banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 28 January 2026 11:04

Lazaare
Participant occasionnel

QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence

Bonjour à tous,

alors j'ai l'impression qu'il y a une omerta autour de ce sujet parce c'est visible partout mais je ne trouve aucune info ni tuto --' La mafia de l'IGN peut-être ?
Sur QGIS 3.40, je souhaiterais faire afficher les étiquettes de courbes de niveau comme sur les cartes PLAN IGN.
Plus précisément, je souhaiterais avoir les étiquettes orientées vers le sommet de la pente (comme sur les plan IGN) ainsi que les labels masquent le vecteur de la courbe derrière mais pas le fond de plan (comme sur les plans IGN).

Auriez-vous une solution efficace ?

PS : j'ai déjà essayé les solutions type :
- tracer un vecteur dans le sens de la pente et forcer l'orientation en fonction de celui-ci : l'enfer dans les régions montagneuses avec plusieurs pics
- Convertir les étiquettes en objets vecteur et découper les courbes avec le masque des ces étiquettes : l'enfer quand on souhaite des étiquettes dynamiques

Merci beaucoup d'avance big_smile

#2 Wed 28 January 2026 12:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Site web

Re: QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence

Et en regardant dans les archives du forum, s'il y a 2 ou 3 discussions ?

https://georezo.net/forum/search.php
courbe* AND niveau*

Par exemple, ceci, de novembre 2025 :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 60#p375260

« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

#3 Thu 29 January 2026 18:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Etiquettes courbes de niveau - placement et transparence

Bonjour,

Plus précisément, je souhaiterais (...) que les labels masquent le vecteur de la courbe derrière mais pas le fond de plan (comme sur les plans IGN).

Ca s'obtient en jouant dans les propriétés des couches concernées, avec les masques de symbologie et d'étiquette. Désolé, la doc n'est pas très explicite sur le genre de rendu que cela donne, mais bon...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo