banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Fri 26 January 2024 09:36

tarmac
Juste Inscrit !
Lieu: Oraison

QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire

Bonjour,

je bloque sur quelque chose qui doit être très simple : fixer les dimensions d'un formulaire créé par glisser-déposer.

Je dispose de multiples formulaires dont le nombre d'informations varie, donc l'espace nécessaire pour les afficher.
Bien que j'enregistre les style par défaut dans la base source (postgres/postgis) pour chaque formulaire, la taille du formulaire x n'est pas celle enregistrée mais celle du formulaire y ouvert précédemment.

Est-il réellement possible de définir la taille d'un formulaire par la méthode glisser-déposer et comment procéder pour la figer ?

Vous remerciant par avance, Julien.

Julien M.

#2 Sun 28 January 2024 14:43

Tixi
Participant actif

Re: QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire

Dans votre message, il est sous entendu que vous enregistrez la taille du formulaire, meme si le resultat en sortie n est pas celui attendu, je suis curieux de savoir comment vous faites.

Merci

#3 Mon 29 January 2024 08:34

tarmac
Juste Inscrit !
Lieu: Oraison

C'est ce qu'il me semblait être possible...de nombreux tutoriels, y compris le manuel qgis présentent des fenêtres de formulaire aux dimensions adaptées au contenu et non démesurément grandes...
Je pensais que redimensionner la fenêtre au contenu après avoir sélectionné un attribut puis enregistrer le formulaire par défaut pourrait conserver également sa taille. Cela ne semble pas fonctionner de cette manière.
Que cela ne puisse pas être fait sans passer par la création de formulaires par Qt designer me surprend aussi. Mais je n'ai pas encore trouvé la méthode...si quelqu'un sait comment procéder je suis preneur.

Merci.

Julien M.

#4 Fri 15 August 2025 14:43

Pierwep
Juste Inscrit !
Lieu: Namur (Belgique)

Je suis également intéressé par une réponse. Depuis un certain temps, un formulaire qui s'ouvrait dans une taille permettant à une photo d'y être bien présentée, s'ouvre maintenant dans la moitié de cette taille, sans doute après une manipulation que j'ignore. La photo est maintenant très petite puisqu'elle doit se soumettre à cette du formulaire. Merci aux experts qui pourraient nous éclairer.
Je complète ce 17/08/2025 : j'ai copié la couche dont le formulaire posait problème de dimension, et j'ai donc recommencé un formulaire par glisser déposer sur cette nouvelle couche, et là je n'ai plus le problème de dimension. Donc il y a bien quelque part un paramètre qui est initialisé au moment où on crée un formulaire, et qui change à la suite d'une manipulation (laquelle ?), et semble irréversible. Merci pour tout éclairage... je suis débutant et limité, mais mon appli d'inventaire des curiosités sur une zone géographique fait déjà des heureux.
Nouvel ajout 22/08/2025 : en supprimant tous les items composant le formulaire et en recommençant tout, le cadre du formulaire est à nouveau "grand" comme je le souhaitais.

Dernière modification par Pierwep (Fri 22 August 2025 23:25)

#5 Fri 15 August 2025 19:37

laurent00
Participant assidu

bonsoir
sous Qgis version Ubuntu je qsuis obligé de forcer Qt à utiliser le backend X11/XCB pour l’affichage par

Code:

QT_QPA_PLATFORM=xcb qgis

C’est souvent utilisé pour résoudre des problèmes d’affichage ou de compatibilité, par exemple si QGIS plante ou ne s’affiche pas correctement sous Wayland ou dans certaines configurations distantes (SSH, conteneurs, etc.). Ça force QGIS à utiliser l’ancienne pile graphique X11 au lieu de celle détectée automatiquement par Qt.

peut-être une piste  ...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo