Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.34 LTR: je ne trouve pas les librairies debug de Qt5 - Sujet suivant
#1 Fri 07 February 2025 12:38
- Christophe_B
- Participant occasionnel
- Lieu: Paris
QGIS 3.34 LTR: je ne trouve pas les librairies debug de Qt5
Bonjour, j'ai installé TOUS les packages de QGIS 3.34 LTS avec OSGeo4W.
Je voudrais compiler mon application C++ en Debug, donc je dois linker avec la version Debug des librairies Qt5, et exécuter mon application avec la version Debug des DLL de Qt5.
Problème : dans apps/Qt5/lib, il y a les versions Release des fichiers .lib, pas les versions Debug. Par exemple, il y a Qt5Core.lib mais PAS Qt5Cored.lib, etc ...
Par contre, dans apps/Qt5/bin, il y a bien Qt5Core.dll et Qt5Cored.dll.
Donc lorsque j'exécute mon application, j'ai beau faire toutes les incantations que je connaisse, ce sont toujours les versions Release des DLL qui sont requises.
Question : où sont les versions Debug des librairies Qt5 (Qt5Cored.lib, Qt5Guid.lib, etc ...) ?
Autre tentative : j'ai utilisé apps/Qt5/bin/windeployqt.exe sur l'exécutable Debug de mon application : il me copie bien les DLLs Debug requises au niveau de l'exécutable. Mais le problème reste le même : comme mon application a été linkée avec les .lib Release, l'application requiert toujours les DLLs Release pour se lancer, et ignore les DLLs Debug que windeployqt a copié.
Voilà j'espère que je suis clair ...
Merci, Christophe
#2 Fri 07 February 2025 17:35
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS 3.34 LTR: je ne trouve pas les librairies debug de Qt5
Bonjour
Voilà j'espère que je suis clair ...
Pas pour moi, car je comprends pas bien ce sujet, mais oui, si vous avez téléchargé qgis-ltr, vous avez une version release. Si vous voulez du debug, essayez qgis-ltr-dev ou qgis-ltr-pdb (la description mentionne déjà cela). L'info est par ailleurs indiquée dans la fenêtre "a propos" de la version installée, si débogage il y a.
#3 Fri 07 February 2025 18:57
- Christophe_B
J'ai téléchargé toutes les versions de Qgis disponibles dans les packages, release ou debug, dev ou ltr, etc ..., ainsi que Qt5 et Qt6. Ca fait 40 Go !!!
Mais Qt5 et Qt6 sont indépendants de Qgis, ils sont téléchargés à côté de Qgis, il n'y a pas une version de Qt par version de Qgis.
Donc je pense que c'est un oubli dans l'installeur de Qgis, d'autant plus que j'ai pu me renseigner par ailleurs auprès de quelqu'un qui a installé Qt via l'installeur Qt Online, et son install contient bien les fichiers Qt5xxxxd.lib.
Y a-t-il un moyen de remonter ca à la communauté Qgis svp ?
Merci
C
#4 Mon 10 February 2025 09:49
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Bonjour,
il me semble bien que l'installer contient les paquets que vous souhaitez dans la catégorie libs (cf. copie écran jointe).
Si ca ne corresponds pas à votre besoin, le plus simple serait de contacter l'équipe d'Osgeo4w sur leur mailing list : https://lists.osgeo.org/mailman/listinfo/osgeo4w-dev
#5 Mon 10 February 2025 22:51
- Christophe_B
Bonjour, oui oui c'est ce que j'ai cru aussi. Les titres des modules sont alléchants, mais je vous assure que :
- les librairies debug de Qt5 n'y sont ;
- celles de Qt6 non plus ;
- les librairies debug de Qgis lui-même non plus (je veux dire apps/qgis-dev/lib/qgis_cored.lib, et toutes ses petites copines ...)
Donc actuellement, avec ce que j'ai téléchargé avec OSGeo4W, c'est-à-dire TOUT, soit 40Go, il est du coup impossible de compiler mon application C++ en débug de bout en bout. Je pourrai débuguer mon code, mais pas celui de Qgis ni de Qt5.
C'est ainsi, OSGeo4W ne permet de télécharger que des versions de Qgis et Qt en release.
Pour compiler de bout en bout une appli Qgis en C++, en debug ou en release, il vous faudra :
- téléchargez les sources de Qt5 (la 5.15.16 parait pas mal) ;
- les recompiler en debug et en release ;
- télécharger les sources de Qgis qui vous intéressent (soit la LTS, soit la dernière en cours d'évolution, corrections, etc ...) ;
- les recompiler en debug et en release, en incluant bien les librairies Qt compilées juste au dessus ;
C'est lourdingue mais il n'y a pas d'autre solution.
(il pourrait cependant être possible de trouver quelqu'un qui a déjà fait le job et qui met tout ca à dispo en téléchargement)
voilà, ca me paraît complet et clair ...
Donc dans mon cas, 2 solutions :
- soit je pars du principe que je n'aurai jamais besoin de debuguer le code de Qt et/ou de Qgis, auquel cas je continue comme actuellement, à savoir compiler mon appli en debug avec les librairies Qt/Qgis en release ;
- soir je recompile tout ;
Christophe
#6 Tue 11 February 2025 09:56
- tumasgiu
- Membre
- Lieu: Ajaccio
Bonjour, oui oui c'est ce que j'ai cru aussi. Les titres des modules sont alléchants, mais je vous assure que :
- les librairies debug de Qt5 n'y sont ;
- celles de Qt6 non plus ;
- les librairies debug de Qgis lui-même non plus (je veux dire apps/qgis-dev/lib/qgis_cored.lib, et toutes ses petites copines ...)
Ah ! Dans ce cas, cela me semble bien de prévenir les mainteneurs de Osgeo4w.
Donc dans mon cas, 2 solutions :
- soit je pars du principe que je n'aurai jamais besoin de debuguer le code de Qt et/ou de Qgis, auquel cas je continue comme actuellement, à savoir compiler mon appli en debug avec les librairies Qt/Qgis en release ;
Je dirais que ca dépends de votre but ? Utiliser l'api de qgis dans une appli tierce ? Developper une fonctionnalité pour qgis ?
#7 Tue 11 February 2025 10:08
- GlaDal
- Participant assidu
Bonjour,
Concernant Qt5 et Qt6, est-ce que cet article vous aiderait pas : https://geotribu.fr/articles/2025/2025- … en-source/
Je jette une pierre à l'eau sans aucune certitude car je ne maîtrise pas votre problème.
Dernière modification par GlaDal (Tue 11 February 2025 10:08)
#8 Tue 11 February 2025 17:49
- Christophe_B
Je développe une appli basée sur l'API de qgis, mais from scratch.
Pas un plugin ...
#9 Tue 11 February 2025 17:52
- Christophe_B
Oui je vais me risquer à signaler la chose, au moins parce que le nom des modules est trompeur.
#10 Hier 18:35
- veganyv
- Juste Inscrit !
Bonjour [Christophe_B] ,
Avez-vous réussi à construire une application avec les api QGIS dans QT Creator from scratch ?
De mon côté , je sèche !
Je suis sous Debian 12 et coupé d'Internet ...
Bonne fin de semaine
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.34 LTR: je ne trouve pas les librairies debug de Qt5 - Sujet suivant