Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire - Sujet suivant
#1 Fri 26 January 2024 09:36
- tarmac
- Juste Inscrit !
- Lieu: Oraison
- Date d'inscription: 25 Aug 2023
- Messages: 8
QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire
Bonjour,
je bloque sur quelque chose qui doit être très simple : fixer les dimensions d'un formulaire créé par glisser-déposer.
Je dispose de multiples formulaires dont le nombre d'informations varie, donc l'espace nécessaire pour les afficher.
Bien que j'enregistre les style par défaut dans la base source (postgres/postgis) pour chaque formulaire, la taille du formulaire x n'est pas celle enregistrée mais celle du formulaire y ouvert précédemment.
Est-il réellement possible de définir la taille d'un formulaire par la méthode glisser-déposer et comment procéder pour la figer ?
Vous remerciant par avance, Julien.
Julien M.
Hors ligne
#2 Sun 28 January 2024 14:43
- Tixi
- Participant actif
- Date d'inscription: 6 Jun 2022
- Messages: 140
Re: QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire
Dans votre message, il est sous entendu que vous enregistrez la taille du formulaire, meme si le resultat en sortie n est pas celui attendu, je suis curieux de savoir comment vous faites.
Merci
Hors ligne
#3 Mon 29 January 2024 08:34
- tarmac
- Juste Inscrit !
- Lieu: Oraison
- Date d'inscription: 25 Aug 2023
- Messages: 8
Re: QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire
C'est ce qu'il me semblait être possible...de nombreux tutoriels, y compris le manuel qgis présentent des fenêtres de formulaire aux dimensions adaptées au contenu et non démesurément grandes...
Je pensais que redimensionner la fenêtre au contenu après avoir sélectionné un attribut puis enregistrer le formulaire par défaut pourrait conserver également sa taille. Cela ne semble pas fonctionner de cette manière.
Que cela ne puisse pas être fait sans passer par la création de formulaires par Qt designer me surprend aussi. Mais je n'ai pas encore trouvé la méthode...si quelqu'un sait comment procéder je suis preneur.
Merci.
Julien M.
Hors ligne
#4 Fri 15 August 2025 14:43
- Pierwep
- Juste Inscrit !
- Lieu: Namur (Belgique)
- Date d'inscription: 9 Apr 2024
- Messages: 7
Re: QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire
Je suis également intéressé par une réponse. Depuis un certain temps, un formulaire qui s'ouvrait dans une taille permettant à une photo d'y être bien présentée, s'ouvre maintenant dans la moitié de cette taille, sans doute après une manipulation que j'ignore. La photo est maintenant très petite puisqu'elle doit se soumettre à cette du formulaire. Merci aux experts qui pourraient nous éclairer.
Je complète ce 17/08/2025 : j'ai copié la couche dont le formulaire posait problème de dimension, et j'ai donc recommencé un formulaire par glisser déposer sur cette nouvelle couche, et là je n'ai plus le problème de dimension. Donc il y a bien quelque part un paramètre qui est initialisé au moment où on crée un formulaire, et qui change à la suite d'une manipulation (laquelle ?), et semble irréversible. Merci pour tout éclairage... je suis débutant et limité, mais mon appli d'inventaire des curiosités sur une zone géographique fait déjà des heureux.
Nouvel ajout 22/08/2025 : en supprimant tous les items composant le formulaire et en recommençant tout, le cadre du formulaire est à nouveau "grand" comme je le souhaitais.
Dernière modification par Pierwep (Fri 22 August 2025 23:25)
Hors ligne
#5 Fri 15 August 2025 19:37
- laurent00
- Participant assidu
- Date d'inscription: 6 Aug 2007
- Messages: 431
Re: QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire
bonsoir
sous Qgis version Ubuntu je qsuis obligé de forcer Qt à utiliser le backend X11/XCB pour l’affichage par
Code:
QT_QPA_PLATFORM=xcb qgis
C’est souvent utilisé pour résoudre des problèmes d’affichage ou de compatibilité, par exemple si QGIS plante ou ne s’affiche pas correctement sous Wayland ou dans certaines configurations distantes (SSH, conteneurs, etc.). Ça force QGIS à utiliser l’ancienne pile graphique X11 au lieu de celle détectée automatiquement par Qt.
peut-être une piste ...
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS 3.28: dimensionner et enregistrer la taille d un formulaire - Sujet suivant