banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 28 February 2025 10:57

Laura49
Juste Inscrit !

QGIS 3.4: Perte de geometries

Bonjour à tous.tes

J'avais trouvé un post hier qui parlait exactement de mon problème, mais je ne le retrouve pas. Il s'agit bien de perte de géométrie mais pas exactement comme ce cas. Peut-être que quelqu'un pourra me rediriger vers la bonne conversation.

J'ai un projet qu tourne depuis pas mal de temps. J'avais terminé tout un tas de saisies en janvier avec 243 enregistrements bien renseignés; Et d'un coup quasi toutes mes entités ont perdu leur géométrie. J'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait. Sur la carte, je ne vois plus que 8 entités ! Alors que dans la table attributaire j'en ai 243 ! Grosse panique donc. Plusieurs interrogations. D'où vient ce souci. J'ai pensé d'abord à un souci d'affichage ou de filtre, ce qui m'aurait rassurée. Mais j'ai vraiment l'impression que c'est plus grave et que la géométrie est perdue... Et puis, je ne comprends pas pourquoi 8 entités ont conservé leur géométrie...
En reprenant le fil de mes actions je pense que ce bug est arrivé quand j'ai tenté d'utiliser l'outil de refactorisation des champs. Déjà utilisé par ailleurs et très pratique. Mais là ça buggait. Et après j'ai tout perdu.

Si quelqu'un a une idée du souci.
Et surtout une solution pour retrouver mes géométries ?
J'utilise la version 3.28

Merci à vous,
Laure

#2 Sun 02 March 2025 11:05

Tixi
Participant actif

Re: QGIS 3.4: Perte de geometries

Bonjour,

Pour voir si les géométries ont vraiment disparues, sélectionnez toutes les entités de votre table attributaire et faites un copier coller dans Excel.
La première colonne correspondra a la géométrie, avec les coordonnées sommet par sommet.
Vous pourrez voir si les géométries manquent ou non.

autre possibilité, supprimez le fichier en .qix qui, si il existe (si vous travailler en shapefile), peut empêcher la visibilité des  entités.

Dernière modification par Tixi (Sun 02 March 2025 11:06)

#3 Fri 07 March 2025 16:10

Laura49
Juste Inscrit !

Re: QGIS 3.4: Perte de geometries

Bonjour Tixi
Merci de ton retour. Je ne connaissais pas cette astuce. J'aurais appris quelque chose ! Mais malheureusement dans excel dans la première colonne il y a bien écrit NUL sauf pour les quelques entités dont la géométrie n'avait pas été perdue !
Concernant le fichier .qix (oui je travaille en shapefile, mais avant ce fichier n'existait pas... je ne sais pas trop à quoi il sert d'ailleurs), je l'ai supprimé comme conseillé, mais cela ne change rien !
Depuis, j'ai tout repris, entité par entité, avec un fichier plus ancien, et je suis retombée sur mes pattes après 1 jour de travail. Cela dit, si quelqu'un trouve une solution, je suis preneuse...
Merci encore

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo