banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 21 February 2025 10:49

Cremato
Juste Inscrit !

QGIS: ReInstaller l extension processing

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide car je n'ai plus accès à l'extension "processing"

L'extension est bien visible dans la liste des extension, mais non active (et les boutons désinstaller, réinstaller, mettre à jour sont grisés)
Mon problème, c'est que lorsque je veux l'activer, QGIS m'ouvre l'explorateur en me demandant de sélectionner un fichier/dossier
Si je ferme cette fenêtre, QGIS se ferme sans autres explications

j'ai tenté, via le centre logiciel de mon entreprise, une désinstallation réinstallation complète de QGIS (3.28.8), mais le problème persiste

J'imagine que j'ai du faire une mauvaise manip à un moment et qu'il faut que j'aille chercher le fichier où est stocké l'extension (voir y remettre des dossiers/fichiers supprimés ?), mais où le trouver ?

En vous remerciant

Joachim

#2 Fri 21 February 2025 12:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: ReInstaller l extension processing

Bonjour,
Vous avez accès à Python dans votre installation? Par ex, vous voyez les autres extensions proposées par la communauté?
Comment aviez-vous installé QGIS? Une mise à jour récente avant le début des bugs?
Pas sûr, mais lancez QGIS avec un nouveau profil utilisateur pour voir si ça corrige le problème.
Autrement les fichiers de Processing sont dans le dossier d'installation de QGIS (C:/Programmes?), sous-dossier python/plugins/processing (mais là, je ne saurais vous indiquer un quelconque fichier à sélectionner pour satisfaire QGIS. J'avoue que c'est la première fois que je lis ce problème). Et si vous avez réinstallé proprement, ils devraient être là.

#3 Mon 24 February 2025 10:26

Cremato
Juste Inscrit !

Aucun problèmes avec l'ensemble des autres extensions (streetview, quick map services...)
L'installation (et la désinstallation) se fait exclusivement via le centre logiciel de mon entreprise, donc difficile de vous donner les paramètres utilisés...

La désinstallation complète, avec la suppression du dossier QGIS contenu dans C:\USERS\*****\AppData\Roaming avant de de réinstaller permet de de retrouver une config standard (le passage sur un nouveau profil utilisateur également)

En revanche, dès que je remet mes scripts python dans le dossier alloué à cet effet (C:\USERS\*****\AppData\Roaming\QGIS\QGIS3\profiles\*nouveau profil*\processing\scripts) le problème revient, j'imagine que le soucis doit donc venir d'un script mal écrit qui se lance au démarrage

En tous cas merci, pour votre aide

#4 Mon 16 June 2025 13:21

mougs_05
Juste Inscrit !
Lieu: Gap

AS-tu trouvé la solution ? Je suis dans le même cas ! Merci

#5 Mon 16 June 2025 14:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour à vous aussi @mougs_05

mougs_05 a écrit:

AS-tu trouvé la solution ?

Ceci ne marche pas (peut se résumer au changement de profil)?

Cremato a écrit:

La désinstallation complète, avec la suppression du dossier QGIS contenu dans C:\USERS\*****\AppData\Roaming avant de de réinstaller permet de de retrouver une config standard (le passage sur un nouveau profil utilisateur également)

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo