banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Fri 12 December 2025 18:40

nathM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2005
Messages: 11

[Stage] Penser l espace en fonction des enjeux contemporains (77)

Penser l’espace en fonction des enjeux contemporains : Outil multicritère d’aide à l’aménagement

Crise écologique, manque de logements, normes et réglementations divergentes, lenteur à massifier les énergies bas-carbone, pénurie de matériaux, risques climatiques… Les défis d’aujourd’hui sont nombreux et s’entrecroisent. Face à l’urgence d’adapter les territoires, ce stage vise à aider à bâtir des scénarios de transformation des territoires en intégrant des objectifs qui sont tous importants : mieux gérer l’énergie (sobriété, production, distribution), préserver la biodiversité, adapter les logements et les villes aux vagues de chaleurs estivales, gérer efficacement les eaux urbaines (écoulement, inondation, gestion de pénurie) et préserver les sols (dépollution, restauration ou amélioration de leurs fonctions écologiques), maîtriser les constructions (logements, activités, infrastructures), être inclusif (social). L’urbanisation en extension des espaces urbains étant de plus en plus contrainte, notamment par les objectifs exprimés pour 2030 et 2050 dans le zéro artificialisation nette (ZAN), l’espace nécessaire à la mise en oeuvre de l’adaptation, la pression foncière et les besoins de logement ou les nouveaux besoins fonciers pour développer l’industrie verte, restent des faits difficiles à arbitrer et prioriser au niveau des collectivités.

En étudiant le territoire d’une collectivité représentée sous différentes couches d’information sur un SIG (QGIS) le stage vise quantifier le potentiel d’une collectivité en ayant une approche multi-niveau : au niveau de chaque parcelle et au niveau de la collectivité. En partant d’un existant (le parcellaire, l’usage des sols, la couverture du sol, le bâti, le foncier et les règlements en vigueur dans le PLU(i), (qui décrit les usages possibles), il s’agira de proposer des critères simples de la contribution de chaque parcelle aux défis (biodiversité, production agricole, logement, production d’énergie, gestion des eaux, services urbains) et des scénarios possibles en fonction du PLUi et du foncier.
Le stage commencera par une analyse de modèles existants, proposera une modélisation et des critères a priori et une mise en oeuvre sur une ville de taille modeste pour appréhender le territoire pendant la durée du stage. Quelques scénarios de transformation de l’espace, basés sur l’analyse multicritère et sur la notion de gisements (les bons candidats), seront étudiés et quantifiés pour avoir un retour sur les critères choisis. La commune de Castelnau-le-lez, déjà étudiée dans le cadre du projet FreshWay et dont des données sont disponibles, sera investiguée. En fin de stage une analyse réflexive sur les critères et la méthode choisie permettra d’envisager les spécifications d’un modèle plus large.

Lieu du Stage : Cité Descartes, Marne la Vallée – Bâtiment Bienvenue
Encadrement : Anne Ruas (Université Gustave Eiffel, laboratoire COSYS/IMSE) et Nathalie Molines (Laboratoire AVENUES)
Début du stage : Mars 2026
Contacts :  anne.ruas@texte-a-enlever.univ-eiffel.fr  et  nathalie.molines@texte-a-enlever.utc.fr
Durée : 4 mois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo