banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 14 May 2025 15:56

NolSol
Juste Inscrit !

QGIS: Traitement de donnees multipolygones

Bonjour !

J'espère que je poste dans la bonne catégorie du forum.

J'ai récemment récupéré une couche avec des données d'espèces floristiques sur un périmètre. La couche comprend des polygones qui représentent des zones où des espèces sont présentes. Le problème c'est que j'ai énormément de polygones, certains très petits, d'autres très grands, qui se superposent ou non, qui sont définis pour une ou plusieurs espèces... Il y a donc des informations redondantes entre les polygones. Je vous mets en pièce jointe un aperçu.

Je ne sais pas du tout comment traiter ces données sur QGIS, ou comment en faire quelque chose.
La seule chose que je vois pour l'instant c'est de supprimer les polygones trop grands et qui ne sont donc pas assez précis (mais alors une autre question se soulève : à partir de quelle surface je considère que cela est trop grand? cela doit dépendre les espèces en plus).

Si quelqu'un.e a des pistes ou des idées ou des outils à me conseiller, je suis preneuse !

Merci et bonne journée !

Dernière modification par NolSol (Wed 14 May 2025 15:57)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Wed 14 May 2025 16:50

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: Traitement de donnees multipolygones

La seule chose que je vois pour l'instant c'est de supprimer les polygones trop grands et qui ne sont donc pas assez précis (mais alors une autre question se soulève : à partir de quelle surface je considère que cela est trop grand? cela doit dépendre les espèces en plus).

Tout dépend de la carte que vous réalisez, ses objectifs et surtout de son échelle.
Une donnée d'espèce rare géolocalisée à la commune (grand polygone) est intéressante, même si elle n'est pas géolocalisée précisément.
Souvent, dans les logiques d'Atlas Floristiques, on réalise des cartes par maillages réguliers (kilométriques par exemple) ou par communes par exemple. Cela peut s'obtenir via une jointure spatiale de vos périmètres de relevés et de ces maillages.

Sylvain M.

#3 Thu 15 May 2025 14:09

NolSol
Juste Inscrit !

Bonjour !

C'est vrai que je n'ai pas précisé, c'est dans le but de faire des extensions de périmètre de protection. Donc à l'échelle de la commue c'est trop large.
Ce que je voudrais faire c'est faire apparaître des secteurs avec des espèces protégées, à enjeu, déterminantes etc
Mais comme de nombreux polygones se superposent et sont redondants, je galère un peu
Je peux déjà regarder un peu les jointures spatiales mais on s'était penchés dessus avec un géomaticien et pour le moment nous n'avons pas trouver comment bien les traiter

#4 Thu 15 May 2025 14:20

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Il faudrait connaitre la structure de vos données pour pouvoir vous aider.

Si les choses sont bien faites, il y a au moins 3 tables/couches à mettre en relation :
- [relevés] polygones, avec un identifiant de relevé
- [observations] en lien avec l'identifiant de relevé, et des identifiants de taxons (avec de manière idéale : date, observateur(s), et possiblement plein d'autres infos).
- [taxons] avec les identifiants de taxons (idéal : cd_nom de TaxRef du MNHN), et leurs statuts de patrimonialité (protection, liste rouge, ...)

Si vous avez ces 3 "tables", tout est possible en utilisant le gestionnaire de donnée et des requêtes SQL (jointures attributaires).

Sylvain M.

#5 Thu 15 May 2025 14:24

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

Bonjour,

Peut-être que la solution passe par la fusion des surfaces intérsectées.
par ex :
zone 1 : espèce A
zone 2 : espèce B

On imagine qu'il existe des espaces communs aux zones 1 et 2.
On crée une zone 3 commune à ces deux zones.

On aurait donc :
zone 1 : espèce  A (sans l'espace commun à la zone 2)
zone 2 : espèce  B (sans l'espace commun à la zone 1)
zone 3 : espèce A et espèce B

Dernière modification par conejo (Thu 15 May 2025 14:24)

#6 Fri 16 May 2025 14:40

NolSol
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
De ce que je comprends, mes données sont structurées comme ça : une ligne correspond à une espèce qui se trouve sur une zone (donc des polygones). Il y a donc autant de polygones que de dates d'observations. J'ai donc Taxref, les statuts etc et la façon dont l'observation a été faite.
Je vais voir ce qui est possible avec les jointures spatiales et jointures attributaires
J'ai transformé mes polygones en centroïdes, peut-être que cela peut simplifier l'analyse
Ce n'est vraiment pas simple comme données, surtout que je ne connais pas bien QGIS

#7 Fri 16 May 2025 14:48

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel

Bonjour pouvez-vous nous envoyer un échantillon de votre donnée pour voir sa structuration ? Merci

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo