banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GeoDataDays 2025

#1 Wed 13 August 2025 15:07

eliile
Juste Inscrit !

Orienter precisement une carte IGN avec une boussole

Bonjour à toutes et tous,

Je débute actuellement dans la lecture de carte et l’orientation carte + boussole.

Je souhaite effectuer une opération de base et simple en apparence : orienter une carte IGN avec une boussole. Il existe beaucoup d’infos sur Internet, mais je suis assez perdu face aux différentes manières de faire. Laquelle est la plus précise ?

Sur le site de l'IGN, je cite : "Pour orienter approximativement la carte, on peut simplement aligner l’aiguille de la boussole avec les méridiens (figurés en noir) ou bien avec le bord de la carte." (https://www.ign.fr/mag/bien-sorienter-e … e-sans-gps)
Sauf erreur de ma part, les méridiens pointent vers le nord géographique ?

Première confusion : sur un PDF fourni par l'IGN ici :https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … cision.pdf, on peut lire page 2 : "Attention ! Le bord de papier des anciennes cartes IGN Série Bleue et Top 25 (éditées avant mars 2014) était orienté vers le Nord géographique."

J'en conclus donc qu'avec une carte IGN datant d'après mars 2014, il faut aligner les lignes du cadran de la boussole uniquement avec les méridiens et non le bord de la carte (d'ailleurs, à quoi correspond le bord de la carte du coup ? fait il référence au nord du quadrillage ?).
C’est ce que j'ai donc mis en pratique : j'ai orienté ma carte IGN de cette manière :
J'ai placé ma boussole sur la carte et j'ai tourné le cadran de la boussole jusqu'à ce que le nord du cadran (la "maison") pointe vers le nord de la carte, et j'ai pris le soin que les lignes verticales du cadran soient positionnées parallèlement au méridien de la carte (le méridien 5°05' en l’occurrence). La carte était à présent orientée.

Naïvement, je me suis dit que si je bougeais la boussole sur un autre méridien sur la carte (ex : 5°10'), la boussole devrait toujours être alignée avec ce nouveau méridien et que je n'aurais pas à bouger la carte (réorienter la carte). À ma grande surprise, ce n'est pas ce qui s'est produit. J'ai eu un décalage d'environ 4° vers l'ouest. Pareil, en me déplaçant à la verticale sur le même méridien cette fois-ci : décalage d'environ 2° vers l'ouest. J'ai pris le soin de vérifier qu'il n'y avait pas d'objets métalliques proches ou en dessous de la table.

Je ne suis pas un expert, mais j'ai bien compris que les méridiens ne sont pas parallèles et qu'ils convergent vers le pôle Nord. Cela pourrait donc expliquer les degrés d'écart en fonction du changement de méridien ou du déplacement vertical sur un même méridien.

Ceci étant dit, comment orienter précisément ma carte ? Sachant que je suis débutant, je fais probablement une ou plusieurs grossières erreurs. Si c'est le cas, merci de me le signaler. Si je ne fais pas d'erreur, y a-t-il une correction à ajouter afin que la carte soit orientée correctrement et précisément ? (Un peu comme la déclinaison magnétique et sa correction). Y a-t-il un rapport avec la convergence des méridiens ?

J'en profite également pour poser deux autres questions :

1) Je vois des tutoriels (principalement sur youtube) qui orientent la carte en s'appuyant sur le quadrillage bleu UTM. Cependant, ce quadrillage ne semble pas converger vers le nord géographique. N'est-ce pas une erreur de procéder ainsi ? À moins que la différence soit faible, et ainsi négligeable, entre méridien et quadrillage UTM ? J'ai l'impression que c'est plus simple de se baser sur le quadrillage UTM puisqu'il est présent partout et plus facilement accessible que le méridien quand on veut s'orienter rapidement. Mais est-ce une bonne chose de s'appuyer dessus pour orienter la carte ?

2) Sur la page 2 de ce PDF : https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … cision.pdf "Schéma illustrant les différents « Nords »", je me demande si le bord vertical de la carte correspond au 3ème nord ? (Le nord de la grille ?).

Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses smile.

#2 Thu 14 August 2025 11:09

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Site web

Re: Orienter precisement une carte IGN avec une boussole

Bonjour,

Vaste sujet si tu veux faire de la précision (et quelle précision?)...
Ce qu'il te faut savoir :
1) La boussole te donne le Nord magnétique : ce nord magnétique est un point sur la terre qui n'est pas au nord géographique mais selon la position a laquelle tu te trouves sur terre en faisant ton orientation, le nord magnétique peut être confondu avec le nord géographique, ou proche (comme en france) ou franchement discordant (ouest canadien). De plus ce nord magnétique varie avec le temps.
2)Le Nord géographique n'est pas le Nord cartographique, le premier est le point de convergence des meridiens, le second des lignes imaginaires d'une projection (cylinddrique, conique...etc) de la surface de la terre (une boule) sur un plan
3) Il s'en suit que suivant le type de projection, le quadrillage de ta carte peut être fort différent

Sur les anciennes cartes IGN, toutes ces différences étaient portées sur le coté avec leur valeurs à l'instant T
Enfin, si tu veux vraiment de la précision avec une boussole après tous ces calculs, prends en compte également ton environnement qui peut influencer fortement ta déviation magnétique : présence de masse métallique à proximité, présence de lignes électriques (surtout la haute tenson)

De nos jours, s'orienter précisément avec une boussole ne se fait plus wink

Dernière modification par christian (Thu 14 August 2025 11:11)

#3 Thu 14 August 2025 13:30

eliile
Juste Inscrit !

Bonjour christian,

Merci pour ta réponse.

D'accord, je comprends qu'il est difficile de s'orienter avec précision, car il y a plein de paramètres à prendre en compte. L'important, selon moi, c'est d'avoir conscience de tous ces biais (ou en tout cas d’un maximum) et de se rendre compte à quel point ils peuvent impacter la précision de l'orientation. Ça permet d'éviter les mauvaises surprises et de choisir en fonction de la situation si on corrige ou pas. Quelle précision, d'ailleurs ? C'est vrai, la question est légitime. Je débute, mais je dirais que la précision, c'est pouvoir, par exemple, se rendre d'un point A à un point B avec la plus petite marge d'erreur possible (arriver au point B avec, par exemple, 20 mètres maximum d'écart), ou encore faire une triangulation qui soit la plus précise possible, etc.

Au cours de mes recherches, je lis/j'entends souvent que l'on peut négliger tel paramètre (la déclinaison magnétique, la convergence des méridiens, etc.) parce que c'est soi-disant insignifiant. En France métropolitaine pourquoi pas (et encore, sur des courtes distances si j'ai bien compris). Mais à La Réunion, la déclinaison est de 19° vers l'ouest (ça rejoint ton exemple concernant l'ouest canadien) ! Ça me paraît être un raccourci assez simpliste : si on néglige, ça me paraît essentiel de savoir pourquoi on le néglige et d’agir en connaissance de cause.

le second des lignes imaginaires d'une projection (cylindrique, conique... etc.) de la surface de la Terre (une boule) sur un plan

Comme le quadrillage UTM si je comprends bien ? Donc le nord cartographique, dans ce cas-là, serait celui du quadrillage UTM ?

Il s'en suit que suivant le type de projection, le quadrillage de ta carte peut être fort différent

Fort différent par rapport à quoi ? Par rapport au méridien qui indique le nord géographique ?

De nos jours, s'orienter précisément avec une boussole ne se fait plus

Pourquoi ça ne se fait plus de nos jours ? Qu'est-ce qui a changé par rapport à l’époque où l'on s'orientait précisément ?

Le sujet est intéressant, en tout cas, d'où mes questions ! smile

#4 Thu 14 August 2025 14:09

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

eliile a écrit:

l’époque où l'on s'orientait précisément ?

Quelle époque ? L'époque du dead reckoning * en pleine mer ou océan ??

Quel « on » ?

Quelle précision ? (angulaire, et métrique)

*  navigation à l'estime :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigatio … l%27estime

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#5 Thu 14 August 2025 14:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Comme Christian l'a dit, et comme c'est indiqué dans le tutoriel IGN, le pôle Nord magnétique de la Terre se promène. Voir le schéma de ses pérégrinations passées dans l'article Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le … C3%A9tique

Une des références de cette page Wikipédia est cette page canadienne :
https://www.geomag.nrcan.gc.ca/mag_fld/magdec-fr.php

Plus la carte papier sera ancienne, et plus il faudra tenir compte de la déviation magnétique.

Voir aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl … _terrestre

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#6 Thu 14 August 2025 15:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

eliile a écrit:

arriver au point B avec, par exemple, 20 mètres maximum d'écart

20 mètres d'écart, ça peut être un peu dangereux sur une route de montagne dans les Andes ou dans l'Himalaya.

Ou bien s'il faut franchir un pont peu avant le point d'arrivée.

D'ailleurs, de temps à autres, il y a quelques conducteurs trop confiants dans l'aide à la navigation routière qui se peuvent se retrouver sous l'eau ou dans des sables mouvants ou dans un cul-de-sac.

Sinon pour la France métropolitaine, projection conique conforme de Lambert :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … de_Lambert
(avec des illustrations)

Et pour les outremers français (dont la Réunion), UTM :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transvers … ojection_?
(là encore avec des illustrations)

#7 Thu 14 August 2025 15:37

eliile
Juste Inscrit !

Bonjour Pascal Boulerie,

Merci pour vos liens et explciations. Je vais lire tout ça. J'y vois déjà un peu plus clair.

#8 Thu 14 August 2025 16:04

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Site web

Vous n'avez jamais pensé à acheter un smartphone dans lequel est intégré une puce GPS ? big_smile wink

Dernière modification par christian (Thu 14 August 2025 16:09)

#9 Thu 14 August 2025 16:51

eliile
Juste Inscrit !

Je vais y songer christian haha !

Dernière modification par eliile (Thu 14 August 2025 16:53)

#10 Mon 18 August 2025 10:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour
Comme le souligne Christian l'opération n'est pas simple et nécessite la prise en compte de nombreux paramètres !

Sur la carte IGN est indiqué le Nord magnétique à la date de confection de la carte avec la variation annuelle (déclinaison magnétique), ce qui permet le calcul (pas simple) du Nord magnétique à la date où vous faite l'opération.
Ensuite, il faut effectivement étalonner votre boussole avec la prise en compte des masses magnétiques voisines, ou celles que vous portez.

@christian "De nos jours, s'orienter précisément avec une boussole ne se fait plus "
Si dans l'armée en mode dégradé (j'ai plus de GPS). Il existe des théodolites avec déclinatoire magnétique. La précision de la mesure est souvent renforcée par des théodolites avec gyroscope qui calculent l'axe de rotation de la Terre. C'est aussi utilisé dans les mines et autres tunnels où le GPS n'a pas vraiment d'utilité.

Pour ma part j'ai pratiqué ce genre d'exercice, lors de mon service militaire, (oui je suis vieux), croyez moi c'est pas trivial !

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#11 Mon 18 August 2025 10:41

eliile
Juste Inscrit !

Bonjour ChristopheV,

Merci pour votre réponse.

J’ai bien compris qu’il faut tenir compte de nombreux paramètres, dont la déclinaison magnétique qu’il convient de corriger.

Ce qui m’a surtout interpellé, comme je l’expliquais dans mon premier message, c’est que l’orientation de la carte varie de quelques degrés selon deux situations (voir mon premier message pour plus de détails) :

- selon le méridien sur lequel je place la boussole pour orienter la carte ;

- en me déplaçant le long d’un même méridien, où une petite différence de degrés apparaît également et modifie légèrement l’orientation de la carte.

Je suis complètement novice en la matière, mais j’ai bien compris que les méridiens ne sont pas parallèles entre eux, ce qui expliquerait ces écarts.
Du coup, je me demandais s’il existe une correction spécifique à appliquer (peut-être la convergence des méridiens ?) pour être correctement orienté lorsqu’on se place sur un méridien, ou bien si ces différences sont négligeables en pratique ?

#12 Mon 18 August 2025 16:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Sinon, concrètement, c'est pour faire de la course d'orientation, ou de la randonnée en montagne * ??

* ça me fait penser indirectement aux travaux de recherche en géomatique sur la géolocalisation des victimes en montagne. :-)

Dernière modification par Pascal Boulerie (Mon 18 August 2025 16:15)

#13 Mon 18 August 2025 16:37

eliile
Juste Inscrit !

Sinon, concrètement, c'est pour faire de la course d'orientation, ou de la randonnée en montagne * ??

Rando en montagne. Et surtout pour le plaisir et la curiosité d'apprendre à me servir d'une carte et d'une boussole smile

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo