#1 Tue 27 May 2025 16:30
- Lucie_23
- Juste Inscrit !
QGIS: Fonction r.carve
Bonjour à tous,
Dans le cadre de simulation de hauteur d'eau, j'ai creusé le lit d'une rivière dans un MNT afin que l'eau ne soit pas bloquée par des structures artificielles telles que les routes. Pour cela, j'ai utilisé la fonction r.carve, j'ai mis une largeur du cours d'eau de 3m pour être sûre que les pixels soient bien en contact. Je ne comprends pas trop, car au sud de ma zone j'ai des no-data pour le tracé de mon cours d'eau, pour palier à ce problème, j'utilise l'option "remplir no-data", et ça fonctionne bien.
Ensuite, je convertis, en ascii pour pouvoir l'utiliser dans mon logiciel. Lors de l'ouverture du fichier ascii, on remarque qu'il y a des "nan" à l'extrémité de ma zone d'étude, mais hors de la zone d'étude, en dessous. Je ne comprends pas pourquoi il y a cela mais pour enlever cela j'extrais par masque le fichier asc et j'ai maintenant le fichier en ascii avec le cours d'eau creusé sans "no-data". Le problème étant que lorsque que je fais mes simulations de hauteurs d'eau, j'obtiens exactement les mêmes résultats qu'avec mon MNT brut. Auriez vous une idée d'où cela peut provenir ?
La résolution du MNT est de 1m.
En vous remerciant par avance,