banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Aujourd'hui 15:38

Trei
Juste Inscrit !

Construire localement en gardant un œil sur les données

Salut à tous,
Je m’interroge un peu sur un point pratique et technique. J’ai vu pas mal de constructeurs de maisons proposer des projets sur mesure et vraiment personnalisables, avec un suivi assez local pour bien gérer le chantier et les contraintes réglementaires. C’est super rassurant côté qualité, mais je me demandais comment vous, en tant que pros de la géomatique, vous intégreriez des outils SIG ou des données géographiques pour optimiser ce genre de projets ? Par exemple, est-ce que vous pensez que des analyses de terrain ou des cartes de contraintes locales peuvent vraiment influencer le choix des matériaux ou l’implantation exacte d’une maison ? Ou est-ce que c’est surtout utile pour des projets plus grands ou institutionnels ? Je suis curieux de savoir si certains ont déjà expérimenté ce mélange “construction individuelle + données géographiques” et ce que ça apporte concrètement sur le terrain.

#2 Aujourd'hui 15:51

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Construire localement en gardant un œil sur les données

Voir la cartographie Géorisques, en connaissant la parcelle cadastrale : https://errial.georisques.gouv.fr

Sinon, tu demandes à un système d'IA d'autres réponses.

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Aujourd'hui 16:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

à noter que le cadastre donne une référence de parcelle par exemple : 427 AE 86
mais que de son côté, le site Géorisques n'utilise pas exactement la même nomenclature, il faut rajouter des tirets à la place des espaces, soit : 427-AE-86
(ce qui peut se deviner par l'indication donnée en grisé : BA-115 ou BA-115, BA-116. Séparer les numéros des parcelles pour en saisir plusieurs )

Après, ici, c'est un forum de géomatique, pas un forum de BTP. Donc si tu tombes sur un risque Argile 3/3 (très important), à toi de trouver des conseils de pédologues pour bien construire ta maison sans que les murs se fissurent chaque été...

PS Mieux vaut aller poser la question dans le forum Futura Sciences - Futura-Maison : les forums de la maison
Habitat bioclimatique, isolation et chauffage - https://forums.futura-sciences.com/habi … chauffage/

Dernière modification par Pascal Boulerie (Aujourd'hui 16:03)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Aujourd'hui 16:06

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Et puis aussi, quel est ton contexte à toi : curiosité personnelle, futur (auto-)constructeur de maison(s), ou bien étudiant de master M2 en urbanisme ou gestion immobilière, etc...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo