banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

SIG 2025

#1 Thu 25 September 2025 14:42

teddy
Juste Inscrit !
Lieu: MERIGNAC

Extraire la canopee d une image satellite

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'extraction de la canopée à partir d'une image satellite Pleiade Neo.

Dans un premier temps, j'ai calculé l'indice NDVI pour distinguer la végétation du reste (j'utilise un traitement FME pour cela).
Le résultat est correct mais cela ne fait pas de distinction entre pelouse et arbre.

Je voulais savoir s'il existait une solution pour différencier pelouse et arbre.

Evidemment je n'ai pas de MNT ou MNS à disposition pour connaitre la hauteur de végétation.
Et j'ai également tester le calcul de l'indice NDWI en complément de l'indice NDVI mais cela n'apporte rien de concret.

Merci par avance de vos retours, Bonne journée.

#2 Thu 25 September 2025 15:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: Extraire la canopee d une image satellite

Est-il possible de créer un MNS à partir de plusieurs images ? (même à des dates différentes ??)

Mono, stereo & tri-stereo acquisition capability

https://space-solutions.airbus.com/imag … iades-neo/

Et du côté de la radiométrie en multispectral, les signatures sont les mêmes aussi ?

Multisprectral imagery (including Deep Blue / Red Edge)

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Fri 26 September 2025 12:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Et l'invocation de la solution magique appelée système d'IA (intelligence artificielle) peut-elle donner un résultat ?

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#4 Fri 26 September 2025 15:00

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Site web

Bonjour,

Les images spot 5& 6 en multispectral sont maintenant disponibles en open data.

https://dinamis.data-terra.org/nouvelle … open-data/

Pour les MNT je vous renvoie au webinaire d'hier organisé par l'IGN. (je n'ai pas encore le lien de rediffusion) où j'ai fais une présentation de l'usage des données LIDAR HD IGN pour analyser la végétation.
Les MNH MNT (non classés) sont disponibles dans la partie "produit dérivés" de l'interface de consultation LIDAR HD IGN.

Bonne journée.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

#5 Sat 27 September 2025 11:04

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Ce qui pourrait être intéressant, pour vous aider, c'est de connaître le secteur (même approximatif) de votre étude wink

Sylvain M.

#6 Sat 27 September 2025 11:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Je ne suis pas sur que les images sat soient la bonne entrée, et le CIRAD travaille plutôt à partir de données LiDAR:
https://ur-forets-societes.cirad.fr/act … cou-guyane

Pascal, quand une personne pose une question sur un forum, c'est probablement que les humains sont encore un peu "utiles".

Bruno

#7 Sat 27 September 2025 17:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Site web

Ma remarque porte sur savoir s’il existe une solution permettant de tracer le contour d’une pelouse via un traitement automatique.

Soit en discriminant la bordure d’une zone de pelouse par rapport au reste (détection de lignes de contour), soit par agrégation de pixels voisins à partir d’un pixel de départ via un algorithme d’expansion).

Éventuellement en mode semi-automatique nécessitant l’intervention d’un humain pour cliquer sur le point de départ d’application d’un algorithme donné.

#8 Hier 08:52

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Bruno a écrit:

Je ne suis pas sur que les images sat soient la bonne entrée, et le CIRAD travaille plutôt à partir de données LiDAR

C'est bien pour ça que je demandais une précision sur le territoire d'étude, car les données LIDAR ne sont malheureusement pas disponibles partout.
Si c'est en France, en effet, c'est beaucoup plus pertinent de partir sur ces données, qui en plus sont déjà classifiées.

teddy a écrit:

Evidemment je n'ai pas de MNT ou MNS à disposition pour connaitre la hauteur de végétation.

Ce message laisse entendre que ce n'est pas en France, car chez nous, les MNT et MNS sont disponibles partout grâce à l'IGN (merci big_smile ), même là où le Lidar HD n'est pas encore passé).

Sylvain M.

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo