banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 13 August 2025 15:07

eliile
Juste Inscrit !

Orienter precisement une carte IGN avec une boussole

Bonjour à toutes et tous,

Je débute actuellement dans la lecture de carte et l’orientation carte + boussole.

Je souhaite effectuer une opération de base et simple en apparence : orienter une carte IGN avec une boussole. Il existe beaucoup d’infos sur Internet, mais je suis assez perdu face aux différentes manières de faire. Laquelle est la plus précise ?

Sur le site de l'IGN, je cite : "Pour orienter approximativement la carte, on peut simplement aligner l’aiguille de la boussole avec les méridiens (figurés en noir) ou bien avec le bord de la carte." (https://www.ign.fr/mag/bien-sorienter-e … e-sans-gps)
Sauf erreur de ma part, les méridiens pointent vers le nord géographique ?

Première confusion : sur un PDF fourni par l'IGN ici :https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … cision.pdf, on peut lire page 2 : "Attention ! Le bord de papier des anciennes cartes IGN Série Bleue et Top 25 (éditées avant mars 2014) était orienté vers le Nord géographique."

J'en conclus donc qu'avec une carte IGN datant d'après mars 2014, il faut aligner les lignes du cadran de la boussole uniquement avec les méridiens et non le bord de la carte (d'ailleurs, à quoi correspond le bord de la carte du coup ? fait il référence au nord du quadrillage ?).
C’est ce que j'ai donc mis en pratique : j'ai orienté ma carte IGN de cette manière :