui a une version gratuite https://dbf-software.com/download

#5 Sat 25 January 2025 17:18

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Site web

Bonjour,

C'est vraiment une très mauvaise pratique d'utiliser un tableur pour modifier un dbf surtout s'il est une composante d'un shapefile. Beaucoup de risques que le tableur le mette à sa sauce et le corrompe.

Et pourquoi utiliser un tel format, certes vénérable et ayant eu son utilité, mais basé sur des paradigmes préhistorique à l'échelle de l'informatique ?
GPKG fait tellement bien le job, que ce soit pour une table dotée ou non d'une géométrie.

Bonne jounrée.

"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

#6 Sat 25 January 2025 20:32

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Site web

Bonjour,

Sylther a écrit:

C'est vraiment une très mauvaise pratique d'utiliser un tableur pour modifier un dbf surtout s'il est une composante d'un shapefile. Beaucoup de risques que le tableur le mette à sa sauce et le corrompe.

Ben oui, mais dès fois ça dépanne. Bien sûr, faire une sauvegarde avant de tripatouiller (comme le conseille @p.jeremie) pour les fois où ça plante.

J'ouvre aussi le dbf sous libre office pour faire des tableaux croisés car je ne maitrise pas du tout les bases de données, langage sql and co :-(

Sylther a écrit:

Et pourquoi utiliser un tel format

Parce qu'il est imposé : les standards du CNIG n'offrent que shp ou tab !

Géoscope

#7 Sun 26 January 2025 16:39

Sylther
Participant assidu
Lieu: Mpl
Site web

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, et mon propos n'est vraiment pas de polémiquer smile

Elise a écrit:

Et pourquoi utiliser un tel format

Parce qu'il est imposé : les standards du CNIG n'offrent que shp ou tab !

Oui, d'accord, comme l'IGN (ou d'autres producteurs) offre encore aussi des shp. (même si justement la migration vers le gpkg est en cours, cf. ce message récent sur le forum "données").

Où est l'inconvénient à convertir la donnée ? Sincèrement, il n'y a que des avantages (et pour en revenir à la question), comme le redimensionnement d'un champ sans avoir à utiliser un outil externe qui risque de corrompre les données.

Elise a écrit:

J'ouvre aussi le dbf sous libre office pour faire des tableaux croisés car je ne maitrise pas du tout les bases de données, langage sql and co :-(

Ben clairement, c'est ce que je fais aussi. Mais il s'agit là d'exploiter les données dans un logiciel proposant d'autres fonctionnalités, pas de modifier la structure des données.
L'export en xls ou ods fonctionne bien depuis du gpkg et permet de 'faire parler' les données dans un tableur ou autre soft.

Bon dimanche.

Dernière modification par Sylther (Sun 26 January 2025 16:40)

"Un.e géographe ne se perd jamais, iel cherche une nouvelle route."

#8 Mon 27 January 2025 09:12

GlaDal
Participant assidu

Je plussoie... Pas sûr que ce soit une bonne idée de modifier le .dbf via un logiciel externe (type excel). C'est une pratique à risque. Je préfère utiliser l'algo refactoriser les champs même ça créé une nouvelle couche.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo