Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD 3 ans] Ingenieur exploitation geomatique DevOps GPF - (94) - Sujet suivant
#1 Aujourd'hui 17:10
- IGN Recrutement
- Invité
[CDD 3 ans] Ingenieur exploitation geomatique DevOps GPF - (94)
L'IGN recrute son ou sa futur(e) ingénieur(e) d'exploitation géomatique/devOps pour la Géoplateforme !
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
CONTEXTE
Au sein de la direction des systèmes d'information (DSI), le service des développements métier (SDM) regroupe l’ensemble des activités de conception, développement, déploiement et maintien en condition opérationnelle (MCO) du SI métier de l’IGN. Le SDM contribue aux projets majeurs de l’IGN (OCS GE, LIDAR HD) en embarquant des traitements innovants dont certains basés sur l’apprentissage machine (IA). Pleinement mobilisé dans la stratégie des Géocommuns de l’Institut, le SDM développe ses nouveaux produits avec des partenaires et dans une logique de communauté open-source. Le SDM assure par ailleurs la construction de la Géoplateforme, et assurera le suivi et le bon déroulement (technique et contractuel) de son exploitation
Au sein du SDM, le département Géoplateforme assure pour missions principales :
Le suivi de l'exploitation, de la maintenance, et des évolutions de la Géoplateforme (site géoplateforme), par le pilotage des prestataires mandatés pour son exploitation dans le cadre d’un marché de tierce maintenance applicative,
L'exploitation applicative du site Géoportail (site Géoportail) et du site Géoservices (site géoservices),
Les développements et la maintenance d’une partie des services et des interfaces de la Géoplateforme, ainsi que support aux utilisateurs de ces services (dont les développeurs),
Les développements et la maintenance des services d’alimentation et diffusion des données de la Géoplateforme (SIDC).
Le poste à pourvoir intervient plus particulièrement dans le cadre du suivi de l’exploitation applicative de la Géoplateforme, SI hébergé sur le cloud, principal vecteur des données géographique de l’institut et de ses partenaires.
Il s’inscrit dans un projet ambitieux de ré-internalisation des activités d’exploitation et de développement de la Géoplateforme (activités aujourd’hui sous traitées) auquel participera activement le candidat retenu dans la reprise et la construction des services et des pratiques.
POSTE
L'ingénieur devOps contribue à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques, méthodes et solutions de déploiement et d’intégration logiciels. Le poste est plus particulièrement dédié à l’accompagnement des équipes de DEV et de déploiement, plutôt que d’infrastructures (OPS).
Ses principales missions sont les suivantes :
- Usine logicielle : gérer et exploiter les composants de l’usine logicielle Géoplateforme, accompagner et assurer le support des développeurs dans les tâches de déploiement et d’intégration des services et évolutions de la Géoplateforme
- Automatisation : concevoir et maintenir des pipelines CI/CD pour garantir des déploiements fiables et rapides,
- Amélioration continue : surveiller les performances des systèmes et mettre en œuvre des optimisations,
- Support : Apporter une assurance technique aux utilisateurs internes et externes de la Géoplateforme et résoudre des incidents,
- Documentation : Rédiger les documentations techniques pour assurer la continuité et le partage des connaissances
Encadré par le chef de département et le coordinateur technique de l’exploitation Géoplateforme, l'ngénieur.e d’exploitation Géomatique/DevOps – Géoplateforme sera intégré.e à une équipe de 5 exploitants.
PROFIL RECHERCHE
Le poste s’adresse plus particulièrement à un géomaticien ayant développé de bonnes compétences dans l’administration et l’exploitation des technologies DEVOPS, ou à un informaticien ayant acquis par son expérience de bonnes connaissances générales en géomatique.
Formation : Bac+5 (Master ou école d’ingénieurs) en géomatique, informatique ou domaine connexe.
Expérience : 2 à 5 ans minimum dans un poste similaire.
Compétences techniques :
Connaissance générale de la géomatique
Maîtrise des techniques et technologies de déploiement continu (Gitlab, Github, CD/CI, ArgoCD...)
Connaissance des outils d’infrastructure-as-code (Ansible, Helm,...)
Bonne connaissance générale des infrastructures techniques et des outils de supervision et de monitoring (ELK, Grafana, Prometheus)
Connaissance des plateformes cloud (OVHCloud est un plus)
Compétences en gestion et optimisation de bases de données (PostgreSQL)
Expérience en scripting (Python, Bash, etc.) et connaissance des API (REST, Swagger)
Connaissances en sécurité informatique
Compétences relationnelles
Avoir le sens de la responsabilité, de l'autonomie, de l'initiative
Savoir partager ses connaissances et ses expériences
Savoir gérer des relations multiples
Savoir collaborer et travailler en équipe
Savoir établir un contact efficace et adapté aux différents interlocuteurs internes et externes
Compétences organisationnelles
Savoir alimenter un outil de suivi de projet (ticketing)
Savoir réagir et intervenir rapidement en cas d’incidents soumis à des exigences contractuelles
Savoir rendre compte de son activité
Savoir centraliser et/ou transmettre de l’information
Vous souhaitez travailler dans un domaine fonctionnel riche et varié, technologiquement intéressant (cloud, calculs massifs, gestion de gros volumes de données), et dans une équipe accueillante et motivée, pour réussir le projet ambitieux de réinternalisation de la Géoplateforme au sein de l’IGN ?
Rejoignez-nous !
Le poste s’exerce sur un domaine fonctionnel riche et varié, technologiquement intéressant (cloud, calculs massifs, gestion de gros volumes de données), et dans une équipe accueillante et motivée, pour réussir le projet ambitieux de réinternalisation de la Géoplateforme au sein de l’IGN.
La Géoplateforme est un des projets cœur de l'activité de l'IGN avec des impacts forts pour un grand nombre d'acteurs de l'écosystème, elle vise à transformer l'action publique par des outils numériques, dans une logique de communs.
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, riche de la diversité de ses métiers.
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
- Pratique possible du télétravail,
- Equipements sportifs disponibles sur site,
- Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN,
- Remboursement des transport 75% et forfait mobilités durables,
- Restauration d'entreprise.
CONDITIONS PARTICULIERES
- Postes en horaires de bureau. Exceptionnellement il pourra être demandé d’accompagner des opérations en HNO.
- Télétravail partiel possible après période d'appropriation du poste.
- Travail en openspace.
POSTULER
https://ign.gestmax.fr/apply/1157/15
Pages: 1
- Sujet précédent - [CDD 3 ans] Ingenieur exploitation geomatique DevOps GPF - (94) - Sujet suivant


