Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Fusion de polygones adjacents selon condition attributaire ? - Sujet suivant
#1 Mon 18 August 2025 16:51
- image95
- Participant assidu
QGIS: Fusion de polygones adjacents selon condition attributaire ?
Bonjour,
Sous qgis,
J'ai une couche polygonale de 4000 objets. Un champ 'hierarchie' renseigne sur le niveau de confiance :
1, 2A, 2B, 3A, 3B.
Sur ces 4000 polygones, 3000 sont en fait des petits polygones inférieurs à 500 m².
Pour ces petits polygones, j'aimerais pouvoir les fusionner avec l'un de leurs polygones voisins, idealement, avec celui qui a la valeur de "hierarchie" la plus proche. Pensez vous que cela est possible? Sinon, avec celui la valeur de "hierarchie" la plus faible.
Parmi ces 3000 polygones, certains n'ont pas de voisinage. Ils sont isolés. POur ceux là, l'idée serait de trouver un moyen déjà de les sélectionner. Puis de les supprimer.
Si une personne pense pouvoir m'aider ? Comment faire cela idéalement avec qgis, soit avec postgis ?
Merci.
#2 Mon 18 August 2025 20:01
- laurent00
- Participant assidu
Re: QGIS: Fusion de polygones adjacents selon condition attributaire ?
bonsoir
as-u tester dans les outils Traitement
Code:
Joindre les attributs par le plus proche Cet algorithme prend une couche vectorielle en entrée et crée une nouvelle couche vectorielle qui est une version étendue de celle d'entrée, avec des attributs supplémentaires dans sa table des attributs. Les attributs supplémentaires et leurs valeurs sont extraits d'un deuxième couche vectorielle, où les entités sont jointes en trouvant les entités les plus proches dans chaque couche. Par défaut, seule l'entité la plus proche est jointe, mais en option, la jointure peut utiliser les entités voisines les plus proches. Si plusieurs entités sont trouvées avec des distances identiques, elles seront toutes renvoyées (même si le nombre total d'entités dépasse le nombre maximum spécifié). Si une distance maximale est spécifiée, seules les entités qui sont plus proches que cette distance seront prises en compte. Les entités de sortie contiendront les attributs sélectionnés à partir de l'entité la plus proche, ainsi que de nouveaux attributs pour la distance par rapport à l'entité la plus proche, l'index de l'entité et les coordonnées du point le plus proche de l'entité d'entrée (feature_x, feature_y) à l'entité la plus proche, et les coordonnées du point le plus proche de l'entité correspondante (closer_x, nearest_y).
je n'ai pas testé mais a prioir il y a une distance max à renseigner en option
LJ
Dernière modification par laurent00 (Mon 18 August 2025 20:03)
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Fusion de polygones adjacents selon condition attributaire ? - Sujet suivant